cerhu > comp.os.* > comp.os.linux.debats

ptilou (10/06/2018, 20h39)
Bonsoir,

On m'a dit que l'on me payer un piano, j'ai du coup commander un port USB to midi, une recommandation pour un clavier compatible avec Linux ?
Un magazine a lire ?

Merci

Ptilou
Michel (10/06/2018, 20h44)
Le 10/06/2018 à 20:39, ptilou a écrit :
> Bonsoir,
> On m'a dit que l'on me payer un piano, j'ai du coup commander un port USB to midi, une recommandation pour un clavier compatible avec Linux ?
> Un magazine a lire ?


Le Petit Larousse, ou le Petit Robert ?
Il y a même des version enfants illustrées, enfin, si tu comprends les
images...

> Merci


De rien.
Gerald (11/06/2018, 06h45)
ptilou <ptilou> wrote:

> On m'a dit que l'on me payer un piano, j'ai du coup commander un port USB
> to midi, une recommandation pour un clavier compatible avec Linux ? Un
> magazine a lire ?


Bonsoir,

Tu aurais dû demander avant de passer commande : ton achat est inutile
et il va falloir que tu le revendes.

Désormais, la plupart des claviers modernes sont équipés d'une sortie
USB et un simple câble USB A-B suffit ! La plupart de ces appareils sont
reconnus directement, du moins pour ce qui est du flux MIDI "out" vers
"in", c'est-à-dire dans le sens où le clavier pilote l'ordi.

Dans l'autre sens c'est une autre histoire, c'est-à-dire si ton clavier
peut *en plus* servir d'interface audio-MIDI, mais c'est plus rare.

Concrètement, et sans actions dans l'histoire, je me permets de te
suggérer un achat que je viens juste de faire et dont je suis très
content : un piano numérique 88 touches à action de marteaux qui ne
coûte que 298 ¤ port compris !
<https://www.thomann.de/fr/thomann_dp_26.htm>

Il est autonome, possède une amplification pas ridicule et le son de
piano de base est très utilisable. Il faut prévoir en plus les
accessoires : pied, banquette etc. si tu ne les as pas déjà mais à la
rigueur deux tréteaux ;-)

hth,
Doug713705 (11/06/2018, 10h02)
Le 11-06-2018, Gerald nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats (<1nq7www.4sn528ee71uiN%voir_le_reply-to>) :

> ptilou <ptilou> wrote:
> Bonsoir,
> Tu aurais dû demander avant de passer commande : ton achat est inutile
> et il va falloir que tu le revendes.
> Désormais, la plupart des claviers modernes sont équipés d'une sortie
> USB et un simple câble USB A-B suffit !


Avec "désormais" qui doit débuter au début des années 2000 tout de même.
Ce n'est vraiment pas comme si c'était nouveau ou que ça datait d'une
paire d'années.
ptilou (11/06/2018, 16h45)
Yoyo,

Le lundi 11 juin 2018 10:02:46 UTC+2, Doug713705 a écrit :
> Le 11-06-2018, Gerald nous expliquait dans
> fr.comp.os.linux.debats (<1nq7www.4sn528ee71uiN%voir_le_reply-to>) :
> Avec "désormais" qui doit débuter au début des années2000 tout de même.
> Ce n'est vraiment pas comme si c'était nouveau ou que ça dataitd'une
> paire d'années.

Les platines Technique que j'utilisai dans le début des année 80 valent aujourd'hui 1400 roros et tous le monde en veux ( enfin les pros), donc pour le clavier via USB, tu en fait quoi de la boite à rythme, c'est l'ordi ?
C'est compatible Linux, quel programme ?

J'ai le souvenir que t'avait du mal avec la CAO,tu es sur pour la musique assisté par ordinateur ?
as tu un retour d'expérience ?

merki, pas de pitié !

Ptilou
Gerald (13/06/2018, 13h05)
Doug713705 <doug.letough> wrote:

> Avec "désormais" qui doit débuter au début des années 2000 tout de même.
> Ce n'est vraiment pas comme si c'était nouveau ou que ça datait d'une
> paire d'années.


[je te rappelle que pour moi tu es plonké et qu'il est donc, en
principe, inutile de répondre "personnellement" à mes messages]

Juste pour causer, comme ça : en 2000, l'USB avait quel âge, en fait ?
Sur quel ordi grand public était-il apparu en premier "de série" ?

