cerhu > comp.sys.* > comp.sys.atari

pascal WIJSBROEK (03/07/2019, 07h48)
Hello les gueux,

[..]

Ca se sentait gros comme une maison, mais là ça commence à se voir.
Il va donc y avoir une guerre des consoles "alternatives".

Et Atari a promis de causer des jeux avant la fin de l'été. Sachant que pour l'instant ils communiquent quotidiennement sur du rien, et que les contributeurs de la première heure commencent à grogner.

D'autant que la sandbox devient l'élément de communication majeur....
Francois LE COAT (04/07/2019, 18h18)
Salut,

pascal écrit :
> [..]
> Ca se sentait gros comme une maison, mais là ça commence à se voir.
> Il va donc y avoir une guerre des consoles "alternatives".


Oui, mais s'il y a une guerre alternative, c'est contre Microsoft, Sony
et Nintendo. Je n'ai jamais compris qu'il y ait eu une rivalité entre
ATARI et Amiga, car la véritable guerre a toujours été contre Microsoft.
Tu peux essayer de monter les uns contre les autres, mais ça ne
marchera pas, car le marché à gagner est celui des géants de la console.

> Et Atari a promis de causer des jeux avant la fin de l'été. Sachantque pour l'instant ils communiquent quotidiennement sur du rien, et que les contributeurs de la première heure commencent à grogner.


Je ne vois pas la raison de grogner, car la feuille de route est claire.

> D'autant que la sandbox devient l'élément de communication majeur...


Oui, c'est probablement le mode de fonctionnement OtherOS de la VCS, qui
aura une importance beaucoup plus grande que tu l'imagines, qui sera
déterminant dans le choix de la console. On peut le comprendre, car un
ordinateur personnel a beaucoup plus d'usages qu'une console de jeux
vidéo. Il sera donc primordial de passer sous OtherOS pour apprécier
toutes les potentialités de la console VCS, le mode principal étant
réservé à ceux qui n'auront que des usages très basiques du matériel.
pascal WIJSBROEK (04/07/2019, 19h21)
Le jeudi 4 juillet 2019 18:18:18 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :

> Oui, mais s'il y a une guerre alternative, c'est contre Microsoft, Sony
> et Nintendo.


Une guerre alternative ??? Qu'est ce que tu entends par "guerre alternative" ?

> Je n'ai jamais compris qu'il y ait eu une rivalité entre
> ATARI et Amiga


Voyons voir... Même public visé, même gamme de prix, hardware similaire, fonctionnement identique, éditeurs communs... (tu me dis à partir de quand tu ne comprends pas).

> car la véritable guerre a toujours été contre Microsoft.


N'importe quoi...

> Tu peux essayer de monter les uns contre les autres, mais ça ne
> marchera pas, car le marché à gagner est celui des géants de la console.


Je ne monte personne contre personne. Il se trouve que par un hasard extraordinaire ce ne sont pas moins de DEUX consoles qui vont sortir quasi simultanément, avec le même positionnement, le même public visé, en capitalisant à mort sur l'actuelle vague rétro.

Ni l'une ni l'autre n'ont la prétention de se battre contre les ténors du marché. Ca ne servirait à rien et d'ailleurs aucune communication n'a été faite en ce sens. Par contre ce qui commence à se dessiner (et qu'utilise de façon indirecte la console Amico)c'est le positionnement "deuxième console" qu'avait en son temps exploité la Wii.

> Je ne vois pas la raison de grogner, car la feuille de route est claire.


Oui mais toi tu n'a pas donné d'argent, heureusement que tu ne grogne pas. Ceux qui ont filé du blé s'attendent UN TOUT PETIT PEU à ce que la console serve à autre chose qu'à émuler des vieux crincrins.

Atari est OBLIGE d'annoncer du jeu, du vrai jeu. Pas forcément une exclusivité ni un truc inédit, mais au moins un fleuron du cataloguequi ne soit pas une vieillerie au gameplay primitif.

> > D'autant que la sandbox devient l'élément de communication majeur...

