cerhu > comp.sys.* > comp.sys.mac.programmation

Benoit (09/12/2018, 01h20)
Bonjour,

Ma fille étant en école d'ingénieur elle découvre la programmation et
tout ce qui va avec (bit, octet, hexadécimal...)

Une question : elle ne trouve pas d'outil de programation C++ !!!

Vous qui êtes passé par là vous savez ce qu'on lui demande : taper
quelques lignes dans une console et voir le résultat. Alors
qu'est-ce-qu'elle peut utiliser pour rédiger du code sans histoire
d'interface & Co ? Tout ses copains ont des PC sous Win avec ce qu'il
faut, et elle ?

À la limite si ça existe aussi pour son iPhone ;)

D'avance merci
Patrick (09/12/2018, 09h25)
On 2018-12-08 23:20:42 +0000, Benoit said:

> Ma fille étant en école d'ingénieur elle découvre la programmation et
> tout ce qui va avec (bit, octet, hexadécimal...)
> Une question : elle ne trouve pas d'outil de programation C++ !!!


Xcode est fait pour ta fille ! Mais attention, c'est du lourd, au
propre comme au figuré. L'installation pèse dans les 15 Go et
l'utilisation est loin d'être simple.

Ce lien (en anglais) montre comment installer Xcode sur un Mac et
comment exécuter du code C++.

<https://www.wikihow.com/Write-a-%22Hello-World%22-Program-in-C%2B%2B-with-Xcode>

> Tout ses copains ont des PC sous Win avec ce qu'il faut, et elle ?


Puisqu'on parle de Fenêtres, il y a aussi Visual Studio de Microsoft
que je n'ai jamais testé.

<https://visualstudio.microsoft.com/fr/vs/mac/>

Tous les copains de ta fille équipés de PC sous Windows doivent l'utiliser ;-)

Les deux applications sont gratuites.

> À la limite si ça existe aussi pour son iPhone ;)


Xcode permet de développer une application sur iPhone et sans doute
aussi Visual Studio ;-)
Benoit (09/12/2018, 12h49)
Patrick <patrick> wrote:

> On 2018-12-08 23:20:42 +0000, Benoit said:
> > Ma fille étant en école d'ingénieur elle découvre la programmation et
> > tout ce qui va avec (bit, octet, hexadécimal...)
> > Une question : elle ne trouve pas d'outil de programation C++ !!!

> Xcode est fait pour ta fille ! Mais attention, c'est du lourd, au
> propre comme au figuré. L'installation pèse dans les 15 Go et
> l'utilisation est loin d'être simple.


C'était un peu ma crainte. C'est compliqué aujourd'hui, beaucoup plus
que du temps où je rentrais à la maison avec des bouts de cartons, avec
_mon_ programme. En plus je pouvais les montrer à papa qui travaillait
chez CII-Honeywell-Bull. ;)

> Ce lien (en anglais) montre comment installer Xcode sur un Mac et
> comment exécuter du code C++.
> <[..]
> -Xcode>


Pas compliqué du tout. Du Mac. Par contre c'est 15 Go et je ne suis pas
sûr qu'elle ait une bonne connexion 4G là où elle est.

> > Tout ses copains ont des PC sous Win avec ce qu'il faut, et elle ?

> Puisqu'on parle de Fenêtres, il y a aussi Visual Studio de Microsoft
> que je n'ai jamais testé.
> <https://visualstudio.microsoft.com/fr/vs/mac/>
> Tous les copains de ta fille équipés de PC sous Windows doivent l'utiliser
> ;-)


Je connaissais, de nom, Visual Studio, mais j'ignorais sa disponibilité
sur Mac. Je lui passe l'info. Je sais que ses copains l'ont aidée mais
cela ne fonctionnait pas, je parie que c'était Visual Studio.

> Les deux applications sont gratuites.


C'était quoi le prix de Code Warrior déjà ? Et il n'y avait pas un autre
outil encore avant ? Je ne m'en rappelle plus ;)

> > À la limite si ça existe aussi pour son iPhone ;)

> Xcode permet de développer une application sur iPhone et sans doute
> aussi Visual Studio ;-)


Merci, tu m'as un peu ouvert les yeux et il y a aussi pas mal de choses
pour iPhone/iPad. Sinon c'est C, pas C++, mais cela ne change rien.
Toutes les applis de codage multi-langues ont les deux.

Comme je ne la vois que dans quinze jours, je lui file toutes ces infos
par téléphone et mail et à elle de se débrouiller après. C'est une
grande fille maintenant ;)

Encore merci,
Jean-Pierre Kuypers (09/12/2018, 12h57)
In article (Dans l'article) <5c0cc378$0$15188$426a74cc>,
Patrick <patrick> wrote (écrivait) :

> Xcode est fait pour ta fille ! Mais attention, c'est du lourd...


