cerhu > rec.media.* > rec.photo

Pierre Maurette (11/07/2019, 13h19)
Voilà:

[..]

(cliquer sur le lien direct vers la galerie, c'est mieux je crois)

J'ai modifié pas mal de trucs (et ça commence à me gonfler), c'est
censé fonctionner sur mobile (Firefox et Chrome sous Androïd testés, le
navigateur Samsung pose des problèmes, je suis intéressé par un retour
sur Safari i-Phone).
J'ai maintenant un accès privé (famille) opérationel.
Double tap -> full screen (sur mobile).
jdd (11/07/2019, 14h44)
Le 11/07/2019 à 13:19, Pierre Maurette a écrit :
> Voilà:
> [..]
> (cliquer sur le lien direct vers la galerie, c'est mieux je crois)


oui, pour passer d'une image à l'autre il faut utiliser les flèches du
clavier la souris ne marche pas (ou j'ai pas trouvé comment :-()

> Double tap -> full screen (sur mobile). clic de souris pour moi (firefox/linux)


jdd
jdd (11/07/2019, 14h50)
Le 11/07/2019 à 14:44, jdd a écrit :
> Le 11/07/2019 à 13:19, Pierre Maurette a écrit :
>> Voilà:
>> [..]


du coup j'ai répondu aux question, mais pas dit que j'aime bien l'aspect
"vintage" de tes photos :-)

jdd
Claudio Bonavolta (11/07/2019, 18h48)
Aucune difficulté à l?utilisation sous iPhone/Safari, ça baigne ...

Par contre, pour moi, le vignettage passe mal, trop artificiel, trop « rajouté » ...

Claudio Bonavolta
[..]
Pierre Maurette (11/07/2019, 18h52)
jdd :
> Le 11/07/2019 à 13:19, Pierre Maurette a écrit :
>> Voilà:
>> [..]
>> (cliquer sur le lien direct vers la galerie, c'est mieux je crois)

> oui, pour passer d'une image à l'autre il faut utiliser les flèches du
> clavier la souris ne marche pas (ou j'ai pas trouvé comment :-()


Ça fonctionne pourtant chez moi avec Mint (FF et Chrome). C'est le
swipe classique à la souris. Je détecte pour l'instant "mobile" et "pas
mobile", coté serveur. Vérification ici:
[..]
Mais cette détection ne joue pas sur le swipe, mais sur le fullscreen
et les images agrandies et d'autres allègements dans le blog.
Peut-être utilisez-vous un pad en tant que souris ?

>> Double tap -> full screen (sur mobile).

> clic de souris pour moi (firefox/linux)


Je suis étonné.

Ce que j'appelle le fullsreen, c'est le F11. La page s'affiche en plein
écran, en dehors du navigateur (au moins sous Windows, F11 sous
FF/Linux maximise simplement la fenêtre du navigateur). C'est une manip
qui doit obligatoirement être déclenchée par "une action volontaire"
(typiquement un bouton, un double-clic le fait également avec le bon
code). Personellement, je suis attentif à ne pas être intrusif, donc
pas de passage forcé en fullscreen, ça me fait assez chier comme ça.
L'utilisateur normal sait faire F11. Ça c'est pour les desktops. Pour
les mobiles, c'est une autre histoire. C'est d'ailleur à mon avis la
navigation sur mobile qui a conduit à assouplir les contraintes pour le
passage en fullscreen. Le passage en fullscreen se réduit à faire
disparaître la barre du navigateur et celle téléphone. C'est
pratiquement indispensable pour une galerie, sinon il faut faire une
appli.
Et là le double-tap fonctionne sur le seul téléphone que j'ai pu
tester.
efji (11/07/2019, 19h12)
On 11/07/2019 13:19, Pierre Maurette wrote:
> Voilà:
> [..]
> (cliquer sur le lien direct vers la galerie, c'est mieux je crois)
> J'ai modifié pas mal de trucs (et ça commence à me gonfler), c'est censé
> fonctionner sur mobile (Firefox et Chrome sous Androïd testés, le
> navigateur Samsung pose des problèmes, je suis intéressé par un retour
> sur Safari i-Phone).
> J'ai maintenant un accès privé (famille) opérationel.
> Double tap -> full screen (sur mobile).


