cerhu > misc.* > misc.securite.routiere

olivier B. (14/11/2017, 14h31)
[..]
JPB (14/11/2017, 14h49)
Le mardi 14 novembre 2017 13:32:38 UTC+1, olivier B. a écrit :

> [..]


Cette situation est particulièrement probable quand on croise (*) un bus ou
un car à l'arrêt. Je trouve que le camion roulait bien vite au regard des
conditions, son conducteur a été attentif mais il y a eu aussi une part de
chance...

(*) j'utilise le verbe "croiser" pour faire plaisir aux Maîtres Capello :).
olivier B. (14/11/2017, 15h02)
Le 14/11/2017 à 13:49, JPB a écrit :
> Le mardi 14 novembre 2017 13:32:38 UTC+1, olivier B. a écrit :
>> [..]

> Cette situation est particulièrement probable quand on croise (*) un bus ou
> un car à l'arrêt. Je trouve que le camion roulait bien vite au regard des
> conditions, son conducteur a été attentif mais il y a eu aussi une part de
> chance...

une grosse, je pense !
Jules (14/11/2017, 15h08)
olivier B. a formulé ce mardi :
> [..]


bonne maitrise du vehicule et de sa trajectoire
freinage bien appuyé
distance de freinage relativement courte

sa vitesse doit pouvoir s'evaluer avec la diistance ?

Le gamin peut lui dire merci
JPB (14/11/2017, 17h03)
Le mardi 14 novembre 2017 14:03:50 UTC+1, olivier B. a écrit :

(...)

> une grosse, je pense !


En fait, quand le conducteur du camion voit les gamins surgir de derrière le
car, le car a déjà commencé à avancer et les gamins se trouvent déjà à
quelques mètres (disons entre cinq et dix, par là) derrière lui, ce qui
donne au conducteur du car une double marge de man?uvre : distance
disponible pour le freinage supérieure, angle de vision supérieur(les
gamins sont plus éloignés de la voie de circulation du camion quand son
conducteur les découvre, que s'ils avaient traversé en restant collés
derrière le car à l'arrêt).

Quand les gamins s'engagent sur la chaussée, ils ne sont qu'à un mètre
derrière le car. Si le car n'avait pas démarré une poignée de secondes plus
tôt, le conducteur du poids lourd les aurait découverts beaucoup trop tard
et n'aurait jamais pu les éviter. A quoi ça tient...
Ascadix (14/11/2017, 20h17)
Jules a exprimé avec précision :
> olivier B. a formulé ce mardi :
>> [..]

> bonne maitrise du vehicule et de sa trajectoire
> freinage bien appuyé
> distance de freinage relativement courte
> sa vitesse doit pouvoir s'evaluer avec la diistance ?
> Le gamin peut lui dire merci


un des gamins s'arrête et recule avant d'avoir franchit la ligne
médiane... l'autre fonce comme si il voulait /absolument/ passer devant
le camion ?

étrange réflexe ...
jmh (14/11/2017, 20h50)
Ascadix a exposé le 14/11/2017 :
> Jules a exprimé avec précision :
> un des gamins s'arrête et recule avant d'avoir franchit la ligne médiane...
> l'autre fonce comme si il voulait /absolument/ passer devant le camion ?
> étrange réflexe ...


il est difficile d'imaginer que s'agissant d'un car scolaire ce serait
la première fois que ces enfants traversaient la route à cet
endroit...et il est plus que probable que l'école les sensibilise aux
risques encourrius
François Guillet (25/11/2017, 20h25)
Dans son message précédent, JPB a écrit :
> Le mardi 14 novembre 2017 13:32:38 UTC+1, olivier B. a écrit :
>> [..]

> Cette situation est particulièrement probable quand on croise (*) un bus ou
> un car à l'arrêt. Je trouve que le camion roulait bien vite au regard des
> conditions,


Le camion roulait à faible allure, et les conditions étaient bonnes, on
le voit à la rapidité de son arrêt et de l'arrêt des autres véhicules
derrière lui : route sèche et adhérente.
Un accident n'aurait été que la conséquence de l'inconscience des
enfants, c'est imparable sauf par l'éducation, et encore,
imparfaitement.
jmh (26/11/2017, 10h46)
François Guillet a présenté l'énoncé suivant :

> Un accident n'aurait été que la conséquence de l'inconscience des enfants,
> c'est imparable sauf par l'éducation, et encore, imparfaitement.


