cerhu > rec.* > rec.bricolage

Alf92 (14/05/2019, 14h11)
Look165 :

> Exact ; le stockage doit se faire batterie chargée.
> Mais "la vider" de temps en temps permet de rétablir l'état de surface
> des électrodes.
> D'ailleurs, certains chargeurs "intelligents" déchargent la batterie
> avant de lancer la charge.


encore faux
Hervé (14/05/2019, 14h51)
Le 14/05/2019 à 14:11, Alf92 a écrit :
> Look165 :
>> Exact ; le stockage doit se faire batterie chargée.
>> Mais "la vider" de temps en temps permet de rétablir l'état de surface
>> des électrodes.
>> D'ailleurs, certains chargeurs "intelligents" déchargent la batterie
>> avant de lancer la charge.

> encore faux

Les chargeurs intelligents arrêtent de charger lorsque la batterie est
complètement chargée
Alf92 (14/05/2019, 15h13)
Hervé :
> Le 14/05/2019 à 14:11, Alf92 a écrit :
>> Look165 :


> Les chargeurs intelligents arrêtent de charger lorsque la batterie est
> complètement chargée


vider "de temps en temps" une batterie au plomb avant de la charger
c'est du n'importe quoi.
Michel MARTIN (14/05/2019, 15h36)
Le 14/05/2019 à 15:13, Alf92 a écrit :
> Hervé :
>> vider "de temps en temps" une batterie au plomb avant de la charger

> c'est du n'importe quoi.

Cela dépend de ce que l'on appelle "vider la batterie".
A l'époque, on le faisait surtout ... pour l'électrolyte.
Mais c'était surtout pour les batteries "fatiguées". On arrivait à leur
donner "un peu de jeunesse".
On les déchargeait, on les vidait, on les rinçait, on les remplissait
d'électrolyte "neuf", on rechargeait (et parfois déchargeait 2 ou 3
fois, si besoin, suivant indication du contrôleur de charge).

A l'époque, les batteries étaient livrées "légèrement chargées" mais
vides, avec les bouteilles d'électrolyte "qui va bien" (ces bouteilles
encore pleines me servaient pour tuer les souches d'arbres résistantes).

Mais avec les batteries modernes, sans bouchon, c'est devenu impossible.
On peut les vider "électriquement", mais les recharger immédiatement.
Rien n'est plus désastreux qu'une batterie vide *pendant longtemps*.

Amicalement, Michel (F11)
Michel MARTIN (14/05/2019, 15h54)
Le 14/05/2019 à 14:09, Alf92 a écrit :
> jdd :
> oui, plus tension de floating à 13v~13,5v à faible ampérage (300mA
> suffisent)

L'ampérage sera inversement proportionnel à la tension en fin de charge.
Dès que cette tension dépasse la valeur normalisée (et prévue par la
régulation), il n'y a plus d'ampérage, plus de charge!
Le floating, c'est la charge intermittente "en créneaux" suivant la
tension de la batterie (quand ça ne charge plus, U a tendance à
diminuer, ça recharge, ça s'arrête, et rebelote).

C'est automatique. On peut charger un objet avec tension inférieure au
chargeur, on ne peut pas charger un objet avec tension supérieure au
chargeur.
Michel (F11)
Alf92 (14/05/2019, 16h44)
Michel MARTIN :
> Le 14/05/2019 à 15:13, Alf92 a écrit :
> Cela dépend de ce que l'on appelle "vider la batterie".
> A l'époque, on le faisait surtout ... pour l'électrolyte.
> Mais c'était surtout pour les batteries "fatiguées". On arrivait à leur
> donner "un peu de jeunesse".
> On les déchargeait, on les vidait, on les rinçait, on les remplissait
> d'électrolyte "neuf", on rechargeait (et parfois déchargeait 2 ou 3
> fois, si besoin, suivant indication du contrôleur de charge).


certains chargeurs permettent de "secouer" une vieille batterie (12V au
plomb) mais sans jamais faire de miracle. on parle de "désulfatation".
on peut soit disant récupérer une batterie à 8v... perso ça n'a jamais
marcher => une batterie à 10v c'est déchèterie direct.

