cerhu > linux.debian.user.french

ajh-valmer (24/01/2019, 12h30)
Bonjour,

Excuses, j'ai déjà posé un peu cette question,

La différence de rapidité est très sensible
entre un DD classique et un SSD, surtout au boot.

un SSD est réputé fragile si on y fait trop d'écritures,
(panne du disque possible, parait-il...).

Tant pis, je mets le système et le /home sur le SSD :
Est-ce dangereux ?

Merci, bonne journée.

A. Valmer
Eric Degenetais (24/01/2019, 12h50)
bonjour,
dangereux non : tout disque a une durée de vie limitée, donc le risque
n'entre pas en ligne de compte, simplement l'utiliser comme home (beaucoup
d'écritures comme de lectures) va écourter sa durée de vie par rapport à
l'utilisation recommandée de disque système (peu d'écrituresbeaucoup de
lectures)
Côté risque, ce qui est vraiment dangereux c'est de ne jamais sauvegarder
sa partition home

Cordialement
______________
Éric Dégenètais
Henix

[..]
[..]

Le jeu. 24 janv. 2019 à 11:28, ajh-valmer <ajh.valmer> a écrit :
[..]
elguero eric (24/01/2019, 13h00)
il y a quand-même pas mal de MacBook
qui ont un SSD comme unique disque.
j'en ai un depuis 5 ans. Maintenant, vu le prix
de la bécane, c'est sans-doute pas le moins cher
des SSD.

e.e.

Le jeudi 24 janvier 2019 à 11:45:31 UTC+1, Eric Degenetais <edegenetais> a écrit :
bonjour,dangereux non : tout disque a une durée de vie limitée, donc le risque n'entre pas en ligne de compte, simplement l'utiliser comme home (beaucoup d'écritures comme de lectures) va écourter sa durée de vie par rapport à l'utilisation recommandée de disque système (peu d'écritures beaucoup de lectures)Côté risque, ce qui est vraiment dangereux c'est de ne jamais sauvegarder sa partition home
Cordialement
______________Éric Dégenètais
Henix

[..]
[..]

Le jeu. 24 janv. 2019 à 11:28, ajh-valmer <ajh.valmer> a écrit :

Bonjour,

Excuses, j'ai déjà posé un peu cette question,

La différence de rapidité est très sensible
entre un DD classique et un SSD, surtout au boot.

un SSD est réputé fragile si on y fait trop d'écritures,
(panne du disque possible, parait-il...).

Tant pis, je mets le système et le /home sur le SSD :
Est-ce dangereux ?

Merci, bonne journée.

A. Valmer
Eric Degenetais (24/01/2019, 13h10)
Effectivement, la durée de vie devient "acceptable" ... à condition de ne
pas se demander comment elle est obtenue : les SSD dits "de bonne qualité"
utilisent 3, 4, ... 8 fois la quantité de chip nécessaire à la capacité
qu'ils affichent, de manière à pouvoir les remplacer au fur et à mesure
qu'ils crament. Donc effectivement, le disque tient dans le temps. C'est
une bonne vieille philosophie seventies : mon logement est isolé avec du
PQ,mais c'est sans gravité : je chauffe la moitié de la ville avec ma
chaudière et j?aligne les m3 de mazout comme un goret. En l'absence
d'inconfort immédiat on peut considérer que c'est bien, mais pourma part
je considère ça comme du gaspillage pur et simple.
Question de point de vue

Cordialement.
______________
Éric Dégenètais
Henix

[..]
[..]

Le jeu. 24 janv. 2019 à 11:53, elguero eric <elgueroeric> a écrit :
> il y a quand-même pas mal de MacBook
> qui ont un SSD comme unique disque.
> j'en ai un depuis 5 ans. Maintenant, vu le prix
> de la bécane, c'est sans-doute pas le moins cher
> des SSD.
> e.e.
> Le jeudi 24 janvier 2019 à 11:45:31 UTC+1, Eric Degenetais < edegenetais> a écrit :
> dangereux non : tout disque a une durée de vie limitée, donc lerisque

n'entre pas en ligne de compte, simplement l'utiliser comme home (beaucoup
d'écritures comme de lectures) va écourter sa durée de vie par rapport à
l'utilisation recommandée de disque système (peu d'écrituresbeaucoup de
lectures)
> Côté risque, ce qui est vraiment dangereux c'est de ne jamais sauvegarder

sa partition home
[..]
Cyrille Biot (24/01/2019, 13h20)
Bjr

> un SSD est réputé fragile si on y fait trop d'écritures,
> (panne du disque possible, parait-il...).


A priori, il n'y a plus de problèmes avec les SSD nouvelles générations.
Et comme des fichiers de conf sont sur /home, ils est conseillé de le
mettre aussi sur le SSD
contact (24/01/2019, 18h50)
Bonjour

retour d'expérience, j'ai un SSD avec tout dessus, sous Debian depuis 4
ans et je m'en sert quotidiennement sans aucun problèmes à ce jour.

Cordialement

François-Marie BILLARD
Le 24/01/2019 à 11:28, ajh-valmer a écrit :
[..]
ajh-valmer (24/01/2019, 19h30)
On Thursday 24 January 2019 17:22:02 François-Marie BILLARD wrote:
> retour d'expérience, j'ai un SSD avec tout dessus, sous Debian depuis 4
> ans et je m'en sert quotidiennement sans aucun problèmes à ce jour.


Merci à tous ceux qui m'ont répondu.

C'est fait, j'ai mis les 2 partitions sur le SSD, système et /home.

