cerhu > comp.* > comp.musique

Gerald (06/01/2019, 20h54)
Aegidius <Aegidius> wrote:

> Par contre en enregistrement comment peut-on activer la notation
> anglo-saxone ?


Ta phrase est incompréhensible pour moi. Chaque mot évoque tant de
possibilités...

- "en enregistrement" : de quoi (instrument virtuel ? audio ?
polyphonique ?...), dans quel contexte ? Temps réel ? Pas à pas ?

- notation anglo-saxonne : de quoi ? noms des notes ? chiffrage des
accords ? tablatures ?

- AJOUTÉ AU FAIT que je n'utilise pas Garageband dans ses capacités de
notation musicale, ce qui n'aide pas. En édition, dans Garageband,
j'utilise exclusivement le mode piano-roll.

Pour la notation musicale, pour les besoins simples qui sont
*actuellement* les miens, j'utilise essentiellement MuseScore, parfois
Harmony Assistant (très fort sur les tablatures d'accordéon diatonique,
par exemple !).

Pour les besoins véritablement professionnels qui *furent* les miens, on
a longtemps utilisé (à partir de 1988 jusqu'en 1998) HB Engraver, soft
improbable mais immensément puissant qui tournait sous MacOS 6.0 (si, si
! Ça a existé !) mais dont on avait pu obtenir à la fin une pré-version
pour MacOS 9.0 (!! aussi !), qu'on reprenait dans Illustrator, puis dans
X-Press ou PageMaker. Il fût un temps où 50 % de ce qui s'imprimait de
nouveau en variétés françaises l'était par nos soins ! On est passés
ensuite à Finale.

Si les hasards de la vie devaient me faire retrouver de tels besoins de
niveau professionnel (en principe impossible vu le contexte actuel de
l'édition musicale), j'opterais probablement pour Sibelius, qui est
magnifique et puissant, MAIS pas sans avoir auparavant décortiqué et
exploré les possibilités de Logic Pro quand même.

En ce qui concerne les logiciels d'édition de partitions) tous tient en
trois questions :
- existence (et niveau de puissance !) d'une "ToolBox", gérant les
conflits, les approches etc.
- possibilités d'export EPS avec groupages en *couches* (boules, hampes,
portées etc.)
- gestion de toutes les polices musicales existantes et en particulier
de la Sonata d'Adobe, ET gestion convenable de leurs points d'ancrage.

À ce point on DOIT ABSOLUMENT citer l'existence de LilyPond, logiciel
libre *magnifique* et extrêmement puissant développé dans le cadre du
projet GNU (qui a, par définition, toute ma sympathie), compatible Linux
(évidemment), MacOS et Windows. Après de nombreux échanges avec sa
communauté, on en était arrivés à la conclusion qu'il est quasi sans
limite mais que son ergonomie et certaines limitations (par rapport aux
pré-requis ci-dessus) ne nous permettaient pas de l'utiliser
"professionnellement". Quand on court après la rentabilité pour cause de
donneurs d'ordres "sévères" (litote), on ne peut pas multiplier par dix
le temps de réalisation d'une page.
Aegidius (07/01/2019, 00h36)
Le 06/01/2019 à 19:54, Gerald a écrit :
> Aegidius <Aegidius> wrote:
>> Par contre en enregistrement comment peut-on activer la notation
>> anglo-saxone ?

> Ta phrase est incompréhensible pour moi. Chaque mot évoque tant de
> possibilités...
> - "en enregistrement" : de quoi (instrument virtuel ? audio ?
> polyphonique ?...), dans quel contexte ? Temps réel ? Pas à pas ?


Audio (MIDI)

> - notation anglo-saxonne : de quoi ? noms des notes ? chiffrage des
> accords ? tablatures ?


Oui !

> - AJOUTÉ AU FAIT que je n'utilise pas Garageband dans ses capacités de
> notation musicale, ce qui n'aide pas. En édition, dans Garageband,
> j'utilise exclusivement le mode piano-roll.


c'est ou cette chose ?