--> le "désormais" ne pouvait en fait guère être plus grand ! :-)
Gerald (13/06/2018, 13h05)
ptilou <ptilou> wrote:

> Les platines Technique que j'utilisai dans le début des année 80 valent
> aujourd'hui 1400 roros et tous le monde en veux ( enfin les pros),


euh... quel rapport ? (au passage : c'est une marque "Technique" ?)

> pour le clavier via USB, tu en fait quoi de la boite à rythme, c'est
>l'ordi ?


L'OP n'a pas parlé de boîte à rythme que je sache. Mais en tout état de
cause, que ce soit l'ordi ou pas, quel est ton problème *exactement*
avec cette histoire de boîte à rythmes ? Que veux-tu faire en musique
avec un clavier, du MIDI, un ordinateur et une boîte à rythmes
(virtuelle ou pas) ?

> C'est compatible Linux, quel programme ?


Ceux-ci (bonjour la liste !) :
<http://ccrma.stanford.edu/planetccrma/software/soundapps.html>
Remonter à la racine de Planet CCRMA at home pour comprendre (c'est TRÈS
en charte, en fait on peut guère plus ! :-)) :
<http://ccrma.stanford.edu/planetccrma/software/>

j'attire ton attention sur les extensions Pure Data (de l'ami Miller),
et sur le Super Collider.

mais *attention* : la compatibilité USB-MIDI n'est pas une question de
programmes mais de systèmes et de pilotes (vs. les différents
matériels). En général les programmes "voient" les E/S que le système
"voit" (ou gère).

> J'ai le souvenir que t'avait du mal avec la CAO,tu es sur pour la musique
> assisté par ordinateur ?
> as tu un retour d'expérience ?


Je ne suis pas celui à qui tu réponds (que j'ai plonké il y a
longtemps), mais d'une part je n'ai pas de problème avec la MAO (au
contraire même, paraît-il :-)) et ne ne me souviens pas t'avoir vu
fréquenter le forum ad hoc et dédié : fr.comp.musique, vers lequel je
x-poste cette contrib' pour l'animer un peu, sans FU2 pour l'instant,
pour ne pas obliger les linuxiens à s'y abonner si ça ne les intéresse
pas.

hth,
Doug713705 (13/06/2018, 17h33)
Le 13-06-2018, Gerald nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats (<1nqc3f8.1ywsbk18idbtmN%voir_le_reply-to>) :

> Doug713705 <doug.letough> wrote:
>> Avec "désormais" qui doit débuter au début des années 2000 tout de même.
>> Ce n'est vraiment pas comme si c'était nouveau ou que ça datait d'une
>> paire d'années.

> [je te rappelle que pour moi tu es plonké et qu'il est donc, en
> principe, inutile de répondre "personnellement" à mes messages]


Donc tu réponds à tes plonkés. Je le note.

> Juste pour causer, comme ça : en 2000, l'USB avait quel âge, en fait ?
> Sur quel ordi grand public était-il apparu en premier "de série" ?


4 ans. Même si dans les faits les premiers matériels équipés ont du
sortir vers 1996.

Par contre 2000 est l'année de sortie de l'USB 2.0.

Note également que j'ai indiqué "Le début des années 2000" et non pas
"en 2000", ce qui correspond à la réalité.

[..]

Bref, tout ça pour dire que le MIDI over USB ne date pas d'il y a 3 ou 4
ans mais plutôt de 10 ou 15 ans.

> --> le "désormais" ne pouvait en fait guère être plus grand ! :-)


Tout est relatif, hein.
ptilou (14/06/2018, 12h42)
Salut,

Le mercredi 13 juin 2018 13:05:38 UTC+2, Gerald a écrit :
> Doug713705 <doug.letough> wrote:
> > Avec "désormais" qui doit débuter au début des années 2000 tout de même.
> > Ce n'est vraiment pas comme si c'était nouveau ou que ça datait d'une
> > paire d'années.

> [je te rappelle que pour moi tu es plonké et qu'il est donc, en
> principe, inutile de répondre "personnellement" à mes messages]


Les enfantillages du collège si l'on résume !

