cerhu > misc.droit.all.* > misc.droit.famille

marioski (15/01/2016, 02h44)
bonjour,

Je pose une question simple:

-Un parent ou des parents dont leur enfant mineur leur a coûté tant ou une somme importante d'argent à cause des frais d'entretien et d'éducation sur une longue durée serait-il en droit d'obliger légalement leur enfant de rembourser à l'âge adulte son parent?
N'est-il pas simplement la responsabilité du ou des parents d'avoir déboursé tant d'argent pour leur enfant mineur ou majeur,auquel cas l'enfantpourrait toujours contrer légalement cette demande abusive de remboursement vers son parent?

-même question si le ou les parents ont déboursé d'importants frais à leur enfant dans sa majorité

merci de m'éclaircir à ce sujet
morokon (15/01/2016, 09h33)
marioski a écrit sur fr.misc.droit.famille :
> bonjour,


> Je pose une question simple:


> -Un parent ou des parents dont leur enfant mineur leur a coûté tant
> ou une somme importante d'argent à cause des frais d'entretien et
> d'éducation sur une longue durée serait-il en droit d'obliger
> légalement leur enfant de rembourser à l'âge adulte son parent?
> N'est-il pas simplement la responsabilité du ou des parents d'avoir
> déboursé tant d'argent pour leur enfant mineur ou majeur,auquel cas
> l'enfant pourrait toujours contrer légalement cette demande abusive
> de remboursement vers son parent?


> -même question si le ou les parents ont déboursé d'importants frais à
> leur enfant dans sa majorité


> merci de m'éclaircir à ce sujet


vous avez envisagé la thérapie familiale?
jr (15/01/2016, 14h14)
marioski <warrencun-grp> wrote:
> bonjour,
> Je pose une question simple:
> -Un parent ou des parents dont leur enfant mineur leur a coûté tant ou
> une somme importante d'argent à cause des frais d'entretien et
> d'éducation sur une longue durée serait-il en droit d'obliger légalement
> leur enfant de rembourser à l'âge adulte son parent?


Non.

> N'est-il pas simplement la responsabilité du ou des parents d'avoir
> déboursé tant d'argent pour leur enfant mineur ou majeur,auquel cas
> l'enfant pourrait toujours contrer légalement cette demande abusive de
> remboursement vers son parent?


Oui.

> -même question si le ou les parents ont déboursé d'importants frais à
> leur enfant dans sa majorité


Pareil. Sauf prêt signées bonne et due forme, pr dessus l'obligation
alimentaire.
marioski (15/01/2016, 17h07)
Le vendredi 15 janvier 2016 13:14:26 UTC+1, jr a écrit :
> marioski <warrencun-grp> wrote:
> Non.
> Oui.
> Pareil. Sauf prêt signées bonne et due forme, pr dessus l'obligation
> alimentaire.
> --
> [..]
> jr


et si le ou les parents réclament abusivement à leur enfant de rembourser plus tard tout ce qu'ils ont dépensé pour lui dans leur éducation,entretien même après sa majorité,comment l'enfant peut-il contrer légalement cet abus?
En portant plainte?Pour quel motif précis?
jr (15/01/2016, 21h55)
marioski <warrencun-grp> wrote:
> Le vendredi 15 janvier 2016 13:14:26 UTC+1, jr a écrit :
> et si le ou les parents réclament abusivement à leur enfant de rembourser
> plus tard tout ce qu'ils ont dépensé pour lui dans leur éducation,
> entretien même après sa majorité,comment l'enfant peut-il contrer légalement cet abus?
> En portant plainte?Pour quel motif précis?


Vous inversez la question. Pour demander de l'argent à quelqu'un qui ne
veut pas payer il faut faire une action avec des éléments de preuve d'une
dette. Là il n'y a pas.
marioski (15/01/2016, 22h19)
Le vendredi 15 janvier 2016 20:55:34 UTC+1, jr a écrit :
> marioski <warrencun-grp> wrote:
> Vous inversez la question. Pour demander de l'argent à quelqu'un qui ne
> veut pas payer il faut faire une action avec des éléments de preuve d'une
> dette. Là il n'y a pas.
> --
> [..]
> jr


Est-ce que le parent peut légalement transformer en partie ou tous les frais dépensés antérieurement pour l'enfant en dette ultérieure?
Si oui,l'enfant devenu adulte peut-il contrer légalemenr à payer cette dette si elle se présentait néfastement à lui?Si oui,comment precisement?
jr (16/01/2016, 07h41)
marioski <warrencun-grp> wrote:
> Le vendredi 15 janvier 2016 20:55:34 UTC+1, jr a écrit :
> Est-ce que le parent peut légalement transformer en partie ou tous les
> frais dépensés antérieurement pour l'enfant en dette ultérieure?