> Oui, c'est probablement le mode de fonctionnement OtherOS de la VCS, qui
> aura une importance beaucoup plus grande que tu l'imagines, qui sera
> déterminant dans le choix de la console.


Voilà. C'est exactement comme ça qu'ils communiquent. Ce qui revient à dire "vous allez acheter un engin qui au final sera un PC sous la télé".

> On peut le comprendre, car un
> ordinateur personnel a beaucoup plus d'usages qu'une console de jeux
> vidéo.


Je suis bien d'accord avec toi. C'est pour ça que ça existe déjà.

> Il sera donc primordial de passer sous OtherOS pour apprécier
> toutes les potentialités de la console VCS, le mode principal étant
> réservé à ceux qui n'auront que des usages très basiques du matériel.


Cet axe de communication est tout simplement suicidaire. Ça revient à déclarer que l'usage officiel est déjà abandonné, et que la seule façon de rattraper la bourde est d'inviter les gens à quitter l'écosystème Atari pour se démerder tout seuls.

Passons rapidement sur l'obligation de mettre les mains dans le cambouis pour nous pencher sur les fonctionnalités inédites en mode OtherOS : aucunes.
Donc si ça se vend uniquement sur ce mode de fonctionnement, Atari n'aura tiré AUCUN AVANTAGE de la vente de ses consoles.

Pire : les jeux existants chez Atari ne tourneront pas dessus, sauf à installer Windows. Sauf qu'avec Windows tu n'a plus DU TOUT besoin d'Atari pour jouer.

En fait ils bossent complètement à l'envers. Ils auraient dûcacher l'otherOS, laisser la fanbase acheter la machine, et SEULEMENT A CEMOMENT annoncer un "cadeau" sous forme d'ouverture au monde via l'otherOS.

Là ils te vendent une jolie boiboite dont le seul intérêt reposera sur l'autocollant. Ça va faire mince pour vendre des machines....
pehache (04/07/2019, 20h43)
Le 04/07/2019 à 18:18, Francois LE COAT a écrit :

> Je n'ai jamais compris qu'il y ait eu une rivalité entre
> ATARI et Amiga, car la véritable guerre a toujours été contre Microsoft.


Non, celle-là n'existe que dans ta tête.

> Tu peux essayer de monter les uns contre les autres, mais ça ne
> marchera pas, car le marché à gagner est celui des géants de la console.


Mouhahahahahahahahahaha
Francois LE COAT (04/07/2019, 23h30)
Salut,

pascal écrit :
>> Oui, mais s'il y a une guerre alternative, c'est contre Microsoft, Sony
>> et Nintendo.

> Une guerre alternative ??? Qu'est ce que tu entends par "guerre alternative" ?


Tu as parlé de "guerre des alternatives". C'est toi qui va m'expliquer ?

>> Je n'ai jamais compris qu'il y ait eu une rivalité entre
>> ATARI et Amiga

> Voyons voir... Même public visé, même gamme de prix, hardware similaire, fonctionnement identique, éditeurs communs... (tu me dis à partir de quand tu ne comprends pas).


Le bon sens dit "qui se ressemble s'assemble", et non pas "qui se
ressemble se fait la guerre". Tu manques terriblement de bon sens.

>> car la véritable guerre a toujours été contre Microsoft.

> N'importe quoi...


Il suffit de se replonger dans les archives de la télévision belge ...

<https://www.sonuma.be/archive/bill-gates-lentarte>

La guerre européenne contre les GAFAM a des racines très anciennes :-)
pascal WIJSBROEK (04/07/2019, 23h45)
Le jeudi 4 juillet 2019 23:30:51 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :

> Tu as parlé de "guerre des alternatives". C'est toi qui va m'expliquer ?


Ah putain faut que je t'explique la langue française maintenant...
J'ai parlé de guerre DES CONSOLES alternatives. La guerre des seconds,la guerre des petits.

> Le bon sens dit "qui se ressemble s'assemble", et non pas "qui se
> ressemble se fait la guerre". Tu manques terriblement de bon sens.