> Juste pour causer, comme ça : en 2000, l'USB avait quel âge, enfait ?
> Sur quel ordi grand public était-il apparu en premier "de série" ?
> --> le "désormais" ne pouvait en fait guère être plus grand ! :-)
> --
> Gérald


Bon juste pour souligner que je cherche un studio en location afin de voir ce qu'il ce fait sous Linux, je suis très bien documenté sous Windows et Apple, et c'est Apple que l'on me recommande !
Donc si cela existe, y en a un à Vauréal mais sous Windows, donc si tu as une adresse sous Linux cela permettra de se faire une idée ....

Ptilou
ptilou (14/06/2018, 12h43)
Le dimanche 10 juin 2018 20:44:24 UTC+2, Michel a écrit :
> Le 10/06/2018 à 20:39, ptilou a écrit :
> > Bonsoir,
> > On m'a dit que l'on me payer un piano, j'ai du coup commander un port USB to midi, une recommandation pour un clavier compatible avec Linux ?
> > Un magazine a lire ?

> Le Petit Larousse, ou le Petit Robert ?
> Il y a même des version enfants illustrées, enfin, si tu comprends les
> images...


Le bénévolat pour un poste de secrétaire t'es dévolue !
[..]
Gerald (14/06/2018, 18h05)
ptilou <ptilou> wrote:

> Bon juste pour souligner que je cherche un studio en location afin de voir
> ce qu'il ce fait sous Linux, je suis très bien documenté sous Windows et
> Apple, et c'est Apple que l'on me recommande ! Donc si cela existe, y en a
> un à Vauréal mais sous Windows, donc si tu as une adresse sous Linux cela
> permettra de se faire une idée ...


Il y a une grosse différence entre home studio (titre du fil) et
"studio". Je ne cerne pas bien ton projet : s'agit-il de la création
d'un studio personnel ?

J'ignore totalement où peut se trouver Vauréal : c'est en France ?

Les réponses à t'apporter dépendent énormément de ce que tu projettes de
faire *avec* ce studio personnel quand tu l'auras. Il n'y a aucun
rapport entre un studio de recherche et un studio de production, par
exemple.

D'une manière générale et avec toute l'estime que j'ai pour la démarche
des linuxiens, un studio personnel sous Linux serait plutôt dans la
démarche "recherche" pure, détachée des contraintes économiques de
production et de rentabilité. C'est du moins la conclusion à laquelle
j'en étais arrivée dans le domaine qui m'a fait vivre une dizaine
d'années : la gravure de partitions de musique.

On a eu, sur le forum dédié, des discussions très constructives avec les
défenseurs de Linux et nous en étions arrivés à la conclusion suivante :
Lilypond est parfait pour un compositeur qui veut imprimer ses propres
partitions sans contrainte de temps.

En *production* il manque un certain nombre de "facilités" qui
multiplierait le temps de saisie par trois ou quatre ce qui,
économiquement, n'est pas tenable.

J'imagine qu'il en serait de même dans d'autres projets et pour d'autres
fonctionnalités.

La place qu'occupe Pure Data dans la liste des logiciels du projet
planet CCRMA n'est pas un artifice : si on considère la puissance de
Pure Data et de ses extensions, ses possibilités d'adaptation à
pratiquement tous les contextes musicaux (et autres !), et compte-tenu
d'un certain cousinage de démarche entre gens qui n'ont pas peur de
mettre les mains dans le cambouis, il me semble qu'une démarche de
studio musical sous Linux devrait en partie reposer sur ces outils. Il y
a un temps d'apprentissage non négligeable, est-tu prêt à l'y consacrer
?
ptilou (14/06/2018, 22h32)
Bonsoir,

Le jeudi 14 juin 2018 18:05:30 UTC+2, Gerald a écrit :
> ptilou <ptilou> wrote:
> Il y a une grosse différence entre home studio (titre du fil) et
> "studio". Je ne cerne pas bien ton projet : s'agit-il de la création
> d'un studio personnel ?


Y a des homes studio mieux équipé qu'un studio pro !

> J'ignore totalement où peut se trouver Vauréal : c'est en France ?


a coté de Pontoise google maps peut d'aider si tu veux savoir ...

> Les réponses à t'apporter dépendent énormément de ce que tu projettes de
> faire *avec* ce studio personnel quand tu l'auras. Il n'y a aucun
> rapport entre un studio de recherche et un studio de production, par
> exemple.
> D'une manière générale et avec toute l'estime que j'ai pour la démarche
> des linuxiens, un studio personnel sous Linux serait plutôt dans la
> démarche "recherche" pure, détachée des contraintes économiques de
> production et de rentabilité. C'est du moins la conclusion à laquelle
> j'en étais arrivée dans le domaine qui m'a fait vivre une dizaine
> d'années : la gravure de partitions de musique.


