cerhu > comp.sys.* > comp.sys.mac.programmation

Aegidius (30/01/2019, 13h39)
WebApp semble prendre du galon.

L'intérêt (pour moi) est d'installer des petites applications (qui
restent) sur mon propre iPhone sans passer par un compte développeur payant

A vous lire...
quark67 (18/02/2019, 02h47)
Aegidius <Aegidius> wrote:

> WebApp semble prendre du galon.
> L'intérêt (pour moi) est d'installer des petites applications (qui
> restent) sur mon propre iPhone sans passer par un compte développeur payant
> A vous lire...


1. Aller sur [..]
2. Taper « webapp » dans le champ « Rechercher sur Wikipédia »
3. Même un truc aussi basique est difficile apparement
4. Cliquer sur le mot « Webapp » qui apparait en gras et tomber sur
[..]
5. Découvrir que : « une application web (aussi appelée web application,
de l'anglais) est une application manipulable directement en ligne grâce
à un navigateur web et qui ne nécessite donc pas d'installation sur les
machines clientes. »
6. « QUI NE NÉCESSITE DONC PAS D'INSTALLATION SUR LES MACHINES CLIENTES.
»
7. Découvrir que « De la même manière que les sites web, une application
web est généralement installée sur un serveur »
8. « UNE APPLICATION WEB EST GÉNÉRALEMENT INSTALLÉE SUR UN SERVEUR »

C'est quoi que vous ne comprennez pas dans ce qui précède
(qu'apparemment vous n'avez pas été capable de trouver vous-même) ?

Je ne vous vois pas être en mesure d'installer une web app sur un
serveur (connaissez-vous le PHP par exemple ?).

C'est étonnant, l'historique de vos questions montre que vous utilisiez
Xcode il y a quelques années. Cela montre que vous aviez un certain
niveau technique, qui ne correspond pas du tout aux trois phrases de
votre message (que l'on pourrait résumer en : « Comment faire une webapp
pour éviter d'avoir à payer la dîme annuelle à Apple qui permet
d'installer une app personnelle sur son iPhone ? »).

En tout état de cause, il n'y a rien de spécifique à l'écosystème Apple
dans votre question. A-t-elle sa place sur fr.comp.sys.mac.programmation
? Quelques doutes peuvent être émis à ce sujet.
pehache.7 (18/02/2019, 11h48)
Le lundi 18 février 2019 01:47:27 UTC+1, quark67 a écrit :
> Aegidius <Aegidius> wrote:
> 1. Aller sur [..]
> 2. Taper « webapp » dans le champ « Rechercher sur Wikipédia »
> 3. Même un truc aussi basique est difficile apparement
> 4. Cliquer sur le mot « Webapp » qui apparait en gras et tombersur
> [..]


:-)))

[..]
> C'est étonnant, l'historique de vos questions montre que vous utilisiez
> Xcode il y a quelques années. Cela montre que vous aviez un certain
> niveau technique, qui ne correspond pas du tout aux trois phrases de
> votre message (que l'on pourrait résumer en : « Comment faire une webapp
> pour éviter d'avoir à payer la dîme annuelle à Apple qui permet
> d'installer une app personnelle sur son iPhone ? »).
> En tout état de cause, il n'y a rien de spécifique à l'écosystème Apple
> dans votre question. A-t-elle sa place sur fr.comp.sys.mac.programmation
> ? Quelques doutes peuvent être émis à ce sujet.


Avec certains contributeurs qui s'expriment de façon elliptique, il faut parfois ajouter soi-même les mots qui manquent. Je suppose qu'ici il veut en fait parler des Progressive Web Apps (PWA), qui correspondent à un standard spécifique : l'idée est de pouvoir développer des webapps qui sur les mobiles ont accès aux mêmes ressources que les apps traditionnelles, qui peuvent s'installer sur le mobile et être en pratique indiscernables des app : leur code reste en cache et lesapplis fonctionnent même en l'absence de connexion.

L'intérêt pour les développeurs est de n'avoir qu'une version à développer sans se préoccuper des spécificitésde chaque OS.

La prise en charge des PWA est assez avancée sur Android, un peu moinssur iOS. Sur iOS il suffit de faire un raccourci de l'URL sur l'écrand'accueil, comme on peut le faire depuis longtemps pour les sites web, sauf qu'avec les PWA ce qui se passe derrière est différent.