En tout cas, je ne reconnais plus mon ordinateur,
tant il est rapide par rapport à avant,
boot, upgrade, update, rsync... un vrai plaisir.

Je ne peux que conseiller de prendre un SSD,
si pas de panne ensuite, tant pis on verra :-)

Pas si grave si évidemment sauvegardes prévues
sur un autre disque.
[..]
Pascal Hambourg (24/01/2019, 21h30)
Le 24/01/2019 à 12:00, Eric Degenetais a écrit :
> Effectivement, la durée de vie devient "acceptable" ... à condition de ne
> pas se demander comment elle est obtenue : les SSD dits "de bonne qualité"
> utilisent 3, 4, ... 8 fois la quantité de chip nécessaire à la capacité
> qu'ils affichent, de manière à pouvoir les remplacer au fur et à mesure
> qu'ils crament.


Source ?
Je n'ai jamais rien lu concernant un tel facteur d'over-provisioning.
Ça ne rime à rien, il suffit d'utiliser de la technologie SLC qui est 10
fois plus endurante que la MLC et ne coûte pas 10 fois plus cher.
Daniel Caillibaud (24/01/2019, 22h10)
Le 24/01/19 à 17:22, contact <contact> a écrit :
> Bonjour
> retour d'expérience, j'ai un SSD avec tout dessus, sous Debian depuis 4
> ans et je m'en sert quotidiennement sans aucun problèmes à ce jour.


Idem, et j'écris comme un goret sur le disque (dev nodeJs, donc tout de
temps en train d'installer / virer des modules avec leurs milliers de
fichiers, dump de bases à gogo pas tendre avec le disque, etc.), mais mon
disque actuel est pas si vieux

Power_On_Hours 6853
Total_Host_Sector_Write 11948858760
(ça fait quand même 500 secteurs écrits / s, ça me paraît bcp?)

D'autres ssd sur des serveurs :

Power_On_Hours 22523
Host_Writes_32MiB 1760366
Host_Reads_32MiB 3531769
NAND_Writes_32MiB 2924673

Power_On_Hours 22083
Host_Writes_32MiB 889545
Host_Reads_32MiB 2053073
NAND_Writes_32MiB 1520169

Power_On_Hours 16010
Total_LBAs_Written 1611416
Total_LBAs_Read 918795

Bref, pour un usage de PC domestique un ssd devrait tenir des années, même
en usage intensif (ou pas, car ça reste faillible => sauvegardes
régulières).
aishen (24/01/2019, 22h30)
j'ai un 249 Go je ne sais quelle marque 30 euros et je formate souvent,
ubuntu installé depuis 3 ans aucun problème, pas de swap comme indiqué

Le 24/01/2019 à 21:04, Daniel Caillibaud a écrit :
[..]
ajh-valmer (25/01/2019, 00h00)
On Thursday 24 January 2019 21:21:48 aishen wrote:
> j'ai un 249 Go je ne sais quelle marque 30 euros
> et je formate souvent, > ubuntu installé depuis 3 ans
> aucun problème, pas de swap comme indiqué.


Il faut désactiver la SWAP, si disque dur SSD ?
Pascal Hambourg (25/01/2019, 00h30)
Le 24/01/2019 à 22:50, ajh-valmer a écrit :
> Il faut désactiver la SWAP, si disque dur SSD ?


Absurde.
Sébastien Dinot (25/01/2019, 00h40)
Pascal Hambourg a écrit :
> Absurde.


Quel est l'objectif de ce genre de réponse ? Amener les gens à se
désabonner pour avoir le plaisir de rester entre ours mal léchés ?

Sébastien
Pascal Hambourg (25/01/2019, 01h00)
Le 24/01/2019 à 23:38, Sébastien Dinot a écrit :
> Pascal Hambourg a écrit :
>> Absurde.

> Quel est l'objectif de ce genre de réponse ?


Ce n'est pas "un genre de réponse", c'est une réponse. L'objectif est de
répondre que désactiver le swap au prétexte qu'on a un SSD est absurde.
Je suis prêt à lire tes objections.
Sébastien Dinot (25/01/2019, 01h00)
ajh-valmer a écrit :
> Tant pis, je mets le système et le /home sur le SSD :
> Est-ce dangereux ?


Comme d'autres l'ont rappelé avant moi, tout disque peut lâcher à
n'importe quel moment. Quel que soit le support (i.e. c'est aussi vrai
pour les cartes SD dans les smartphones), il est donc important
d'effectuer des sauvegardes régulières.

Quant aux disques SSD, voire NVMe, leur fiabilité et leur durée de vie
ne cessent de croitre et de nombreux PC portables ne sont équipés de nos
jours que d'un disque SSD ou NVMe.

C'est le cas de mon PC professionnel, mais aussi du portable que fournit
gratuitement la région Occitanie aux lycéens suivant leurs études dans
un établissement ayant le label « lycée numérique ». Or, ce portable
doit durer 3 ans au moins.

Et le disque système de mon PC à la maison est depuis 7 ans déjà un
disque SSD (Zalman F1 de 60 Go). Il n'a toujours pas lâché alors que je
suis en Debian testing et que je mets à jour mon PC quotidiennement (les
écritures sont donc assez nombreuses).

Sébastien

Discussions similaires
[DISQUE) lion et création d'une partition Snow-Léopard sur le même disque

sauver sur disque la page 4 uniquement dans le classeur existantsur disque

Insérer pièce jointe : Disque C.lnk (impossibilité de parcourir l'arborescence de mon disque)

[Win2000] transférer disque system C vers nouveau disque D et renommer D en C


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h00. | Privacy Policy