[..]
> planet CCRMA n'est pas un artifice : si on considère la puissance de
> Pure Data et de ses extensions, ses possibilités d'adaptation à
> pratiquement tous les contextes musicaux (et autres !), et compte-tenu
> d'un certain cousinage de démarche entre gens qui n'ont pas peur de
> mettre les mains dans le cambouis, il me semble qu'une démarche de
> studio musical sous Linux devrait en partie reposer sur ces outils. Il y
> a un temps d'apprentissage non négligeable, est-tu prêt à l'y consacrer
> ? Je cherche une table numérique Yamaha, 200 étoiles un clavier 1500 étoiles (neuf), un micro d'ocasse 200 étoiles (valeurs neuf 1200 étoiles), et je suis ouvert à des bonnes affaires sur séquenceur, boite à effet, etc ...


En Belgique au Hacklab, il utilise Linux, mais çà fait loin pour un échange !
Donc où y a t'il un studio sous LINUX ?

En fait tu me dit que le MIDI n'est pas d'actualité, et tu ne connais pas Technique, je voulais te dire que se qui différencie un studio prod'un studio amateur est que dans de nombreuses situation on fait venir quelqu'un qui s'occupe de l'acoustique, on construit les murs en leurs donnantun certains angle pour que le son soi de meilleur qualité, voila le matériel avec le numérique ... (un exemple la cité de la musique à la Villette, y a aussi un hacklab où il y a plus d'ordinateur sous Windows que sous Linux, malgré l'avis très prononcé de certains responsable pour le LL (chercher l'erreur)!)
Gerald (15/06/2018, 09h52)
ptilou <ptilou> wrote:
> Y a des homes studio mieux équipé qu'un studio pro !


Non. Ou le qualificatif de professionnel est clairement usurpé. D'un
autre côté, si tu considères le studio de Peter Gabriel, par exemple,
comme un "home studio", évidemment... ;->> (c'est, en un sens, un
"studio personnel", mais bon... !)
> a coté de Pontoise google maps peut d'aider si tu veux savoir ...


En fait : je m'en fiche. Pas grave.
> En Belgique au Hacklab, il utilise Linux, mais çà fait loin pour un
> échange ! Donc où y a t'il un studio sous LINUX ?


Je ne sais pas (et je m'en fiche aussi !)
> En fait tu me dit que le MIDI n'est pas d'actualité,


En fait il le reste, mais dans des contextes pour lesquels tu ne
*sembles* pas candidat au premier abord. Donc je rectifie : il n'est pas
d'actualité POUR TOI (et pour un grand nombre de musiciens avec toi,
d'ailleurs, ça n'a rien de péjoratif). Pour moi qui ai accompagné sa
naissance de près, il reste d'actualité dans le cadre de Max/MSP et Pd
(entre autres !)

> et tu ne connais pas
> Technique,


Non, mais je veux bien apprendre : tu as un lien ? La recherche Google
ne donne rien, parasitée par le caractère banal de l'adjectif. C'est
vraiment une marque ? Tu ne confonds vraiment pas avec Technics ?

> je voulais te dire que se qui différencie un studio pro d'un
> studio amateur est que dans de nombreuses situation on fait venir
> quelqu'un qui s'occupe de l'acoustique [...]


Je suis au courant aussi.

> un exemple la cité de la musique à la
> Villette,


Tu peux aussi citer l'auditorium de Yamaha Musique France à
Marne-la-Vallée, qui a été conçu avec l'aide d'ingénieurs acousticiens
de l'Ircam. Par ailleurs un ingénieur acousticien privé, responsable,
latéralement, de la "Semaine du Son" et du "Forum du Son Multicanal",
est un proche voisin... j'ai donc une idée de ce dont tu parles.

> y a aussi un hacklab où il y a plus d'ordinateur sous Windows
> que sous Linux, malgré l'avis très prononcé de certains responsable pour
> le LL (chercher l'erreur)!)