Hein ? Tu es en train de me dire que cette guerre atari/amiga n'a jamais eulieu ? Ou qu'elle a eu lieu parce que je manque de bon sens ?
Tu sais qu'on parle de faits avérés ? Que cette guerre a bien eu lieu, et qu'en parler maintenant n'a pas de sens. Et qu'évoquer mon manque de bon sens quand je ne fais qu'évoquer des faits passés nous rappelle douloureusement à quel point tu es fou ?

> La guerre européenne contre les GAFAM a des racines très anciennes :-)


Et hop, tu dis des conneries, tu es encore passé pour un guignol, et tu changes de sujet. Bien joué.
Francois LE COAT (05/07/2019, 00h00)
Salut,

pascal écrit :
> La guerre des seconds, la guerre des petits.


Ça n'a jamais existé. C'est une invention des "gros", des "dominants".

*Éric Léandri* :
«?*Il faut prendre des mesures conservatoires contre les Gafam*?»
L'Humanité du 27/06/2019 par Diego Chauvet

Éric Léandri, PDG et fondateur du moteur de recherche européen Qwant,
rappelle que les Gafam ont déjà largement abusé de leur position
ultradominante. Mais, plutôt que de les démanteler, il estime qu?il
serait plus efficace de les bloquer par des « mesures conservatoires».
Explications ...

<https://www.humanite.fr/il-faut-prendre-des-mesures-conservatoires-contre-les-gafam-674057>

C'est le discours dominant qui manipule les "petits" pour qu'ils se
haïssent, et se fassent la guerre. La propension naturelle est de
fraterniser. Tu ne fais Pascal, que diffuser le discours dominant.

ATARIstiquement vôtre =)
pascal WIJSBROEK (05/07/2019, 07h36)
Le vendredi 5 juillet 2019 00:00:17 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :

> Ça n'a jamais existé. C'est une invention des "gros", des "dominants".


Nier la réalité ne la rend pas moins réelle pour autant. Ça te donne juste un air complotiste débile...

Dans absolument TOUS LES DOMAINES il y a les leaders et les challengers. Etnon, tous n'ont pas vocation à devenir Calife à la place du Calife.
Quand un journal comme Canard PC est édité, tu crois qu'il affronte frontalement les "gros" journaux du secteur ? Non bien sûr, il s'agit de proposer une alternative à l'existant et pas de chercher à le remplacer.

Non seulement ce que tu dis est contredit par la réalité, mais c'est PRECISEMENT pour ça que tu devrais l'encourager.
On reparle du RPI ? Tu crois que c'est quoi à ton avis ? C'est une alternative aux grosses machines. Il ne les concurrence pas frontalement mais occupe un terrain spécifique.

Le problème avec toi c'est que tu es binaire. Tout doit être blanc ou noir, sans aucune nuance d'aucune sorte. Heureusement que le monde ne fonctionne pas comme ça. Tu veux un monde entièrement dominépar la compétition ou tout le monde se bouffe le nez en cherchant à tuer l'adversaire.

Ca c'est le mode de pensée "compétitif". Celui qui nous a conduitau chaos.

En général on comprend ça en sortant de l'adolescence.

> C'est le discours dominant qui manipule les "petits" pour qu'ils se
> haïssent, et se fassent la guerre. La propension naturelle est de
> fraterniser. Tu ne fais Pascal, que diffuser le discours dominant.


Eh non. C'est toi. C'est exactement ce que tu fais.
pehache (05/07/2019, 07h58)
Le 05/07/2019 à 00:00, Francois LE COAT a écrit :
> Salut,
> pascal écrit :
>> La guerre des seconds, la guerre des petits.

> Ça n'a jamais existé. C'est une invention des "gros", des "dominants". ....
> C'est le discours dominant qui manipule les "petits" pour qu'ils se
> haïssent, et se fassent la guerre. La propension naturelle est de
> fraterniser.


On savait que tu vivais dans un monde parallèle, aujourd'hui on apprend
que c'est celui de Oui-Oui.