Lourd, et pas un peu !

Personnellement - et chacun a évidemment SES préférences - je
proposerais perl, déjà installé dans macOS.

Un (petit) programme fait avec BBedit par exemple :

-----
#!/usr/bin/perl
print "Hello, World!\n";
-----

lancé à partir du Terminal avec la commande :

perl chemin_d'accès_au_fichier

permet de voir s'afficher la phrase mythique :

Hello, World!

Peut-être un jour pourra-t-elle s'attaquer à des considérations du
genre :

$filename =~ s/[^a-zA-Z0-9_.-]//og;
Patrick (09/12/2018, 14h07)
On 2018-12-09 10:49:44 +0000, Benoit said:

> C'était quoi le prix de Code Warrior déjà ? Et il n'y avait pas un autre
> outil encore avant ? Je ne m'en rappelle plus ;)


Tu nous parles d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas
connaître ;-)
Patrick (09/12/2018, 14h13)
On 2018-12-09 10:49:44 +0000, Benoit said:

> Patrick <patrick> wrote:
>> Xcode permet de développer une application sur iPhone et sans doute
>> aussi Visual Studio ;-)


Une petite précision : le code est développé sur Mac et l'application
est transférée sur l'iPhone. Mais c'est assez compliqué. À oublier donc.
Patrick (09/12/2018, 14h23)
On 2018-12-09 10:57:08 +0000, Jean-Pierre Kuypers said:

> In article (Dans l'article) <5c0cc378$0$15188$426a74cc>,
> Patrick <patrick> wrote (écrivait) :
>> Xcode est fait pour ta fille ! Mais attention, c'est du lourd...

> Lourd, et pas un peu !
> Personnellement - et chacun a évidemment SES préférences - je
> proposerais perl, déjà installé dans macOS.


Certes mais Benoît parlait du langage C. Si sa fille utilise perl, ses
copains de cours, équipés par Fenêtres, vont penser que décidément, les
utilisateurs de Mac font bande à part et sont ingérables ;-)
Benoit (09/12/2018, 19h19)
Patrick <patrick> wrote:

> On 2018-12-09 10:57:08 +0000, Jean-Pierre Kuypers said:
>> Certes mais Benoît parlait du langage C. Si sa fille utilise perl, ses

> copains de cours, équipés par Fenêtres, vont penser que décidément, les
> utilisateurs de Mac font bande à part et sont ingérables ;-)


Et le prof quand il ramasse les cahiers, il dit quoi ? ;)
Patrick (09/12/2018, 19h34)
On 2018-12-09 17:19:39 +0000, Benoit said:

> Patrick <patrick> wrote:
>> Certes mais Benoît parlait du langage C. Si sa fille utilise perl, ses
>> copains de cours, équipés par Fenêtres, vont penser que décidément, les
>> utilisateurs de Mac font bande à part et sont ingérables ;-)

> Et le prof quand il ramasse les cahiers, il dit quoi ? ;)


On a convoqué un conseil de discipline pour moins que ça ;-)
Benoit (09/12/2018, 20h34)
Patrick <patrick> wrote:

> On 2018-12-09 17:19:39 +0000, Benoit said:
> > Patrick <patrick> wrote:
> >> Certes mais Benoît parlait du langage C. Si sa fille utilise perl, ses
> >> copains de cours, équipés par Fenêtres, vont penser que décidément, les
> >> utilisateurs de Mac font bande à part et sont ingérables ;-)

> > Et le prof quand il ramasse les cahiers, il dit quoi ? ;)

> On a convoqué un conseil de discipline pour moins que ça ;-)


Et puis je peux pas l'aider pour le coup. Si c'était du BASIC ou du
Pascal (tout oublié aujourd'hui), de l'Hypercard (même classement) ou de
l'AS avec une touche de 5250 histoire de jouer avec CMDB, ftp et excel
dans un script ; ça serait plus drôle ;)

Si j'osais te dire ce que j'ai essayé de vendre comme idée à Oléane...
je serai définitivement classé dans les fous furieux :D
quark67 (09/12/2018, 22h34)
Benoit <benoit> wrote:

> Patrick <patrick> wrote:


> > <[..]
> > -Xcode>

> Pas compliqué du tout. Du Mac. Par contre c'est 15 Go et je ne suis pas
> sûr qu'elle ait une bonne connexion 4G là où elle est.


Non, pas 15 Go. La version actuelle représente 6 Go à télécharger (les
trucs liés à iOS prennent de la place...). Après décompression et
installation, ça représente peut-être 15 Go sur le disque.