> Pour la notation musicale, pour les besoins simples qui sont
> *actuellement* les miens, j'utilise essentiellement MuseScore, parfois
> Harmony Assistant (très fort sur les tablatures d'accordéon diatonique,
> par exemple !).


je regarderai ça (heu ! après mon rhume)
Gerald (07/01/2019, 15h16)
Aegidius <Aegidius> wrote:
> Audio (MIDI)


Désolé, parenthèse impossible, il te faut choisir "fromage ou dessert",
pas les deux. Le MIDI ne contient AUCUNE donnée audio, quand à l'audio,
son passage en MIDI est quasi impossible (du moins de manière fiable,
sans latence, et à un prix abordable). Si c'est audio, ce n'est pas
MIDI, si c'est MIDI, ce n'est pas audio. Point.

Je reformule ma question : effectues-tu (?) un enregistrement en *temps
réel* d'un INSTRUMENT VIRTUEL ? Ou bien en "pas à pas" ?
> > - notation anglo-saxonne : de quoi ? noms des notes ? chiffrage des
> > accords ? tablatures ?

> Oui !


Ce n'est pas une réponse ! C'est comme si, sur un formulaire, à la
question "sexe" tu répondais : "oui" :-) Choisis une des options :
1- noms des notes
2- chiffrage des accords
3- tablatures

> > j'utilise exclusivement le mode piano-roll.

> c'est ou cette chose ?


Faut faire un effort quand même, ami : une simple recherche Google te
donne plein de réponses dont celle-ci, de la maison-mère :
<https://support.apple.com/kb/PH24934?locale=en_US&viewlocale=en_US>
Mais tu trouves la même chose en français dans le menu d'aide du
logiciel, dans le manuel, ou sur la page d'assistance en français.
> je regarderai ça (heu ! après mon rhume)


D'une manière un peu générale, ma bonne volonté (qui t'es acquise) se
heurte à un moment donné à une réalité : ce n'est pas le professeur qui
peut "apprendre" quoi que ce soit à l'élève ! C'est l'élève qui apprend,
avec l'aide *éventuelle* du professeur. Je me permets donc de signer
cette contrib du vieux sigle usenet ici très approprié : RTFM !
(Read The Fucking Manual !)
Aegidius (07/01/2019, 16h24)
Le 07/01/2019 à 14:16, Gerald a écrit :
> Aegidius <Aegidius> wrote:
> Désolé, parenthèse impossible, il te faut choisir "fromage ou dessert",
> pas les deux. Le MIDI ne contient AUCUNE donnée audio, quand à l'audio,
> son passage en MIDI est quasi impossible (du moins de manière fiable,
> sans latence, et à un prix abordable). Si c'est audio, ce n'est pas
> MIDI, si c'est MIDI, ce n'est pas audio. Point.
> Je reformule ma question : effectues-tu (?) un enregistrement en *temps
> réel* d'un INSTRUMENT VIRTUEL ? Ou bien en "pas à pas" ?


J'enregistre avec un adaptateur MIDI USB Z-TEK
> Ce n'est pas une réponse ! C'est comme si, sur un formulaire, à la
> question "sexe" tu répondais : "oui" :-) Choisis une des options :
> 1- noms des notes
> 2- chiffrage des accords
> 3- tablatures


Je dirais Tablatures pour le coup par exemple un accord de Do "C"

>>> j'utilise exclusivement le mode piano-roll.

>> c'est ou cette chose ?

> Faut faire un effort quand même, ami : une simple recherche Google te
> donne plein de réponses dont celle-ci, de la maison-mère :
> <https://support.apple.com/kb/PH24934?locale=en_US&viewlocale=en_US>
> Mais tu trouves la même chose en français dans le menu d'aide du
> logiciel, dans le manuel, ou sur la page d'assistance en français.


ça je regarderai rapidement

>> je regarderai ça (heu ! après mon rhume)


qui semble un peu régresser...

> D'une manière un peu générale, ma bonne volonté (qui t'es acquise)


ça vraiment je t'en remercie, j'ai super bien évoluer depuis le début de
ces échanges...