[..] :

"Atari gèle alors tous les projets décidés par Warner, baisse le prix de
tous les produits et licencie 90 % du personnel. Des ingénieurs de
Commodore rejoignent la nouvelle équipe, ce qui conduit leur employeur à
les poursuivre en justice pour vol de secrets industriels. Leonard
Tramiel découvre alors qu'Atari était en train de négocier la reprise de
la société Amiga, créée par des anciens d'Atari, qui avait mis au point
un ordinateur 16 bits avec des capacités multimédia. Mais au moment où
Jack Tramiel signait le rachat d'Atari, les dirigeants de Commodore
était entrés en contact avec Amiga, qui avait besoin d'un soutien
financier pour développer sa gamme d'ordinateurs. Tramiel engage alors
des poursuites judiciaires contre Amiga et Commodore pour entente illicite."

Licenciements, procès pour vol de secrets, procès pour entente
illicite... effectivement il y avait une sacré propension naturelle à
fraterniser entre Atari et Commodore !

Tu t'es encore ridiculisé.
Francois LE COAT (05/07/2019, 17h45)
Salut,

pascal écrit :
>> C'est le discours dominant qui manipule les "petits" pour qu'ils se
>> haïssent, et se fassent la guerre. La propension naturelle est de
>> fraterniser. Tu ne fais Pascal, que diffuser le discours dominant.

> Eh non. C'est toi. C'est exactement ce que tu fais.


La meilleure preuve est que ATARI VCS comme Amico Intellivision
diffusent toutes les deux des jeux vidéo ATARI. Donc d'un cas
comme dans l'autre, c'est ATARI qui perçoit les royalties ...
Je dirai même que le front anti-géants-de-la-console commence
à se constituer sérieusement, et que la firme ATARI est bien
placée pour concurrencer la triade Microsoft-Sony-Nintendo sur
un terrain qui n'est pas le leur. C'est celui des consoles qui
permettent de jouer à la fois au jeu vidéo d'hier et d'aujourd'hui.

Ça n'est pas une "guerre" mais un front commun contre les géants.
pascal WIJSBROEK (05/07/2019, 20h38)
Le vendredi 5 juillet 2019 17:45:28 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :

> La meilleure preuve est que ATARI VCS comme Amico Intellivision
> diffusent toutes les deux des jeux vidéo ATARI. Donc d'un cas
> comme dans l'autre, c'est ATARI qui perçoit les royalties ...


Ah oui quand même... Reprenons doucement.
Que le catalogue Atari ne soit pas exclusif à Atari c'est normal et obligatoire. Comparons l'actuel parc existant à celui de la VCS et de l'Intellivision.
D'un côté nous avons quelques millions de consoles, de l'autre zéro. Donc imaginer qu'Atari va ruiner ses chances de gagner un peu de sous est rigoureusement stupide.

Ensuite, si on s'en tient à ton raisonnement, Atari a intérêt à faire échouer sa propre console vu que le parc concurrent estbien supérieur en taille au sien. Car -mais tu l'a sans doute oublié- les jeux Atari sont aussi sur Xbox et PS4. Ce qui ruine d'un coup ta prétendue coopération.

Enfin, et j'attends de toi une chanson vu que tu ne sais jamais rien répondre, je voudrais bien que tu m'explique comment un acheteur de l'une ou l'autre va se laisser tenter par la concurrente.
Vu que tu laisses entendre que le parc logiciel est commun, et vu que les fonctionnalités sont identiques, à quoi serviraient DEUX consoles ?

Et pour en finir avec ce raisonnement digne de la quadriphonie Atarienne, à quoi bon acheter l'une ou l'autre de ces consoles vu que les jeux Atari sont déjà sur les "grosses" consoles (les compils Flashback par exemple) ?

> Je dirai même que le front anti-géants-de-la-console commence
> à se constituer sérieusement, et que la firme ATARI est bien
> placée pour concurrencer la triade Microsoft-Sony-Nintendo sur
> un terrain qui n'est pas le leur.


