cerhu > misc.* > misc.securite.routiere

jym (30/09/2018, 20h05)
L'augmentation de la distance de freinage avec un régulateur conseillé
par certains pour éviter de se faire prendre à plus de 80km/h

[..]
A.M. (30/09/2018, 20h21)
Le 30/09/2018 à 20:05, jym a écrit :
> L'augmentation de la distance de freinage avec un régulateur
> conseillé par certains pour éviter de se faire prendre à plus de
> 80km/h


> [..]


Je partage cette opinion.

D'ailleurs, je n'utilise jamais le régulateur, j'utilise le limiteur. Il
permet d'agir pleinement sur la conduite et de garder la conscience de
ce qui se passe réellement.
Bastan (01/10/2018, 00h12)
jym a utilisé son clavier pour écrire :
> L'augmentation de la distance de freinage avec un régulateur conseillé par
> certains pour éviter de se faire prendre à plus de 80km/h
> [..]


Je ne partage pas du tout cette opinion.

Je n'utilise jamais le limiteur, j'utilise aussi souvent que possible
le régulateur (85,115,135, parfois même 55, et j'ai tous mes points).
Il permet d'apréhender pleinement l'environnement tout en libérant le
conducteur d'une action fatigante sur l'accélérateur. Le pieds, mais
surtout la jambe restent reposés, et sont immédiatement disponibles
pour un éventuel freinage d'urgence.

En ce qui concerne "la conscience de ce qui se passe réellement", je ne
peux pas dire, car je ne roule jamais sous l'enprise de stupéfiants.
;-)
J'espère que vous aurez noté le smiley !!!
Thierry M. (01/10/2018, 01h09)
Après mûre réflexion, jym a écrit :
> L'augmentation de la distance de freinage avec un régulateur conseillé par
> certains pour éviter de se faire prendre à plus de 80km/h
> [..]


encore une burne qui n'a pas de regulateur ou ne sait pas s'en servir
et qui veut provoquer son interdiction

graine de nazi
Ascadix (01/10/2018, 20h24)
Bastan a écrit dans <5bb14a51$0$3758$426a74cc>:
<news:5bb14a51$0$3758$426a74cc>
> jym a utilisé son clavier pour écrire :
>> L'augmentation de la distance de freinage avec un régulateur conseillé par
>> certains pour éviter de se faire prendre à plus de 80km/h
>> [..]

> Je ne partage pas du tout cette opinion.
> Je n'utilise jamais le limiteur,


Pourquoi toujours être dans l'extremisme ? vive la modération et la
modulation réfléchie.

Perso, limiteur en ville car on change sans arret de vitesse, et
régulateur sur route.

Notons au passage l'ironie des aménagements actuels, dont le but
évident et d'augmenter de façon délibéré et exessive les variations de
vitesse, avec freinage et accélération, les résultats de ces variations
étants bien connus:

- augemtations du nombre d'accidents (chic, des arguments falacieux
pour mettre toujours plus de pompes à fric sur le bas coté)

- augmentation de la consomation des véhicules (chic, du bonus pour les
pétroliers, la TIPP et la TVA attachée)

- augmentation de la polution (chic, c'est mauvais pour la santé, donc
du bonus pour l'industrie pharmaceutrique)

- usure accélérée des véhicules (chic, du bonus pour la fabricants de
bagnoles puisque qu'i lfaut renouveller)

C'est plutot bie ngoupillé, qui ose encore croire que c'est de la
connerie ces aménagements en apparence débile ? c'est au contraire
assez bien calculé pour être rentable pour certaies personens.

Pour mémoire, même si les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre,
lors des crises pétrolière des années 70, ce corrolaire "variations de
vitesse" <-> "augmentation de consomation" avait été identifié, et une
mesure de simple bon sens pour réduire la consomation avait été la mise
an place de "ondes verte", inciter de façon intelligente les gens à
rouler à allure modérée et permetre que cette alure soit constante.

> j'utilise aussi souvent que possible le
> régulateur (85,115,135, parfois même 55, et j'ai tous mes points).
> Il permet d'apréhender pleinement l'environnement tout en libérant le
> conducteur d'une action fatigante sur l'accélérateur. Le pieds, mais surtout
> la jambe restent reposés, et sont immédiatement disponibles pour un éventuel
> freinage d'urgence.
> En ce qui concerne "la conscience de ce qui se passe réellement", je ne peux
> pas dire, car je ne roule jamais sous l'enprise de stupéfiants. ;-)


Il n'y a pas que ça, globalement, tout ce qui détourne l'attention des
conditions de circulations et de la circulation environante proprement
dite est facteur agravant le risque.