Je parviens a visualiser les notes tapées sur un petit clavier en bas
qui reste vertical.... les accords apparaissent dans la lucarne
supérieure et semble bien correspondre a ce que je joue...

Donc pour résumer ma recherche se serait un piano-roll, avec les accords
en anglo-saxon...

on avance quand même...

Merci
Gerald (07/01/2019, 21h30)
Aegidius <Aegidius> wrote:

> J'enregistre avec un adaptateur MIDI USB Z-TEK


Tu ne réponds toujours pas à :
1/ temps réel ou pas à pas ?
2/ qu'enregistres-tu ? (l'USB permettant aussi de transférer de l'audio)
3/ à supposer que ce soient bien des données MIDI, quel est ton
générateur de son ? (*)

> > Choisis une des options :
> > 1- noms des notes
> > 2- chiffrage des accords
> > 3- tablatures

> Je dirais Tablatures pour le coup par exemple un accord de Do "C"


Raté : dans une tablature ce sont des chiffres qui s'affichent ! Prends
le temps d'aller voir sur Wikipédia le sens des mots que tu emploies
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Tablature>
> Donc pour résumer ma recherche se serait un piano-roll, avec les accords
> en anglo-saxon...


Là tu sembles confondre accords et noms des notes. Concernant le nom des
notes (qu'on ne peut pas vraiment appeler "anglo-saxon" selon moi, tu
vas voir pourquoi, plutôt "grec" ? "latin" ? "international sauf France
et Italie ?)) c'est ici :
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_notation_musicale>
Bref pour nos noms à nous (italiens et français, tout est de la faute
des moinillons dont devait s'occuper le père Guido d'Arezzo au milieu du
XIe siècle, qui ne comprenaient rien aux degrés de la gamme, et pour qui
il avait créé un moyen mnémotechnique qui a eu ...de la descendance !)

Pour les accords on parle de CHIFFRAGE et ça se situe ici :
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Chiffrage_des_accords>. En principe, pour
faire "propre" il faudrait avoir bien compris la page sur la
QUALIFICATION DES INTERVALLES
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Intervalle_(musique)#Musique_occidentale>
Note que la notation actuelle jazz/variétés est discutable sur plein de
points : cette manie des anglais de tout inverser déjà, cette idée
qu'au-delà de l'octave les intervalles deviendraient tous "justes"...
sans parler des superstructures transformées en "suspendus" etc. grr !

(*) Le standard MIDI est un protocole de transmission de GESTES
MUSICAUX. Des ordres de télécommande. À sa création il était uniquement
"temps réel". (Détails sur demande, c'est TRÈS en charte.)
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Musical_Instrument_Digital_Interface>
L'enregistrement des messages MIDI sur une base de temps est donc, en
première approximation, du ressort de logiciels dédiés, en gros les
séquenceurs (mais pas "que"). Les VRAIS messages MIDI sont binaires,
mais on a pris l'habitude de les "compacter" en langage hexadécimal.
Rien à voir NI avec le piano-roll NI avec la notation musicale.
En soi, le langage MIDI a des similitudes poussées (et voulues) avec le
langage musical, mais il en diffère
- parce qu'il est infiniment précis (en tout cas beaucoup plus que la
notation musicale !)
- parce qu'il contient toutes les données d'interprétation et
d'expression.

Le logiciel d'enregistrement des données MIDI (~ séquenceur) a besoin de
piloter un GÉNÉRATEUR DE SON pour qu'on puisse entendre quelque chose.

- Autrefois il s'agissait d'appareils distincts, reliés par des câbles
MIDI,

- ça a commencé à devenir opaque quand les logiciels (distincts) se sont
mis à communiquer ensemble *au sein* d'un même ordi.

- ça l'est devenu un peu plus quand le générateur de son s'est retrouvé
incorporé au séquenceur (dans le même logiciel) sous forme d'INSTRUMENTS
VIRTUELS,

- c'est devenu encore pire quand ces mêmes logiciels ont AUSSI permis
d'enregistrer de l'audio (sans aucun lien avec le MIDI), situation
actuelle d'un logiciel comme Garageband.