N'importe quoi...

> C'est celui des consoles qui
> permettent de jouer à la fois au jeu vidéo d'hier et d'aujourd'hui.


Ce que permettent aussi les consoles Sony/Microsoft/Nintendo. Donc non.

> Ça n'est pas une "guerre" mais un front commun contre les géants.


N'importe quoi.
Francois LE COAT (05/07/2019, 23h30)
Salut,

pascal écrit :
> Et pour en finir avec ce raisonnement digne de la quadriphonie Atarienne, à quoi bon acheter l'une ou l'autre de ces consoles vu que les jeux Atari sont déjà sur les "grosses" consoles (les compils Flashback parexemple) ?


Questions : as tu l'expérience de jouer aux jeux ATARI sur une machine
Microsoft, Sony ou Nintendo ? Moi oui, sur PS3, et c'est injouable !
Pourquoi penses tu que ATARI fabrique la console VCS si l'expérience
de jeu est aussi lamentable que sur une console Microsoft, Sony ou
Nintendo ? Pourquoi penses tu que ATARI a conçu une manette ATARI,
si l'on pouvait jouer aussi bien avec une manette Microsoft, Sony ou
Nintendo ?

ATARI doit son redémarrage sur le marché des jeux vidéo grâce à
Microsoft, Sony et Nintendo, mais aussi par le fait qu'elle vend
bien ses jeux sur d'autres plateformes. Mais pour aller plus loin,
et se développer encore, ça ne peut se faire que si elle fabrique
et vend sa propre console, avec des caractéristiques qui permette
pleinement de jouer à ses jeux vidéo.

As tu l'expérience de jouer à des jeux ATARI sur un écran tactile ?
Moi oui, sur iPhone, et c'est complètement inadapté ! ATARI ne peut
pas continuer à vendre ses jeux vidéo, et à les adapter à des supports
qui ne sont pas conformes à la manière de jouer, comme l'on a toujours
joué sur ses consoles et ordinateurs. La nécessité de concevoir un
matériel ATARI s'est fait sentir. D'où le projet de l'ATARI VCS.

On dirait que tu a oublié qu'il y a une manière de jouer caractéristique
aux machines ATARI. Cela impose un matériel dédié. N'importe quel PC,
n'importe quelle autre console, n'importe quel mobile ne convient pas !

N'as tu pas constaté une telle nécessite ? As tu joué sur ATARI ? As tu
joué à des jeux ATARI sur un matériel qui n'est pas d'origine ATARI?
pehache (06/07/2019, 00h07)
Le 05/07/2019 à 23:30, Francois LE COAT a écrit :
> Salut,
> Pourquoi penses tu que ATARI a conçu une manette ATARI,
> si l'on pouvait jouer aussi bien avec une manette Microsoft, Sony ou
> Nintendo ?


Simple : pour pouvoir vendre un matériel de plus aux groupies comme toi.

Parce qu'à un moment il faut arrêter de dire des conneries : tout ce qui
est jouable avec le joystick type Atari est jouable tout aussi bien avec
n'importe quelle manette qui possède un joystick, fut-il mini.

Les jeux basés sur un paddle rotatif c'est différent.

> As tu l'expérience de jouer à des jeux ATARI sur un écran tactile ?
> Moi oui, sur iPhone, et c'est complètement inadapté !


Tu veux dire que Atari se fout ouvertement de la gueule de ses groupies
en leur vendant des jeux sur un support inadapté ?

C'est exact.

Tu m'aurais demandé avant d'acheter je te l'aurais dit. Un portage de
jeu avec contrôles physiques vers une interface tactile nécessite de
revoir complètement le gameplay. Et en général c'est raté, un bon jeu
tactile doit être conçu dès le départ en tant que tel.