Je pense que ton problème est un faux problème. Un Hacklab n'est pas un
home studio et n'a pas la même vocation. Référence :
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Hackerspace>. Donc :

- d'un côté, si tu as un projet... disons "grand public" (plus ou moins
en lien avec le music business ambiant) de création de clips (même
simplement privés), il te faut des outils opérationnels et efficaces.
Reason de Propellerheads pourrait correspondre à ta démarche
<https://www.propellerheads.se/fr/reason>, tout comme les produits de
Native Instruments <https://www.native-instruments.com/fr/>. Dans les
deux cas, ils sont compatibles Mac/Windows mais pas Linux. Note qu'il
s'agit de *logiciels* et que la démarche part de là (selon moi). Ah, tu
pourrais aussi jeter un oeil à Melodyne de Celemony, qui est une tuerie
(mais pas donné) <http://www.celemony.com/fr/melodyne/what-is-melodyne>

- d'un autre côté, si tu as un projet dans la ligne des Hacklabs et du
logiciel libre (recherche plus abstraite), il faut absolument que tu
plonges le nez dans Pure Data (Pd)
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Pure_Data>, (attention, ce n'est pas de
la rigolade !) et que tu t'intéresses aux *outils* de Interface-Z
(actionneurs, capteurs, effecteurs) <https://www.interface-z.fr>,
d'Eowave <http://www.eowave.com> et d'Arduino
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Arduino>

Pour info, modulo là encore des besoins que tu ne nous as pas clairement
décrits, la bonne affaire du moment en matière de clavier de contrôle
(et qui peut faire du bien à ton budget) est ceci :
<https://www.thomann.de/fr/thomann_dp_26.htm> (il fait aussi MIDI via
USB mais seulement OUT->IN). Ça économise déjà une interface !

hth,

P.S. : note que mes contribs sont *documentées* et référencées et
peuvent donc servir, à toi comme à d'autres. Les tiennes ne le sont
guère : je te demande où est un bled que tu cites, tu me réponds "va
chercher sur google", c'est tout sauf gentil. Tu es en train d'atteindre
les limites de mon capital-patience... Je te dis ça parce que ça ne te
nuit pas que par rapport à moi (pas grave) mais dans tes relations aux
autres en général (plus grave). La notion en question s'appelle le
*respect*. Je dis ça, hein... je ne dis rien :-)
Nicolas George (15/06/2018, 11h53)
Gerald, dans le message
<1nqfiu4.15zbii0ta5hc6N%voir_le_reply-to>,
a écrit :
> Non. Ou le qualificatif de professionnel est clairement usurpé.


Absolument pas. Le qualificatif de professionnel désigne le fait d'être
utilisé dans le cadre d'une profession, c'est à dire un travail rémunéré
fait en partie par nécessité. Ça ne sous-entend rien sur la qualité.

Un travail de professionnel, c'est un travail fait juste assez bien pour
pouvoir être facturé et que les défauts soient facturés en sus comme des
améliorations.

Un travail d'amateur, c'est un travail fait aussi bien que les
compétences de l'amateur le permette, parce que l'amateur aime ce qu'il
fait et veut bien le faire.
Gerald (15/06/2018, 14h42)
Nicolas George <nicolas$george> wrote:

> > Non. Ou le qualificatif de professionnel est clairement usurpé.

> Absolument pas.


Donc, si je te comprends bien, la proposition à laquelle je répondais
est parfaitement juste. Je te la rappelle parce que tu ne l'as pas
incluse dans ta citation :

>>> Y a des homes studio mieux équipé qu'un studio pro !


Et je suppose que tu as des exemples concrets à proposer à ce sujet ?

Naturellement cette proposition est vague. Si elle était assortie de
qualificatifs de modération, elle pourrait être acceptable, genre
"certains Home studios arrivent à être mieux équipés que certains
studios pros". Mais dans ce cas, la notion de professiionalisme du
"studio pro" pourrait sérieusement être discutée !

Perso, je vois UNE raison pour maintenir ma position : en général un
Home studio ne comporte pas de "cabine" séparée du studio par une vitre
insonorisée. Et les prises de son "micro" qui y sont faites le sont dans
des conditions basiques ou rudimentaires, l'essentiel du travail se
faisant à partir de machines ou d'instruments branchés directement sur
la console.

Dans un "studio pro", tout est au contraire *prévu* pour que l'essentiel
du travail soit de prise de son direct. Et évidemment ça impacte très
fortement le budget !

Après, comme je le disais, si tu considères le Real World Studio comme
le "Home studio" personnel de Peter Gab', évidemment... la confusion
s'installe ! :-)
<http://realworldstudios.com>

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