J'adore le "Je devais être en ville en début de matinée" :)
Comme si le monde entier était censé savoir de quelle ville il s'agit.
Quand on habite Paris ou New York on peut se le permettre mais sinon...
Pierre Maurette (11/07/2019, 19h16)
Claudio Bonavolta :
> Aucune difficulté à l?utilisation sous iPhone/Safari, ça baigne ...


Merci du retour. Euh, c'est bien le lien "liasse2foto" :
[..]
que vous avez testé ?
Je crois que c'est ce qu'utilisent ma fifille et son homme, et c'est
surtout pour cette "clientèle" que je compte sur ces galeries.

> Par contre, pour moi, le vignettage passe mal, trop artificiel, trop
> « rajouté » ...


Je ne suis pas loin d'être d'accord. En même temps je suis un peu
accro.

Là, ce n'est pas du vignettage artificiel (que je rajoute souvent sur
des images au 35mm, après correction d'optique - ou non - et recadrage
- ou non - , à peine discernable en fait).
Ce sont des photos faites avec une optique APS-C (20mm 2.8) sur boîtier
FF en position FF. A mon goût, c'est intéressant pour des optiques
bafflées à l'arrière (Sony 20mm, 16mm et même 30mm macro). Avec des
cailloux non bafflés (Sigma 30mm, un Meike 28mm,...) le hublot n'est
pas intéressant. Avec des fisheyes, c'est rigolo, mais c'est autre
chose.
Vous pourriez voir ce que donne le 35mm DX sur un Nikon FF, si vous
avez ça en stock.
Claudio Bonavolta (11/07/2019, 19h50)
Ah ben non ! :-)
Celui-ci arrive entre deux vignettes (moitié d?image à gauche et à droite, la séparation au milieu) au premier affichage.
Puis, en parcourant, ça se stabilise correctement sur les vignettes.
Après avoir « épuisé » les vignettes, onarrive sur une page avec toutes les vignettes en plus petit.
Quand tu zoomes sur une vignette, ça affiche l?image en pleinerésolution et du coup, tu ne vois qu?une petite partie de l?image et je n?arrive pas à modifier l?agrandissement, c?est 100% ou vignette mais rien entre deux.
C?est pas super top mais regardable malgré tout.
Tu n?aurais pas des galeries sur le web qui s?adaptent au browser/ordi ?

Claudio Bonavolta
[..]
jdd (11/07/2019, 20h03)
Le 11/07/2019 à 18:52, Pierre Maurette a écrit :
> jdd :


>> oui, pour passer d'une image à l'autre il faut utiliser les flèches du
>> clavier la souris ne marche pas (ou j'ai pas trouvé comment :-()

> Ça fonctionne pourtant chez moi avec Mint (FF et Chrome). C'est le


FF sous openSUSE 15.0

> swipe classique à la souris.


swipe?? si je tire la photo vers la gauche ou la droite, il ne se passe rien

Je détecte pour l'instant "mobile" et "pas
> mobile", coté serveur. Vérification ici:
> [..]


mais pas la taille de l'acran, ce qui est peut-être plkus imptant :-(

> Peut-être utilisez-vous un pad en tant que souris ?


souris microsot sans fil banale

> Ce que j'appelle le fullsreen, c'est le F11.


ah, oui. Ca ne change rien chez moi, ca supprime la décoration du
navigateur, mais l'image est trop petite (j'utilise un écran HD)

> L'utilisateur normal sait faire F11.


non, j'ai appris ça aujourd'hui, je n'aime pas ca

> Et là le double-tap fonctionne sur le seul téléphone que j'ai pu
> tester.

oui, j'ai testé sur mon moto g5+, mais ca ne va pas du tout, ca passe
toute la page en plein écran, c'est à dire que ca ne fait à peu près
rien (la déco d FF est presque inexistante sur android), alors qu'on
s'attends à ce que soit la photo qui soit en plein écran, pas la page?

pour avoir la photo i faut presser longtemps et faire "afficher
l'image". La on peut zoomer...

jdd
Pierre Maurette (12/07/2019, 07h39)
jdd :
> Le 11/07/2019 à 18:52, Pierre Maurette a écrit :
>> jdd :
>>> oui, pour passer d'une image à l'autre il faut utiliser les flèches du
>>> clavier la souris ne marche pas (ou j'ai pas trouvé comment :-()

>> Ça fonctionne pourtant chez moi avec Mint (FF et Chrome). C'est le

> FF sous openSUSE 15.0


Je teste avec Firefox 66 / Mint 17.2, sans accélération graphique (bad
pour le scroll !)