> ATARI ne peut
> pas continuer à vendre ses jeux vidéo, et à les adapter à des supports
> qui ne sont pas conformes à la manière de jouer, comme l'on a toujours
> joué sur ses consoles et ordinateurs. La nécessité de concevoir un
> matériel ATARI s'est fait sentir. D'où le projet de l'ATARI VCS.
> On dirait que tu a oublié qu'il y a une manière de jouer caractéristique
> aux machines ATARI. Cela impose un matériel dédié. N'importe quel PC,
> n'importe quelle autre console, n'importe quel mobile ne convient pas !


N'importe quoi. La seule chose qui compte c'est la manette, et les
manettes actuelles vont très bien pour la plupart des jeux Atari.
pascal WIJSBROEK (07/07/2019, 09h32)
Le vendredi 5 juillet 2019 23:30:05 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :

> Questions : as tu l'expérience de jouer aux jeux ATARI sur une machine
> Microsoft, Sony ou Nintendo ?


Alors : oui. Et on en a déjà causé il y a fort longtemps, à une époque ou tu me traitais précisément de "pirate" quand j'évoquais cette période.
Et je suis étonné que tu puisses évoquer l'expérience sur autant de plateformes alors qu'à ce jour tu n'a jamais approché une Wii ni une Xbox.

> Moi oui, sur PS3, et c'est injouable !


Mais bien sûr. Il est très connu qu'Atari décide de saboter son travail depuis des années car ils avaient un plan secret à base de console.
De surcroît je suis assez surpris que tu puisses AUJOURD'HUI affirmer que tes sessions de Joust soient ainsi pénibles, alors que jusqu'à présent tu affirmais le contraire.

Donc soit tu mens car tu cherches n'importe quel argument pour justifier l'injustifiable, soit tu es devenu complètement débile.

> Pourquoi penses tu que ATARI fabrique la console VCS si l'expérience
> de jeu est aussi lamentable que sur une console Microsoft, Sony ou
> Nintendo ?


Cette question n'a aucun sens. Tu affirmes péremptoirement que la raison de la sortie de la console est d'avoir une meilleure expérience utilisateur, que tu qualifies de lamentable.
Donc puisqu'on en est à poser des questions (prépare des chansons, tu risques de ne pas répondre) en voici quelques unes :
- Comment sais-tu l'expérience utilisateur sur des consoles que tu n'apas ?
- Quels sont les jeux "lamentables" en terme d'expérience utilisateur ?
- Pourquoi Atari aurait à ce point saboté son travail alors qu'ils ne vivaient jusqu'à présent que de ça ?
- Pense-tu que les développeurs responsables de cette "expérienceutilisateur lamentables" vont tous être virés pour être remplacé par des cadors spécifiquement destinés à développer sur la console ?

-Et enfin (question que j'isole car la plus importante) : peux-tu définir ce que tu qualifies d'expérience "lamentable" ? Lamentable en quoi?

Et de quels jeux tu parles ? A ce jour à quel jeu RÉCENT de chez Atari as-tu joué ?
Parce que, et je ne voudrais pas te rappeler une évidence, l'idéed'Atari c'est pas de proposer une enième Flashback mais bien une console de jeu capable de faire un tout petit peu mieux.
Et là, mais ça t'aura sans doute échappé, il y a 99,99999% de chance que les softs récents d'Atari soient juste portés sur la console. Pas réécris.

Donc mécaniquement l'expérience utilisateur sera strictement la même.

> Pourquoi penses tu que ATARI a conçu une manette ATARI,
> si l'on pouvait jouer aussi bien avec une manette Microsoft, Sony ou
> Nintendo ?


Atari a conçu DEUX manettes. La vintage et la normale. La normale comme son nom l'indique est normale. Même design et même prise en main que la manette de référence (la Xbox 360).
La vintage est effectivement plus innovante. Merci Pascal au passage, c'estmoi qui te l'ai appris.

Sauf... sauf que cette manette est là uniquement pour les jeux qui en ont besoin. Deux boutons en tout et un rotor ça ne permet de jouer à aucun jeu récent, donc c'est destiné à capitaliser sur la partie rétro ET servir de complément dans certains jeux récents (j'y reviens).
Donc là j'imagine que tu vas t'engouffrer comme un cafard dans cet espace pour justifier "la" différence.