Non.
Le Pépé à chênes (16/01/2016, 13h06)
Marioski a écrit :
> et si le ou les parents réclament abusivement à leur enfant de rembourser plus tard tout ce qu'ils ont dépensé pour lui dans leur éducation, entretien même après sa majorité,comment l'enfant peut-il contrer légalement cet abus?
> En portant plainte?Pour quel motif précis?


Lisez le Code civil (article 205 et suivants) sur l'obligation
alimentaire entre membres de la famille.
Biboup (20/01/2016, 17h31)
Le vendredi 15 janvier 2016 01:44:23 UTC+1, marioski a écrit :
> bonjour,
> Je pose une question simple:
> -Un parent ou des parents dont leur enfant mineur leur a coûté tant ou une somme importante d'argent à cause des frais d'entretien et d'éducation sur une longue durée serait-il en droit d'obliger légalement leurenfant de rembourser à l'âge adulte son parent?
> N'est-il pas simplement la responsabilité du ou des parents d'avoir déboursé tant d'argent pour leur enfant mineur ou majeur,auquel cas l'enfant pourrait toujours contrer légalement cette demande abusive de remboursement vers son parent?
> -même question si le ou les parents ont déboursé d'importants fraisà leur enfant dans sa majorité
> merci de m'éclaircir à ce sujet


Si les frais sont exclusivement des frais d'entretien, d'éducation, de scolarité durant une période où l'enfant était à leur charge, et durant laquelle, il ne pouvais subvenir seul à ses besoins, il s'agit de l'obligation alimentaire.

Le plus simple et le plus sûr dans cette situation est de faire le mort.
Pour avoir le moindre kopeck, ils devront se porter en justice et ne feronspas long feu face à l'obligation alimentaire entre ascendant et descendant.

D'ailleurs, on peux vous retourner la situation : une fois devenu vieux, c'est aux enfants de prendre en charge les parents (frais de maison de retraite, ...)
helios (21/01/2016, 10h56)
Le 15/01/2016 01:44, marioski a écrit :
> bonjour,
> Je pose une question simple:
> -Un parent ou des parents dont leur enfant mineur leur a coûté tant ou une somme importante d'argent à cause des frais d'entretien et d'éducation sur une longue durée serait-il en droit d'obliger légalement leur enfant de rembourser à l'âge adulte son parent?
> N'est-il pas simplement la responsabilité du ou des parents d'avoir déboursé tant d'argent pour leur enfant mineur ou majeur,auquel cas l'enfant pourrait toujours contrer légalement cette demande abusive de remboursement vers son parent?
> -même question si le ou les parents ont déboursé d'importants frais à leur enfant dans sa majorité
>> merci de m'éclaircir à ce sujet


pour ce qui reléve de l'obligation alimentaire article 205 du code civil

pour ce qui vas au delà de l'obligation alimentaire si mineur c'est un
choix des parents donc rien si majeur discutable et possible

reste à définir quelle majorité car il existe plusieurs majorité a mon
avis dans le cas présent c'est 25ans
Storm King (10/02/2016, 09h01)
"marioski" <warrencun-grp> wrote in message
news:bfc8
bonjour,

Je pose une question simple:

-Un parent ou des parents dont leur enfant mineur leur a coûté tant ou une
somme importante d'argent à cause des frais d'entretien et d'éducation sur
une longue durée serait-il en droit d'obliger légalement leur enfant de
rembourser à l'âge adulte son parent?
N'est-il pas simplement la responsabilité du ou des parents d'avoir déboursé
tant d'argent pour leur enfant mineur ou majeur,auquel cas l'enfant pourrait
toujours contrer légalement cette demande abusive de remboursement vers son
parent?

-même question si le ou les parents ont déboursé d'importants frais à leur
enfant dans sa majorité

merci de m'éclaircir à ce sujet

=========================================

Segolene Royal a fait l'inverse.
Elle a force ses parents a lui payer des etudes superieures.
Proces etc, details probables sur le net.
Biboup (11/02/2016, 12h25)
Le mercredi 10 février 2016 17:09:38 UTC+1, Storm King a écrit :
[..]
> -même question si le ou les parents ont déboursé d'importants fraisà leur
> enfant dans sa majorité
> merci de m'éclaircir à ce sujet
> =========================================
> Segolene Royal a fait l'inverse.
> Elle a force ses parents a lui payer des etudes superieures.
> Proces etc, details probables sur le net.


Ce qui est normal.
L'obligation alimentaire va jusqu'à ce que l'enfant soit capable de s'auto-subvenir.
Cela permet d'éviter aux parents de foutre les gamins à la porte.
Surtout que si vos parents ont les moyens, vous n'avez le droit à aucune aide, ni bourse.
Donc pas d'autre choix que de demander à la justice le respect de la loi.
Discussions similaires
Devoir envers les parents

Education des petits enfants et grands parents

devoir des parents d'aider leurs enfants, même majeurs?

Ryanair va devoir rembourser...


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h40. | Privacy Policy