- et je comprends que ça devienne difficile pour un nouveau venu quand,
en plus, on utilise le MIDI "sur" connecteur USB susceptible de
véhiculer *aussi* non seulement de l'audio mais d'autres données
informatiques !

Ça n'empêche que, selon moi, si on n'a pas les bases et l'historique, il
est encore plus difficile de comprendre toutes les incohérences qu'on
observe. C'est encore plus vrai pour la notation musicale d'ailleurs.

hth,
Gerald (08/01/2019, 10h18)
Gerald <voir_le_reply-to> wrote:

> Ça n'empêche que, selon moi, si on n'a pas les bases et l'historique, il
> est encore plus difficile de comprendre toutes les incohérences qu'on
> observe. C'est encore plus vrai pour la notation musicale d'ailleurs.


J'enchaîne là dessus pour parler de deux motivations : la mienne et
celle d'Aegidius (non limitatif)

- la mienne n'est que d'aider à ne pas s'enfermer dans des impasses, et
elles peuvent être nombreuses, aussi bien au niveau technique que
musical, surtout dans un bain ambiant de totale inculture et surtout
d'amnésie (rien n'aurait jamais existé au-delà des dix dernières années,
pour les moins de trente ans). Pas l'ombre d'une critique de ma part à
ce sujet, seulement du constat ...et de la solidarité. Chacun en fait ce
qu'il veut, ça ne modifiera pas ma manière "perso" de faire de la
musique, et je ne m'en prive pas ;-)

- il reste, pour Aegidius, qu'on n'a pas la moindre idée de ce qu'il
veut faire... musicalement, justement. Qui aiderait à l'orienter,
évidemment.

En musique (en informatique musicale aussi), il existe des "cursus"
d'apprentissage qui permettent d'être "tous terrains". Un peu comme
l'École Centrale ou Polytechnique pour les ingénieurs. Quand on en sort,
on peut faire face, en gros, à n'importe quelle demande ou situation.
C'est ainsi qu'en Finlande, par exemple, ils sont fondus de rock "métal"
presque exclusivement (en musique populaire) MAIS dont les musiciens
sont quasi tous diplômés de conservatoires classiques !

Personne n'est obligé, chacun peut choisir sa voie, ses buts, des tas de
genres musicaux (niches ?) restent à transmission orale, et ça peut tout
à fait suffire si on ne cherche pas à en sortir. Pour ceux qui
voudraient toutefois en savoir plus sur les cursus dont je parle :

- l'enseignement "officiel" de la musique en France est probablement un
peu trop austère, mais il reste d'une grande qualité et efficacité. Et
il a l'avantage d'être très bon marché. Écoles de musiques et
conservatoires.
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Enseignement_spécialisé_de_la_musique_en_France>

- Des tas de bouquins existent pour suivre cet enseignement en
autodidacte. le plus complet, sur la théorie de la musique :
<https://www.amazon.fr/dp/2213609772/ref=cm_sw_em_r_mt_dp_U_AJfnCbV1C6K9F>
le plus élémentaire (attention, 2 volumes) :
<https://www.amazon.fr/dp/B000ZG6ZRG/ref=cm_sw_em_r_mt_dp_U_oLfnCbY6FTECW>

- En musiques modernes (jazz etc.), deux adresses prestigieuses sur
Paris
<http://lecim.com>
<https://fr.wikipedia.org/wiki/American_School_of_Modern_Music_of_Paris>
(il y a désormais des antennes en province je crois)

- Aux USA
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Berklee_College_of_Music> Voir la liste
des anciens élèves célèbres pour situer :
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27élèves_du_Berklee_College_of_Music>
mais aussi :
<https://en.wikipedia.org/wiki/Musicians_Institute> (ex-GIT, Guitar
Institute of Technology
etc.

hth,
Aegidius (08/01/2019, 18h30)
Le 07/01/2019 à 20:30, Gerald a écrit :
> Tu ne réponds toujours pas à :


mais si, mais si !!!

> 1/ temps réel ou pas à pas ?


temps réel !!

