cerhu > rec.* > rec.bricolage

Every.body (19/06/2019, 11h31)
Stephane Legras-Decussy avait écrit le 19/06/2019 :
> On 06/19/2019 12:58 AM, Every.body wrote:
>> Tu oublies sans doute le disjoncteur abonné avec son 650 mA.

> yep


Voilà.

>> C'est sans doute ce que pensait Cloclo.

> appareil corps metal sans terre dans salle d'eau, ça n'existe plus.
> c'est ça le paradoxe de la prise de terre, elle aurait servi du temps où
> on faisait n'importe quoi.


On fait encore n'importe quoi, j'ai encore vu récemment une amie
utiliser un sèche-cheveux avec un câble usagé dont un des conducteurs
était à nu !

> aujourd'hui, avec les progrès des appareils, elle vient en ceinture +
> bretelle... donc bof


>>> c'est bien plus dangereux de faire de la moto que de vivre sans prise de
>>> terre !

>> C'est bien connu, les airbags ne servent à rien, ça fait plusieurs
>> véhicules que j'ai sans les avoir utilisés.

> c'est pas le propos... je veux juste dire que le risque electrique est très
> faible par rapport à bien d'autres bien pires et très bien acceptés


Il ne faut pas minimiser le risque, un enfant meut encore chaque mois
d'une électrocution.

> comme les mecs qui mangent bio et qui fument :-)


Oui, ils devraient arrêter le bio.
jdd (19/06/2019, 12h03)
Le 19/06/2019 à 10:44, Jac a écrit :
> Après mûre réflexion, jdd a écrit :
>> un de mes amis, très compétent en informatique côté matériel, me dit que les
>> alims d'ordi laissent souvent passer la phase

> Il est "au courant" que la prise de l'alim comporte une terre et qu'il
> faut qu'elle soit branchée sur une installation qui en comporte une ? justement. Pas toutes.


J'avais posé la question car le fil côté secteur est démesurément
encombrant par rapport au reste de l'alim. Mon portable étant tout
plastique j'ai remplacé ce fil (et son énorme prise 16A) par un modèle à
deux fils et petite prise.

C'est aussi important en voyage ou on a pas toujours de prise de terre

à l'étage de ma maison de (environ) 1985, il n'y avait aucune prise de
terre, j'ai fait une installation complète pour mes appareils moi-même
et pour la clim de la chambre j'ai du planter un piquet de terre pour
l'installation

jdd
Jac (19/06/2019, 12h35)
Every.body a utilisé son clavier pour écrire :

> un enfant meut encore chaque mois d'une
> électrocution.


Le pauvre, il doit en avoir marre.
Every.body (19/06/2019, 13h00)
Jac a présenté l'énoncé suivant :
> Every.body a utilisé son clavier pour écrire :
>> un enfant meut encore chaque mois d'une électrocution.

> Le pauvre, il doit en avoir marre.


un enfant *meurt* encore chaque mois d'une électrocution, c'est moins
drôle.
Stephane Legras-Decussy (19/06/2019, 13h38)
Le 19/06/2019 10:06, jdd a écrit :
> Le 19/06/2019 à 03:53, Stephane Legras-Decussy a écrit :
> les alims d'ordi laissent souvent passer la phase et que certains PC
> portables ont un carter métallique, d'où un risque non négligeable
> d"électrisation.
> sur les appareils de bureau, le carter est presque toujours métallique
> et l'alim vissé dessus
> c'est vrai que la construction de certaines alim à découpage fait peur:
> l'arriver du secteur, par exemple est juste "en l'air", aucune isolation
> des fils par rapport au boitier sauf l'air ambiant


je vois du tout...

une alim decoupage c'est une alim à transfo... sauf que c'est pas à 50
Hz mais à plusieurs KHz, donc le transfo est tout petit.

au niveau de l'isolation, il y a stricte séparation entre le secteur et
tout le reste... les 2 parties (secteur et reste de l'appareil)
communiquent des informations optiquement.

donc fuite de phase, je vois pas où, ni comment...
Stephane Legras-Decussy (19/06/2019, 13h49)
Le 19/06/2019 10:44, Jac a écrit :
> Après mûre réflexion, jdd a écrit :
>> un de mes amis, très compétent en informatique côté matériel, me dit
>> que les alims d'ordi laissent souvent passer la phase

> Il est "au courant" que la prise de l'alim comporte une terre et qu'il
> faut qu'elle soit branchée sur une installation qui en comporte une ?


on s'en fout... et elle ne servirait que dans l'hypothèse hyper rare que
l'arrivée secteur se dessoude et vienne toucher le boitier.

faut vraiment donner des coups de pieds dans l'ordi comme un fou et
encore en plus faire un triple 6 au dé.
jdd (19/06/2019, 13h59)
Le 19/06/2019 à 13:38, Stephane Legras-Decussy a écrit :
> Le 19/06/2019 10:06, jdd a écrit :


> je vois du tout...
> une alim decoupage c'est une alim à transfo... sauf que c'est pas à 50
> Hz mais à plusieurs KHz, donc le transfo est tout petit.
> au niveau de l'isolation, il y a stricte séparation entre le secteur et
> tout le reste... les 2 parties (secteur et reste de l'appareil)
> communiquent des informations optiquement.
> donc fuite de phase, je vois pas où, ni comment...