Bien entendu, parmis les premiers trucs qui viennent à l'idée,
téléphone et Cie.

Mais aussi bien d'autre, dont certains à l'effet assez pervers, ou
d'autre qui peuvent avoir un effet positif ou négatif suivant comment
il sont utilisés.

> J'espère que vous aurez noté le smiley !!!


Tiens, j'en met aussi qq'uns :-) ;-)
Philippe RAI (02/10/2018, 12h48)
jym <ray.jym> wrote:

> L'augmentation de la distance de freinage avec un régulateur conseillé
> par certains pour éviter de se faire prendre à plus de 80km/h


[..]
u-mauvaise-idee-la-reponse-sans-appel-de-notre-expert-1534246.html

C'est une évidence !

Lorsque la vitesse maximale imposée est trop basse par rapport aux
conditions de circulation, aux capacités de la voiture et du conducteur,
il y a de toute évidence une perte de vigilance accentuée par mise en
service du régulateur.
On replie la jambe droite, donc temps supplémentaire de réaction, idem
pour l'attention, on regarde le paysage, on se perd dans des pensées qui
n'ont rien à voir avec la conduite, on discute avec ses passagers, on
joue avec le GPS, voire pour certains on téléphone ...
Thierry M. (02/10/2018, 17h50)
Philippe RAI avait énoncé :

> Lorsque la vitesse maximale imposée est trop basse par rapport aux
> conditions de circulation, aux capacités de la voiture et du conducteur,
> il y a de toute évidence une perte de vigilance accentuée par mise en
> service du régulateur.


on n'utilise pas le regulateur en circulation a variations de vitesse
continuelles, donc uniquement autoroute et voie rapide et dans les
portions ou l'on n'a personne devant susceptible de gener.
ET à ces conditions, on ne se fait jamais surprendre, c'est mon cas et
je l'utilise chaque fois que possible.

le reste, 13m, 22m sont des masturbations intellectuelles, j'aimerai
avoir en passager un drole de l'espece de ces chercheurs à la noix ou
une perrichon, pour leur faire dire que la, et la, on est en sous
vitesse, mais que la et la, on ne peut pas rouler plus vite alors qu'on
a des panneaux permettant plus !
les limitations infantilisent et sont source de comportement dangereux
qui sont l'excuse aux limiteurs de limiter plus
le cercle infernal débile

il faut en sortir, les paneaux devraient etre des vitesses conseillées
et les forces de l'ordre capable de faire du discernement et de
détecter les vrais comporteent à risques qui sont le fait de personnes
qui n'en ont rien a battre de la repression routiere.
Thierry M. (02/10/2018, 17h53)
Ascadix avait écrit le 01/10/2018 :

> Perso, limiteur en ville car on change sans arret de vitesse, et régulateur
> sur route.


non, sur autoroute et voies rapides,
sur route c'est rare, puisqu'on change aussi sans arret de vitesse :
pas uniquement à cause de la circulation (qui est déja une bonne raison
en soi de ne pas l'utiliser), mais juste par la configuration : les
lignes droites de 10 km sans personne dessus existent peut etre en
normandie, mais ce n'est pas le cas général; et bien sur ces satanées
limitations qui se suivent sans cesse avec des changementscontinuels !
(ça c'est une saleté qu'il faudra supprimer, les danois 'ont compris)
Topinambour (02/10/2018, 18h33)
Le 30/09/2018 à 20:05, jym a écrit :
> L'augmentation de la distance de freinage avec un régulateur conseillé
> par certains pour éviter de se faire prendre à plus de 80km/h
> [..]


"Il faut déconseiller purement et simplement l?usage du régulateur de
vitesse"

Le plus simple serait d'interdire que le dispositif soit monté sur les
voitures.
Topinambour (02/10/2018, 18h35)
Le 01/10/2018 à 00:12, Bastan a écrit :
> jym a utilisé son clavier pour écrire :
>> L'augmentation de la distance de freinage avec un régulateur conseillé
>> par certains pour éviter de se faire prendre à plus de 80km/h
>> [..]

> Je ne partage pas du tout cette opinion.


Ce n'est pas une opinion, Mais DES FAITS.

> Je n'utilise jamais le limiteur, j'utilise aussi souvent que possible le
> régulateur (85,115,135, parfois même 55, et j'ai tous mes points).
> Il permet d'apréhender pleinement l'environnement tout en libérant le
> conducteur d'une action fatigante sur l'accélérateur. Le pieds, mais
> surtout la jambe restent reposés, et sont immédiatement disponibles pour
> un éventuel freinage d'urgence.