> 2/ qu'enregistres-tu ? (l'USB permettant aussi de transférer de l'audio)
> 3/ à supposer que ce soient bien des données MIDI, quel est ton
> générateur de son ? (*)


Piano Yamaha Clavinova CVP-55 sur le quel il y a 3 sorties MIDI
In/Out/... et j'utilise un adaptateur USB MIDI Z-TEK...

Je voudrais enregistrer ce que joue afin de visualiser(ou re-visualiser)
ce que j'ai jouer pour essayer de voir ou ça coince...

Or pour l'instant je parviens a faire apparaitre dans GarageBand les
accords dans la lucarne du bandeau de la fenêtre par exemple pour un Do
Majeur "C"

Les touches concernées apparaissent dans un petit clavier vertical dans
le bas...

Et évidemment avec le curseur on peut revenir en arrière sur le
graphique central. Sur le quel je voudrais visualiser les accords en
mode Anglo-Saxon... Histoire déjà de voir ce qui est reconnu...

Globalement il y a tout mais dans le désordre
Gerald (09/01/2019, 06h27)
Aegidius <Aegidius> wrote:

> Je voudrais enregistrer ce que joue afin de visualiser(ou re-visualiser)
> ce que j'ai jouer pour essayer de voir ou ça coince...


D'AC-C-CORD ! Là, je comprends !

Il resterait à savoir le genre de musique que tu joues pour être plus
utile, mais dans tous les cas :

- je n'aurais pas idée de procéder comme ça ("visuellement") pour plein
de raisons (*),
- je ne sais pas si Garageband peut t'aider là-dessus, mais tu en as
certainement atteint les limites par rapport à ton projet : c'est à
prendre "tel quel",
- je n'ai pas vraiment d'alternative à te proposer, sauf peut-être
Harmony Assistant ou Melody Assistant de Myriad qui ont plein de
fonctions cachées de ce genre,
- je tiens pour possible que chez Yamaha ils aient des logiciels
d'apprentissage qui puissent te convenir, va voir sur leur site japonais
des écoles de musique... c'est bien dans leur démarche...

(*) Pour une démarche comme la tienne, perso, je procéderais uniquement
en AUDIO. Éventuellement avec un soft permettant de ralentir le tempo
sans changer la hauteur (Audacity ou autre). En aucun cas l'affichage
visuel de ce que tu joue ne peut vraiment t'aider, fais confiance à tes
oreilles.

La raison en est la précision (temporelle) du MIDI dont je parlais
précédemment. Sans quantification (et/ou sans clic rigoureux : la
dictature du clic !), l'affichage des valeurs ajoute les double-croches
aux triples liées, c'est absolument illisible. Et avec quantification,
ça fiche ton projet par terre puisque ça remet les notes en place dans
le temps "artificiellement".

Pour ce qui est de la hauteur des notes, c'est encore plus simple : les
"fausses notes" ça s'entend très bien à la réécoute audio ! Les
antiquées mémés profs de piano y arrivaient très bien (avec coup de
règle sur les doigts !)

Enfin pour le chiffrage des accords, c'est tellement contextuel qu'aucun
logiciel, si pointu soit-il ne peut vraiment être satisfaisant. Il te
proposera une solution parmi beaucoup d'autres, en fonction de la
logique de son créateur, mais ce ne sera qu'une approximation.

Note que DANS L'AUTRE SENS c'est différent (indiquer à un logiciel le
nom de l'accord et le laisser générer un accompagnement). Modulo le
genre de musique que tu joues (retour à la première question), s'il
s'agit de musique moderne rythmée (jazz, pop, rock, folk...) il est
possible qu'une des solutions logicielles "d'assistant métronome"
(appellation perso) puise beaucoup t'aider. J'ai longtemps utilisé
Band-In-A-Box pour cela mais j'ai découvert plus réellement un petit
soft vraiment magique et multi-plateforme (en particulier iOS et
Android) : iReal Pro.
<https://irealpro.com> va voir les Video Tutorials pour plus de détails.
La vidéo générique de présentation est ici <https://vimeo.com/23128543>
Il détecte les accords les plus tordus, sur basse obligée etc. Cerise
sur le gâteau, pour toi, il peut afficher en temps réel non seulement
les tablatures pour guitare, ukulele etc mais aussi les positions
d'accords au piano ! (à la fin de la vidéo ci-dessus).