Et là je vais t'apprendre des trucs vu que tu ne joue pas.

Pour la partie rétro c'est simple : les seuls jeux qui ont besoin d'untel périphérique sont des jeux très spécifiques comme Pong, des jeux qui ont besoin d'un déplacement analogique.

Dans le jeu vidéo "moderne" sur console (subtilité) il y a un problème pour les adaptations de jeux PC : l'absence de souris. Quand on pratique le FPS ça permet des actions très pénibles au seul joystick. Donc pour cette option effectivement ça peut avoir son intérêt.
Ne crie pas victoire trop tôt. D'autres problèmes vont se poser :
- jouer avec deux manettes dont une pas du tout prévue pour une seule main
- convaincre les éditeurs tiers d'adapter leurs jeux
- convaincre les joueurs de changer leurs habitudes

Cette dernière contrainte est de loin la pire. Le Kinect de la Xbox etl'équivalent de la Playstation ont prouvé qu'il est trrrrèsdifficile de faire adopter un nouveau hardware, fut-il innovant et pertinent.
> ATARI doit son redémarrage sur le marché des jeux vidéo grâce à
> Microsoft, Sony et Nintendo


N'importe quoi...

> mais aussi par le fait qu'elle vend
> bien ses jeux sur d'autres plateformes.


Oui donc Atari fait du jeu vidéo. Depuis toujours. Sur différentes plateforme. Depuis toujours.

> Mais pour aller plus loin,
> et se développer encore, ça ne peut se faire que si elle fabrique
> et vend sa propre console, avec des caractéristiques qui permette
> pleinement de jouer à ses jeux vidéo.


La VCS est un PC. Elle n'a donc aucune caractéristique inédite.

Oui je sais, tu vas rebondir sur cette seule phrase et jeter tout le reste en affirmant que LA MANETTE va tout changer (la manette qui devient ton nouveau "quadriphonie" du coup).

Sauf que... La manette n'est pas destinée exclusivement à la console. Et que si par chance elle prouve son intérêt, alors les jeuxtourneront AUSSI sur les plateformes concurrentes avec la même spécificité.
Et comme le parc PC est autrement important que le parc VCS, je te laisse imaginer le résultat.

Le problème, le vrai problème, c'est que la console n'a à cejour rien d'inédit ni exclusif. Et que sa seule caractéristique un peu sympa est déjà compatible PC. Et ne cherche pas à nier : non seulement ils l'ont déjà affirmé, mais en plus c'estla seule façon d'arriver à la faire tourner en mode OtherOS.

Donc on en arrive au point déterminant. Qu'est ce qui peut donner envie d'acheter une console si RIEN de ce qu'elle propose n'est inédit ? Et que pour une fraction de son prix tu peux juste acheter la manette ?

> As tu l'expérience de jouer à des jeux ATARI sur un écran tactile ?
> Moi oui, sur iPhone, et c'est complètement inadapté !


C'est quoi le rapport ? Et -tadaaaaam- c'est même pas obligatoire. Il existe sur le marché de très jolies manettes compatibles IOS gérées par moult jeux.
Tous les émulateurs la reconnaissent, et les compilations Atari aussi.
C'est ce qui permettait de vendre une mini borne d'arcade avec vraie manette dans laquelle tu logeais un Ipad. Et ça fonctionnait aussi sur Iphone bien évidemment ([..])

Et si tu voulais jouer dans le train tu avais aussi une manette "seule" quireprenait le look de la manette de la Nes [..])

Ceci pour dire que si tu as un problème avec l'expérience utilisateur, il faudrait peut-être que tu songes à adapter cette expérience à ce que tu veux en faire.

> ATARI ne peut
> pas continuer à vendre ses jeux vidéo, et à les adapter à des supports
> qui ne sont pas conformes à la manière de jouer


Poooop pop pop. Avant que tu ne continue à dire n'importe quoi il serait bon que tu respires un coup.
Tu crois VRAIMENT qu'Atari va saboter l'intégralité de ses ventesparce qu'ils sortent une console ? Tu penses vraiment qu'ils veulent se suicider aussi rapidement ? Essaye d'utiliser le truc qui te sert de cerveau gros malin !