Sinon, il y a CodeRunner ([..], aussi dispo sur le
Mac App Store en un peu plus cher), actuellement en version 3.x. Le
compilateur pour C et C++ est intégré depuis la version 2, il n'est donc
plus nécessaire d'avoir intallé Xcode pour en bénéficier.
Attention à ce petit détail, depuis la version 3.0.1 :
Changed the default debugger to lldb instead of gdb for C, C++, and Go.
Les réglages des préférences (rubrique Languages, section C++, puis
Settings puis Debugger) permettent de revenir à gdb si besoin, suivant
l'enseignement suivi.

Enfin, il y a le version complétement geek : télécharger simplement les
outils Xcode en ligne de commande (il faut créer un compte développeur
gratuit sur [..]) et coder directement via le
Terminal. Pour cela, aller dans [..],
aller au bas, cliquer sur "See more downloads", et dans la longue liste
s'affichant antichronologiquement, choisir l'un des Command Line Tools
correspondant à la version du système hôte (ça peut être installé sans
avoir Xcode). De vieilles versions y sont listées, compatibles à partir
de Lion 10.7.3, le cas échéant.
Benoit (09/12/2018, 22h37)
quark67 <quark67> wrote:

[..]
> Enfin, il y a le version complétement geek : télécharger simplement les
> outils Xcode en ligne de commande (il faut créer un compte développeur
> gratuit sur [..]) et coder directement via le
> Terminal. Pour cela, aller dans [..],
> aller au bas, cliquer sur "See more downloads", et dans la longue liste
> s'affichant antichronologiquement, choisir l'un des Command Line Tools
> correspondant à la version du système hôte (ça peut être installé sans
> avoir Xcode). De vieilles versions y sont listées, compatibles à partir
> de Lion 10.7.3, le cas échéant.


Trop compliqué pour elle et pire pour ceux qui l'entourent.
quark67 (09/12/2018, 22h54)
Benoit <benoit> wrote:

> quark67 <quark67> wrote:
> > Benoit <benoit> wrote:


> Trop compliqué pour elle et pire pour ceux qui l'entourent.


Oui, la solution de la ligne de commande est austère. Je conseille donc
CodeRunner (70 Mo).
L'app CodeRunner (lorsque téléchargée depuis le site de l'éditeur)
dispose de 14 jours d'essai gratuits. Ça permet de voir si les 14,99$
demandés pour l'app valent le coup.
NB : j'avais acheté la version 2 sur le site de l'éditeur il y a
quelques années déjà. Le passage à la version 3, sorti récemment, s'est
fait gratuitement.
Patrick (10/12/2018, 09h31)
On 2018-12-09 20:34:58 +0000, quark67 said:

> Benoit <benoit> wrote:
> Non, pas 15 Go. La version actuelle représente 6 Go à télécharger (les
> trucs liés à iOS prennent de la place...). Après décompression et
> installation, ça représente peut-être 15 Go sur le disque.


Oui, mais le téléchargement initial ne comporte que Xcode. Dés la
première ouverture de celui-ci, il télécharge d'autres ressources dont
les outils en ligne de commande.

Dés lors, l'application Xcode toute seule pèse dans les 15 Go, il
suffit pour le constater de lire les informations de l'application.
Après un temps très long, la taille est affichée.
Julien Salort (10/12/2018, 10h18)
Le 09/12/2018 à 21:34, quark67 a écrit :

> Enfin, il y a le version complétement geek : télécharger simplement les
> outils Xcode en ligne de commande (il faut créer un compte développeur
> gratuit surhttps://developer.apple.com) et coder directement via le
> Terminal. Pour cela, aller danshttps://developer.apple.com/download/,
> aller au bas, cliquer sur "See more downloads", et dans la longue liste
> s'affichant antichronologiquement, choisir l'un des Command Line Tools
> correspondant à la version du système hôte (ça peut être installé sans
> avoir Xcode). De vieilles versions y sont listées, compatibles à partir
> de Lion 10.7.3, le cas échéant.


En réalité, ça paraît la solution logique. Si elle suit un cours
général, je ne suis pas sûr qu'XCode qui est très spécifique au
développement sur macOS et iOS soit très utile.

Par contre, elle aura besoin de gcc, clang, etc. Ils s'installent par
l'installeur outils en ligne de commande.
Ensuite, ça n'empêche pas d'utiliser des outils standards (éditeurs de
texte, ou même IDE multiplateformes).
Dans ce contexte, un gestionnaire de paquet, type MacPorts ou autre, est
quasiment indispensable et permet de retrouver les mêmes outils que les
collègues sous Linux.

Julien

Discussions similaires
Cherche quelqu'un pour me donner un coup de main pour configurer fichier pour bind, en direct

P'ti coup de main pour ftpExpert svp

Coup de main pour assembler

Un p'tit coup de main pour QT


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h43. | Privacy Policy