Depuis que je lui ai montré, mon fils en est dingue !

hth,
Aegidius (09/01/2019, 13h05)
Le 09/01/2019 à 05:27, Gerald a écrit :
> <https://irealpro.com> va voir les Video Tutorials pour plus de détails.
> La vidéo générique de présentation est ici<https://vimeo.com/23128543>
> Il détecte les accords les plus tordus, sur basse obligée etc. Cerise
> sur le gâteau, pour toi, il peut afficher en temps réel non seulement
> les tablatures pour guitare, ukulele etc mais aussi les positions
> d'accords au piano ! (à la fin de la vidéo ci-dessus).
> Depuis que je lui ai montré, mon fils en est dingue !


Une petite réponse vite fait...

Pour l'iPhone 100 Mo quand même, 13? et écrit de la main gauche...
Curieusement ça pèse moins lourd sur le Mac...

Ça a bien l'air de faire ce que je cherchais...

Pas de période d'essais !!!

Le plus curieux c'est que le piano possède une solution d'enregistrement
sur les anciennes disquettes 1,44 mo

Bref tout ça parait bien plus compliqué que je ne le pensais
initialement. Le plus curieux quand même aussi c'est qu'avec Shazam par
exemple ça reconnait la musique classique et jazz maintenant...

Je note aussi qu'a force de jouer assez régulièrement (1/4h / Jour) et
encore bref, la fausse note est repérée de suite, parfois même avant
d'être tapé.
Gerald (09/01/2019, 13h49)
Aegidius <Aegidius> wrote:

> Ça a bien l'air de faire ce que je cherchais...


Bien content pour toi.
> Pas de période d'essais !!!


En même temps c'est pas hors de prix quand même. Et il y a suffisamment
de vidéos de présentation pour que tu saches si ça te va ou pas.
> Bref tout ça parait bien plus compliqué que je ne le pensais
> initialement.


J'ai tenté d'attirer ton attention là dessus mais ça dépend aussi de tes
buts "musicaux" ...que pour l'instant tu n'as pas dévoilés :-) canaillou
!
> Je note aussi qu'a force de jouer assez régulièrement (1/4h / Jour) et
> encore bref, la fausse note est repérée de suite, parfois même avant
> d'être tapé.


?? ah ?? surpris je suis ! détails ?

Un quart d'heure par jour est un minimum si tu souhaites apprendre à
jouer du clavier. Et attention : un quart d'heure TOUS LES JOURS sans
exception. Modulo tes ambitions, une bonne méthode serait aussi utile...
(à suivre éventuellement).

Perso, depuis que j'ai changé de config (détails sur demande), le
clavier agit sur moi comme un aimant et quand je passe devant, c'est une
heure minimum, parfois beaucoup plus. Mais : nombreux styles confondus,
et les autres instruments lui font concurrence depuis qu'ils sont sur
leur nouveau stand, prêts à être joués... Détails plutôt en privé, je
n'ai rien à vendre ;-) (Mon adresse reply-to est valide).

Mais tant que j'y suis, hors-sujet pour l'instant, LE soft pour iPad
*ou* tablette android, INDISPENSABLE à tout musicien professionnel
(c'est d'ailleurs l'un d'eux, prestigieux, qui me l'a conseillé) :
PiaScore (gratuit, avec options payantes pas indispensables).
<http://piascore.com> dispo sur l'App Store.

La différence avec les deux autres que tu apprécies (MuseScore et iReal
Pro) : il est statique et permet seulement la lecture, sur scène, des
partitions au format pdf. Ça n'a l'air de rien mais :
-> finis les classeurs et partitions de plusieurs kilos,
-> finis les problèmes d'éclairage du pupitre,
-> fini le pupitre : support iPad autonome possible
-> l'autonomie des tablettes permet de tenir largement le plus long des
concerts
-> le tri des partitions ou la modification du répertoire (des
répertoires) est aussi simple que de modifier l'ordre des pages dans un
pdf
-> l'ajout des partitions se fait via le "Cloud" Dropbox dans mon cas.