Atari n'est pas en position dominante. Si ils retirent les licences des autres plateformes ils vont juste se priver des seuls bénéfices qu'ils engrangent aujourd'hui.
Donc ils vont continuer à vendre leurs jeux et les adapter aux autres supports. Et peuuuut-être qu'ils rajouteront un stick "compatible manette Atari" dessus, mais c'est tout.

> La nécessité de concevoir un
> matériel ATARI s'est fait sentir. D'où le projet de l'ATARI VCS..


Quelle nécessité ? Le boss a juste vu les profits de la société qui commercialise les consoles flashback et s'est dit que c'était dommage de ne pas gagner plus de blé. C'est tout. Et c'est NORMAL. Atari n'est pas le messie du jeu vidéo, c'est une boite qui doit gagner de l'argent. Du coup ils explorent les différentes manières d'y arriver.

> On dirait que tu a oublié qu'il y a une manière de jouer caractéristique
> aux machines ATARI.


On dirait que tu as bu. A l'époque de la VCS originale, à l'époque du 800XL, et à l'époque du ST je jouais avec la manette Atari originale. Manette qui faisait mal aux mains et ne permettait pas de faire de gros scores.

Du coup moult sociétés ont sorti des manettes de meilleure qualité, tout à fait compatibles, et personne (PERSONNE) n'a été inventer une quelconque trahison de l'esprit original de l'expérience utilisateur.

Et c'est tellement faux ce que tu racontes que MEME la manette vintage ne reprend ni les caractéristiques techniques ni les caractéristiquesphysiques de la manette originale. Donc si on s'en tient à ton raisonnement, Atari a trahi l'esprit Atari. Oulalala...

> Cela impose un matériel dédié.


Tu dis vraiment de la merde. Un truc intéressant (et qui était déjà valable à l'époque XL) c'est que tout le monde n'a pas les mêmes tailles de main, ni les mêmes envies, ni les mêmes sensations. C'est pour ça qu'il existe différentes manettes. Et que si tu jouais un tout petit peu, tu saurais que des clones ont existé bien avant qu'Atari ne décide d'y retoucher.

Et même : Atari himself a commercialisé d'autres manettes. Quand tu achetais une console 7800 les manettes étaient différentes. Sur la Jaguar pareil, et l'expérience utilisateur pour la Lynx encore différente, etc.

Tu parles d'une époque imaginaire avec des caractéristiques imaginaires. Et tu as tellement tort que si Atari arrive à émerger avec sa console, alors des constructeurs tiers vendront des manettes compatibles.
Comme sur la totalité des consoles et ordi aujourd'hui.

> N'as tu pas constaté une telle nécessite ?


Absolument pas.

> As tu joué sur ATARI ?


Bien plus que toi. Beaucoup plus que toi. Infiniment plus que toi. Et sur toutes les machines Atari contrairement à toi.

> As tu
> joué à des jeux ATARI sur un matériel qui n'est pas d'origine ATARI ?


Je vais considérer que tu as encore oublié nos précédentes discussions... Oui je joue encore aujourd'hui à des jeux Atari. Sur émulateurs.
Et tu sais quoi ? Si j'ai envie de retrouver l'expérience dont tu parles, je n'aurais qu'à acheter la manette et continuer à jouer sur émulateur. Hopla.
Francois LE COAT (07/07/2019, 16h05)
Salut,

pascal écrit :
> Et tu sais quoi ? Si j'ai envie de retrouver l'expérience dont tu parles, je n'aurais qu'à acheter la manette et continuer à jouer sur émulateur. Hopla.


C'est comme si pour une Mercedes, tu n'avais que le bouchon du radiateur
avec l'emblème de la marque. Ce qui t'intéresses dans le matériel ATARI
c'est le logo, alors autant acheter un tee-shirt c'est moins cher =)

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