prends une alim de PC (fixe) et ouvre là... les fils de secteur sont en
l'ai, nus, à 1cm du bâti métallique

qui plus est un transfo bas de gamme c'est un autotransfo à un seul
enroulement, donc sans séparation primaire secondaire

jdd
Stephane Legras-Decussy (19/06/2019, 14h01)
Le 19/06/2019 12:03, jdd a écrit :

> J'avais posé la question car le fil côté secteur est démesurément
> encombrant par rapport au reste de l'alim. Mon portable étant tout
> plastique j'ai remplacé ce fil (et son énorme prise 16A) par un modèle à
> deux fils et petite prise.


c'est un portable ? donc le secteur ne rentre pas dans le portable ?

le secteur est présent juste dans le boitier plastique "alim" au milieu
du fil... donc rien à battre total de la terre.
Stephane Legras-Decussy (19/06/2019, 14h12)
Le 19/06/2019 13:59, jdd a écrit :

> prends une alim de PC (fixe) et ouvre là... les fils de secteur sont en
> l'ai, nus, à 1cm du bâti métallique
> qui plus est un transfo bas de gamme c'est un autotransfo à un seul
> enroulement, donc sans séparation primaire secondaire


ce design est interdit ! c'est quoi cette daubasse ??
Every.body (19/06/2019, 14h23)
Stephane Legras-Decussy a présenté l'énoncé suivant :
> Le 19/06/2019 13:59, jdd a écrit :
>> prends une alim de PC (fixe) et ouvre là... les fils de secteur sont en
>> l'ai, nus, à 1cm du bâti métallique
>> qui plus est un transfo bas de gamme c'est un autotransfo à un seul
>> enroulement, donc sans séparation primaire secondaire

> ce design est interdit ! c'est quoi cette daubasse ??


Non, et ça existe encore :
[..]

En domestique, c'est ce qui était utilisé à l'époque du passage en 220
volts pour faire fonctionner les appareils 110 volts.
Bruno91 (19/06/2019, 15h17)
Bonjour / Bonsoir Every.body
> Stephane Legras-Decussy a présenté l'énoncé suivant :
> Non, et ça existe encore :
> [..]
> En domestique, c'est ce qui était utilisé à l'époque du passage en 220
> volts pour faire fonctionner les appareils 110 volts.


J'en utilise encore, mais ça m'étonnerais que ce soit encore vendu.
J'ai vu les derniers à la samaritaine ;-)
Stephane Legras-Decussy (19/06/2019, 15h40)
Le 19/06/2019 14:23, Every.body a écrit :
> Stephane Legras-Decussy a présenté l'énoncé suivant :
> Non, et ça existe encore :
> [..]
> En domestique, c'est ce qui était utilisé à l'époque du passage en 220
> volts pour faire fonctionner les appareils 110 volts.


je sais ce que c'est qu'un autotransfo, juste que c'est interdit
dans une alim à découpage... ou alors le marquage CE, c'est pour China
Export :-)))

l'économie peut se comprendre sur un gros transfo, pas sur un petit
d'alim à découpage
Jac (19/06/2019, 15h54)
Stephane Legras-Decussy a pensé très fort :
> Le 19/06/2019 10:44, Jac a écrit :
> on s'en fout... et elle ne servirait que dans l'hypothèse hyper rare que
> l'arrivée secteur se dessoude et vienne toucher le boitier.


Quand l'EliteBook de ma femme est branché sur une prise qui n'a pas de
terre, tu le sens tout se suite pour peu que tu n'aies pas des gants de
boxe.
Every.body (19/06/2019, 16h36)
Stephane Legras-Decussy avait écrit le 19/06/2019 :
> Le 19/06/2019 14:23, Every.body a écrit :
> je sais ce que c'est qu'un autotransfo, juste que c'est interdit
> dans une alim à découpage... ou alors le marquage CE, c'est pour China
> Export :-)))


Hélas, c'est souvent le cas du CE.
>> l'économie peut se comprendre sur un gros transfo, pas sur un petit

> d'alim à découpage


Je suis bien d'accord, c'est ton précédent post qui ne le disait pas
clairement.
Every.body (19/06/2019, 16h40)
(supersedes <5d0a4885$0$31413$426a74cc>)

Stephane Legras-Decussy avait écrit le 19/06/2019 :
> Le 19/06/2019 14:23, Every.body a écrit :
> je sais ce que c'est qu'un autotransfo, juste que c'est interdit
> dans une alim à découpage... ou alors le marquage CE, c'est pour China
> Export :-)))


Hélas, c'est souvent le cas du CE.
EDIT : ou China Exotic :-)
>> l'économie peut se comprendre sur un gros transfo, pas sur un petit

> d'alim à découpage


Je suis bien d'accord, c'est ton précédent post qui ne le disait pas
clairement.

Discussions similaires
Diagnostic installation électrique

DIAGNOSTIC ELECTRIQUE

Diagnostic de problème electrique

diagnostic système électrique


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h09. | Privacy Policy