Un régal ! (note qu'il a des concurrents, très bien aussi !)

BON, tout ça c'est pour jouer quoi, finalement ? :-)
(pure curiosité)
Aegidius (09/01/2019, 19h43)
Le 09/01/2019 à 12:49, Gerald a écrit :
> En même temps c'est pas hors de prix quand même. Et il y a suffisamment
> de vidéos de présentation pour que tu saches si ça te va ou pas.


non bien sûr sauf qu'il en faut 2 un pour iOs et un pour MacOs mais bon
c'est vrai que ça semble plus que bien noté...

Je n'ai pas renoncé mais bon, vu le nombre de softs que j'ai payé comme
ça vite fait pour ne jamais les utiliser

En fouillant ce n'est pas ce qu'il manque en plus...

Pour faire l'historique...

Ma fille faisant du piano il y a 20/25 ans nous avons acheté ce piano
pour qu'elle puisse l'utilisé... Elle m'avait un peu montré a l'époque...

Bref ça fait déjà un moment que les enfants sont partis, pas très loin
et au moment ou nous pensions lui donner elle nous a demandé si elle
pouvait le récupérer...

Ce piano étant classiquement noir faisait un peu tache dans son salon.
Bref son mari lui en a offert un blanc (plus piano avec des cordes et un
complément électronique permettant la mise en sourdine. Même si la
belle famille est carrément orienté musique avec 2 Virtuoses une prof de
musique...

Du coup le piano est revenu a la maison, y a de la place...

J'ai rejeté un ?il et vu que sur Youtube il existait pas mal de tutos
plus que sympas les uns que les autres...

Du coup je m'y suis mis a petites doses, l'intérêt d'une telle démarche
est d'arriver a un résultat immédiat.

Mais là c'est vrai que j'arrive a un stade avec beaucoup de défauts et
cherche tout de même a acquérir certains automatismes...

Bizarrement il semblerait que ça ne gène personne, c'est un signe,...

Donc a suivre....
Gerald (09/01/2019, 22h04)
Aegidius <Aegidius> wrote:
> Du coup le piano est revenu a la maison, y a de la place...
> J'ai rejeté un ½il et vu que sur Youtube il existait pas mal de tutos
> plus que sympas les uns que les autres...
> Du coup je m'y suis mis a petites doses, l'intérêt d'une telle démarche
> est d'arriver a un résultat immédiat.
> Mais là c'est vrai que j'arrive a un stade avec beaucoup de défauts et
> cherche tout de même a acquérir certains automatismes...


Note qu'on n'en sait toujours pas plus sur le style de musique que tu
ambitionnes de jouer ! Classique ? Rythmée ? Spécifique ? Aurais-tu des
noms ? Des titres d'albums ?

On sait juste que tu possèdes un piano acoustique "jouable" (accordé ?)
et que cela te motive (on ne sait pas exactement à quoi) dans un but
d'immédiateté (là encore pour être écouté par qui ?) pour jouer
(apparemment tout seul).

Je rebondis juste sur tes derniers mots "acquérir certains automatismes"
pour attirer ton attention sur un point : je te PROMETS que si ce sont
de *mauvais* automatismes tu vas en CHIER *sévère* pour les oublier et
les remplacer par d'autres, plus "opérationnels" (compte dix fois le
temps qu'il t'aura fallu pour les acquérir).

Pour le cas où l'étude de la pratique de cet instrument t'intéresserait
vraiment (dans toute la palette de ses possibilités d'expression, du
piano au forte, du pizzicato au louré et au legato...) je t'indique
juste l'existence d'une méthode que je destine plutôt aux "grands
commençants" : celle du compositeur Béla Bartók et de son ami Sandor
Reschofsky. Attention : la version "historique" semble hors de prix chez
Amazon pour des raisons parfaitement incompréhensibles, mais tu peux la
trouver à un prix abordable dans les bonnes librairies musicales
(couverture différente, confirmer qu'elle est bien en français).
<https://www.laflutedepan.com/partition/20234759/bartok-bela-reschofsky-sandor-methode-de-piano-partition-methide-de-piano.html>
<https://www.di-arezzo.fr/musique/20234759/bartok-bela-reschofsky-sandor-methode-de-piano-methode-de-piano-partition-.html>

Très subtile dans l'approche de l'instrument, très rapidement
progressive (ça devient vite "trapu"), et au niveau musical les
exercices sont presque tous des préfiguration des Mikrokosmos. C'est
d'un autre niveau que "La Méthode Rose" !