> A l'époque, les batteries étaient livrées "légèrement chargées" mais
> vides, avec les bouteilles d'électrolyte "qui va bien" (ces bouteilles
> encore pleines me servaient pour tuer les souches d'arbres résistantes).


ça fait des années (20 ans ?) que les batteries ne sont plus ouvrables.
donc par le terme "vider" on parle bien de "décharger".

> Mais avec les batteries modernes, sans bouchon, c'est devenu impossible.
> On peut les vider "électriquement", mais les recharger immédiatement.
> Rien n'est plus désastreux qu'une batterie vide *pendant longtemps*.


non, ce n'est pas un question de temps mais une question de voltage.
descendre en en dessous de 1,65v par élément (~10v pour une batterie de
voiture) c'est la mort assurée de l'accu.
Look165 (14/05/2019, 18h07)
Ca c'est exact !
"Vider" était entre "".
Donc je parlais de vider électriquement, et évidemment pas pour attendre
des siècles après !

Michel MARTIN a écrit le 14/05/2019 à 15:36 :
[..]
Look165 (14/05/2019, 18h09)
Ah oui ? et comment la fabrique-t-on ?
Elle est fabriquée chargée ? non.
Elle est fabriquée sans charge et chargée ensuite.

Alf92 a écrit le 14/05/2019 à 16:44 :
[..]
bp (14/05/2019, 21h52)
Michel MARTIN avait prétendu :

> Amicalement, Michel (F11)


F11 AAA par exemple?
ou F11 ZZZ?
bp (14/05/2019, 21h55)
Alf92 avait énoncé :
> Youri Ligotmi :
> oui


Ces dernières années j'ai été obligé de le faire : debranchée bien
chargée 6 mois

La batterie à eu une durée de vie de 5 ans ce qui est dans la putain de
norme des batteries en plomb allégé!
bp (14/05/2019, 21h56)
Stephane Legras-Decussy a formulé ce mardi :
> Le 14/05/2019 10:42, Aegidius a écrit :
> c'est suffisant mais pourquoi ne pas utiliser l'edf ?


Parce que lorsque tu fermes ta baraque pour 6 mois tu fermes l'eau et
l'electricité en ayant vidé le congélateur bien avant
Stephane Legras-Decussy (14/05/2019, 22h14)
Le 14/05/2019 21:56, bp a écrit :

> Parce que lorsque tu fermes ta baraque pour 6 mois tu fermes l'eau et
> l'electricité en ayant vidé le congélateur bien avant


admettons pour l'eau, mais l'electricité ? pour quoi faire ?
jdd (14/05/2019, 22h17)
Le 14/05/2019 à 13:34, Look165 a écrit :
> Exact ; le stockage doit se faire batterie chargée.
> Mais "la vider" de temps en temps permet de rétablir l'état de surface
> des électrodes.
> D'ailleurs, certains chargeurs "intelligents" déchargent la batterie
> avant de lancer la charge.


seulement pour des NiCad, ca tue les batteries au plomb

jdd
jdd (14/05/2019, 22h21)
Le 14/05/2019 à 16:44, Alf92 a écrit :

> ça fait des années (20 ans ?) que les batteries ne sont plus ouvrables.


les batteries de moto sont toujours livrées vides (et ouvertes)

jdd
jdd (14/05/2019, 22h30)
Le 14/05/2019 à 21:56, bp a écrit :

> Parce que lorsque tu fermes ta baraque pour 6 mois tu fermes l'eau et
> l'électricité en ayant vidé le congélateur bien avant


donc c'est toute la maison qui sera fermée.

pas en hiver, quand même?

il n'est pas nécessaire de couper le courant, et tu peux mettre la
batterie chez des amis ou parents.

le principal risque c'est de retrouver ta maison squattée en revenant

jdd

Discussions similaires
Panneau solaire / batterie

Panneau solaire pour caravane

Panneau solaire pour se faire un peux d'argent de poche

panneau solaire


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h16. | Privacy Policy