Vous êtes un monstre !!! Comment pourvez vous imaginer une seule
seconde que la faute puisse incomber à une autre personne qu'a un
criminel assoiffé de sang derrière le volant de son véhicule?
yves (27/11/2017, 17h17)
Le Sat, 25 Nov 2017 19:25:12 +0100, François Guillet a écrit:

> c'est imparable sauf par l'éducation, et encore, imparfaitement.


Si, il y a une parade: que tous les véhicules aient l'obligation de
s'arrêter quand un bus scolaire charge ou décharge des passages.

C'est une obligation largement implémentée dans nombre d'Etats d'Amérique
du Nord:

[..]

@+
François Guillet (27/11/2017, 18h11)
yves avait prétendu :
> Le Sat, 25 Nov 2017 19:25:12 +0100, François Guillet a écrit:
>> c'est imparable sauf par l'éducation, et encore, imparfaitement.

> Si, il y a une parade:


Je voulais dire, dans le cas présent. Il n'y en a pas.
En changeant tout le contexte, oui, il y en a, mais ce n'est évidemment
plus le même problème.

> que tous les véhicules aient l'obligation de
> s'arrêter quand un bus scolaire charge ou décharge des passages.
> C'est une obligation largement implémentée dans nombre d'Etats d'Amérique
> du Nord:
> [..]
> @+


Ca n'aurait rien évité dans le cas présent. Le mouvement des autres
véhicules peut reprendre quand le bus se remet en mouvement. C'était le
cas au moment de l'arrivée du poids-lourd. De plus pas sûr que le
poids-lourd aurait vu à temps le bus à la sortie du virage, avec des
feux pour se signaler comme les bus américains.
L'arrêt de bus est à un mauvais endroit (pas de visi assez lointaine
quand on traverse, peu de visi pour les véhicules qui arrivent en
face), c'est ça le point crucial à règler en priorité.
François Guillet (27/11/2017, 18h19)
yves avait prétendu :
> Le Sat, 25 Nov 2017 19:25:12 +0100, François Guillet a écrit:
>> c'est imparable sauf par l'éducation, et encore, imparfaitement.

> Si, il y a une parade:


Je voulais dire, dans le cas présent. Il n'y en a pas.
En changeant tout le contexte, oui, il y en a, mais ce n'est évidemment
plus le même problème.

> que tous les véhicules aient l'obligation de s'arrêter quand un bus
> scolaire charge ou décharge des passages.
> C'est une obligation largement implémentée dans nombre d'Etats d'Amérique
> du Nord:
> [..]
> @+


Ca n'aurait rien évité dans le cas présent. Le mouvement des autres
véhicules peut reprendre quand le bus se remet en mouvement. C'était le
cas au moment de l'arrivée du poids-lourd. De plus pas sûr que le
poids-lourd aurait vu à temps le bus à la sortie du virage, même avec
des feux pour se signaler comme les bus américains.
L'arrêt de bus est à un mauvais endroit (pas de visi assez lointaine
quand on traverse, peu de visi pour les véhicules qui arrivent en
face), c'est ça le point crucial à règler en priorité.
yves (27/11/2017, 23h46)
Le Mon, 27 Nov 2017 17:19:58 +0100, François Guillet a écrit:

Bonjour

> Ca n'aurait rien évité dans le cas présent.


Oh que si. La petite voiture rouge qui passe avant le camion se serait
arrêtée, et aurait arrêté le camion.
Les vitesses au redémarrage auraient été bien moins élevées que celles
observées sur la vidéo.

> L'arrêt de bus est à un mauvais endroit (pas de visi assez lointaine
> quand on traverse, peu de visi pour les véhicules qui arrivent en face),
> c'est ça le point crucial à règler en priorité.


Oui, d'accord.

Et puis en Amérique du Nord, les bus scolaires sont tous très faciles à
reconnaître, semble-t-il, contrairement aux bus scolaires européens.

@+
Discussions similaires
[iPhone] Pour ceux qui sont déjàclients Orange, attention attention...

[ANNONCE] Attention, Attention, changement important

Attention, attention, ne pas lire mon precedent message merci

Attention attention importateurs données fondamentales


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h25. | Privacy Policy