Ça ne vaut pas un vrai prof', mais ça te donnera des pistes pour
acquérir quelques bases non frelatées.

Juste pour aider... Tu en fais absolument ce que tu veux !
Aegidius (11/01/2019, 13h51)
Le 09/01/2019 à 12:49, Gerald a écrit :
>> Ça a bien l'air de faire ce que je cherchais...

> Bien content pour toi.
>> Pas de période d'essais !!!

> En même temps c'est pas hors de prix quand même. Et il y a suffisamment
> de vidéos de présentation pour que tu saches si ça te va ou pas.


Question: comment fait-on pour ne pas payer partout, je veux dire 12?
pour le Mac, 12? pour l'iPad, 12? pour l'iPhone ?

Quand a PiaScore ça me semble bien correspondre a une présentation de
partition, peut-être même que ça défile tout seul fonction ?

J'ai bon ou j'ai faux ?
Gerald (11/01/2019, 19h40)
Aegidius <Aegidius> wrote:

> Question: comment fait-on pour ne pas payer partout, je veux dire 12¤
> pour le Mac, 12¤ pour l'iPad, 12¤ pour l'iPhone ?


iReal Pro, c'est sur l'App Store de part et d'autre, mais je crains que
ça ne marche par "système" : 12 ¤ pour MacOS et 12 ¤ pour iOS, après, de
mémoire, tu peux l'installer sur 5 machines (principe de l'App Store).
> Quand a PiaScore ça me semble bien correspondre a une présentation de
> partition, peut-être même que ça défile tout seul fonction ?
> J'ai bon ou j'ai faux ?


Oui, ça dit bien ce que c'est : un lecteur de partitions au format pdf.
Avec quelques "goodies" payantes optionnelles mais pas indispensables
(perso je trouve pratique de récupérer les pdf téléchargés depuis
l'IMSLP, mais ça ne concerne que le classique).

Pour le "tourné de page", si j'ai bien compris, c'est très complet :
- on peut avoir un défilement vertical automatique (vitesse ?)
- on peut commander la tourne par une pédale bluetooth
<https://www.amazon.fr/dp/B06WLKF8DT/ref=cm_sw_em_r_mt_dp_U_A9moCb8KC85QN>
- et si je comprends bien, la fonctionnalité ajoutée par la toute
dernière mise à jour du logiciel est la tourne à partir de l'expression
du visage (en fait en tournant la tête... défense d'éternuer ?) :-)
<http://www.partitionnumerique.com/etat-de-lart/tourne-de-page-sans-les-mains/>
(et ça ne marcherait pour l'instant que sur l'iPhone X et l'iPad Pro)

Moi, je le fais d'un toucher du doigt, c'est quasi instantané et
beaucoup plus rapide et plus fiable qu'avec une partition papier ! (où
il faut corner la page, mouiller les doigts... quand ça n'accroche pas
le bas du pupitre ou n'embarque pas deux pages... et avec des classeurs
de variétés ou de jazz, c'est pire !)

J'attire toutefois ton attention sur le fait qu'il faut bien toucher AU
BON ENDROIT sur l'écran au *milieu* des bords gauche et droit ! Au
premier concert où je l'ai utilisé (tout le monde me jalousait !)
premier morceau, sur deux pages, et au moment de tourner je touche au
mauvais endroit et je passe en mode d'édition ! L'enfer, parce que je ne
comprenais pas ce qui se passait et je ne connaissais pas le morceau par
coeur ! Depuis, évidemment, je ne me laisse plus piéger et les autres
ont profité de ma mésaventure pour faire attention !
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