ça, c'est une opinion.

> En ce qui concerne "la conscience de ce qui se passe réellement", je ne
> peux pas dire, car je ne roule jamais sous l'enprise de stupéfiants. ;-)
> J'espère que vous aurez noté le smiley !!!


Juste sous l'emprise du régulateur de vitesse.
Lequel réduit votre vigilance.
Topinambour (02/10/2018, 18h38)
Le 02/10/2018 à 17:53, Thierry M. a écrit :
> Ascadix avait écrit le 01/10/2018 :
>> Perso, limiteur en ville car on change sans arret de vitesse, et
>> régulateur sur route.

> non, sur autoroute et voies rapides,


Sur autoroutes et voies rapides, il y a souvent des zones à travaux, des
courbes, des véhicules qui roulent moins vite que vous ou des bouchons.
Donc il faut adapter constamment son allure.

Dans cette circonstance, le régulateur est tout sauf une aide, même
plutôt un danger.
Topinambour (02/10/2018, 18h40)
Le 01/10/2018 à 01:09, Thierry M. a écrit :
> Après mûre réflexion, jym a écrit :
>> L'augmentation de la distance de freinage avec un régulateur conseillé
>> par certains pour éviter de se faire prendre à plus de 80km/h
>> [..]

> encore une burne qui n'a pas de regulateur ou ne sait pas s'en servir et
> qui veut provoquer son interdiction
> graine de nazi


Insulte + point goodwin au premier post.

Thierry M. toujours égal à lui-même.
Gloops (02/10/2018, 18h48)
Le 2 Octobre 2018 à 17:50, Thierry M. a écrit
(<mn.142e7e2a6d1220c3.87939> dans
fr.misc.securite.routiere) :
[..]
> a des panneaux permettant plus !
> les limitations infantilisent et sont source de comportement dangereux
> qui sont l'excuse aux limiteurs de limiter plus
> le cercle infernal débile
> il faut en sortir, les paneaux devraient etre des vitesses conseillées
> et les forces de l'ordre capable de faire du discernement et de détecter
> les vrais comporteent à risques qui sont le fait de personnes qui n'en
> ont rien a battre de la repression routiere.


Oui mais pour réagir comme ça il faudrait avoir quelque chose à faire de
la sécurité routière.
Ça coûterait moins de pognon, aussi, c'est ça l'inconvénient.
Topinambour (02/10/2018, 18h48)
Le 02/10/2018 à 17:50, Thierry M. a écrit :
> Philippe RAI avait énoncé :
>> Lorsque la vitesse maximale imposée est trop basse par rapport aux
>> conditions de circulation, aux capacités de la voiture et du conducteur,
>> il y a de toute évidence une perte de vigilance accentuée par mise en
>> service du régulateur.

> on n'utilise pas le regulateur en circulation a variations de vitesse
> continuelles,


Bien.

> donc uniquement autoroute et voie rapide et dans les
> portions ou l'on n'a personne devant susceptible de gener.


Sauf que quand cela arrive, il faut être capable de réagir.
Et le régulateur, précisément, réduit la vigilance du conducteur.

> ET à ces conditions, on ne se fait jamais surprendre,


L'article dit exactement le contraire.

> c'est mon cas


C'est connu: Thierry M. est un être supérieur qui ne se fait pas
endormir par un régulateur de vitesse.

> le reste, 13m, 22m sont des masturbations intellectuelles,


Le résultat d'études et de longs essais.
Il est vrai mis en oeuvre par des personnes dotées d'un QI très
supérieur à celui de Thierry M.
Philippe RAI (02/10/2018, 23h43)
Thierry M. <adou> wrote:

> Philippe RAI avait énoncé :
> on n'utilise pas le regulateur en circulation a variations de vitesse
> continuelles, donc uniquement autoroute et voie rapide et dans les
> portions ou l'on n'a personne devant susceptible de gener.
> ET à ces conditions, on ne se fait jamais surprendre, c'est mon cas et
> je l'utilise chaque fois que possible.


Ce n'est pas mon avis ! Je reviens d'un périble de 2000 km en France et
j'ai pu constater que sur de nombreux axes à 80 km/h on pouvait très
bien utiliser le régulateur sur de longues distances. En fait plus
souvent qu'avec la limitation à 90. Les boutons + - et pause sont
faciles à utiliser pour ajuster la vitesse.

Discussions similaires
80km/h

80km/h je suis d'accord moi non plus

80km/h... Plus de pollution?

80km/h confirmé


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h25. | Privacy Policy