Ceci dit ce n'est pas spécifique à iOS en effet (et encore moins aux Mac !), et la question a plus sa place sur un forum de développement web.
Aegidius (18/02/2019, 19h00)
Le 18/02/2019 à 01:47, quark67 a écrit :
[..]
> 7. Découvrir que « De la même manière que les sites web, une application
> web est généralement installée sur un serveur »
> 8. « UNE APPLICATION WEB EST GÉNÉRALEMENT INSTALLÉE SUR UN SERVEUR »


J'irai voir....

> C'est quoi que vous ne comprennez pas dans ce qui précède
> (qu'apparemment vous n'avez pas été capable de trouver vous-même) ?
> Je ne vous vois pas être en mesure d'installer une web app sur un
> serveur (connaissez-vous le PHP par exemple ?).


Je ne connais pas le PHP, mais bon....

> C'est étonnant, l'historique de vos questions montre que vous utilisiez
> Xcode il y a quelques années. Cela montre que vous aviez un certain
> niveau technique, qui ne correspond pas du tout aux trois phrases de
> votre message (que l'on pourrait résumer en : « Comment faire une webapp
> pour éviter d'avoir à payer la dîme annuelle à Apple qui permet
> d'installer une app personnelle sur son iPhone ? »).


Apple n'est pas toujours facile a suivre...
J'avais a peu prêt compris Obj-C qu'Apple a développer Swift pourquoi
pas, du coup je m'y suis mis et pris plusieurs cours vidéos, disons que
je me débrouille a tel point que quand j'ai besoin d'un petit truc pour
moi je me le fais et je me l'installe sur mon iPhone. Ça dans la
démarche ça me va, sauf que je découvre que les applis installées de
cette façon ne fonctionnent qu'une semaine en moyenne ? Pourquoi cette
limitation ? Plus j'y pense et moins je comprends ça, j'étais aussi
certain qu'en étant développeur payant on avait droit a une ristourne
sur les appareils, ne doit-on pas les tester sur plusieurs appareils ?
Je sais que les simulateurs viennent d'être améliorés ?

Je trouverais logique qu'un développeur puisse avoir une ristourne
intéressante sur un ou plusieurs appareils par an, quand même...

> En tout état de cause, il n'y a rien de spécifique à l'écosystème Apple
> dans votre question. A-t-elle sa place sur fr.comp.sys.mac.programmation
> ? Quelques doutes peuvent être émis à ce sujet.


oui et non, j'avais une application normale et j'ai reçu un mot du
développeur me précisant que pour la nouvelle version il fallait lui
envoyer un mail etc... Bref ça a fini par une application (WebApp) qui
s'est installée sur mon iPhone et qui fonctionnesans rien demander a
personne... Je ne crois pas que sur Androïd ce soit aussi compliqué avec
les avantages et les inconvénients...

Ceci dit j'ai une ou 2 applications qui pourraient se justifier sur
l'AppStore. Au pire si ça payait l'abonnement, mais bon.

En passant au stade développeur payant, une installation installée sur
son propre iPhone n'y reste qu'un mois, donc ça ne solutionne pas...
quark67 (18/02/2019, 21h40)
Aegidius <Aegidius> wrote:

> Je pense que tu as bien tout compris effectivement, mais ça neme dit pas
> comment je fais, ou où puis-je trouver un site ou un tuto pour faire ça ?


Ma démarche « rentre-dedans » aura au moins réveillé ce fil de
discussion, et peut-être y trouveras-tu ton bonheur dans certaines
réponses tierces :).
Aegidius (18/02/2019, 23h51)
Le 18/02/2019 à 20:40, quark67 a écrit :
> Aegidius <Aegidius> wrote:
>> Je pense que tu as bien tout compris effectivement, mais ça neme dit pas
>> comment je fais, ou où puis-je trouver un site ou un tuto pour faire ça ?

> Ma démarche « rentre-dedans » aura au moins réveillé ce fil de
> discussion, et peut-être y trouveras-tu ton bonheur dans certaines
> réponses tierces :).

vas savoir
Discussions similaires
Comment arreter une webapp depuis une servlet?

Ma webapp fait tout planter : OUT of memory

[TOMCAT] Comment redémarrer une Webapp sans redémarrer les autres ?

Ajouter un répertoire externe à la webapp à une webapp...


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h36. | Privacy Policy