>> swipe classique à la souris.

> swipe?? si je tire la photo vers la gauche ou la droite, il ne se passe rien


Testez-vous bien de cette galerie:
[..]
galerie horizontale, en lien en tête de la page de blog:
[..]
?

> Je détecte pour l'instant "mobile" et "pas
>> mobile", coté serveur. Vérification ici:
>> [..]

> mais pas la taille de l'acran, ce qui est peut-être plkus imptant :-(


??????

La taille de l'écran est banalement traitée via les media-query, et se
détecte coté client si nécessaire. En général dans un onresize().

Détecter coté serveur permet d'alléger ce qui est servi aux mobiles,
les hacks utilisant plutôt une détection (implicite ou explicite) coté
client.

>> Peut-être utilisez-vous un pad en tant que souris ?

> souris microsot sans fil banale
>> Ce que j'appelle le fullsreen, c'est le F11.

> ah, oui. Ca ne change rien chez moi, ca supprime la décoration du navigateur,
> mais l'image est trop petite (j'utilise un écran HD)


J'ai vérifié à nouveau, le F11 avec Firefox, Chrome et Chromium sous
Mint fait pareil que sous Windows, le contenu de la page Web est
affiché plein écran. C'est exactement la même chose pour les "youtubes"
ou la télé de Orange, ou les machines virtuelles. La page, ou la vidéo,
devient "fond d'écran", on peut avoir une autre fenêtre par-dessus
(Alt+Tab). Combiné avec les écrans (bureaux) multiples, c'est très très
pratique.
C'est tout pareil avec Linux, d'ailleurs les bureaux multiples sont nés
sous Linux.

>> L'utilisateur normal sait faire F11.

> non, j'ai appris ça aujourd'hui, je n'aime pas ca


C'est pourtant bien pratique. Comme les feux de recul ou
l'essuie-glaces arrière, on trouve ça "gadget" et quand on y a goûté,
ça devient indispensable.

>> Et là le double-tap fonctionne sur le seul téléphone que j'ai pu
>> tester.

> oui, j'ai testé sur mon moto g5+, mais ca ne va pas du tout, ca passe toute
> la page en plein écran, c'est à dire que ca ne fait à peu près rien (la déco
> d FF est presque inexistante sur android), alors qu'on s'attends à ce que
> soit la photo qui soit en plein écran, pas la page?


Je ne sais pas sur quel lien vous êtes. Le plein écran sur mobile est
très utile à mon sens, le "à peu près rien" changeant tout. C'est
flagrant quand regarde une galerie homogène, cadrage paysage par
exemple, en ayant pivoté le téléphone comme il faut. En fait, il est
passé dans les habitudes de pivoter l'appareil à chaque image, selon
son orientation.

> pour avoir la photo i faut presser longtemps et faire "afficher l'image". La
> on peut zoomer...


Sur la page d'accueil vous avez un "?" à cliquer, qui fait apparaître
un modal d'aide (adapté desktop il me semble). Puis sur chaque page, un
clic (tap) -> vue 100% dans laquelle vous avez un "hamburger" (ou sur
chaque vignette de la page d'accueil par appui long).
jdd (12/07/2019, 08h10)
Le 12/07/2019 à 07:39, Pierre Maurette a écrit :
> jdd :


>> swipe?? si je tire la photo vers la gauche ou la droite, il ne se passe rien

> Testez-vous bien de cette galerie:
> [..]


je viens de tester à l'instant: il y a bien un effet, mais c'est pas du
tout naturel d'obtenir les photos individuelles en faisant glisser la
galerie complète et surtout, chez moi, le fonctionnement est erratique:
le plus souvent plusieurs photos passent d'un coup

> galerie horizontale, en lien en tête de la page de blog:
> [..]
> ?
> ??????


j'ai, de temps en temps mon clavier qui me bouffe des lettres, il suffit
de retirer le dongle et de le remettre pour que ça cesse :-(

> (Alt+Tab). Combiné avec les écrans (bureaux) multiples, c'est très très
> pratique.


je supporte pas ça, et avec un écran HD je le trouve inutile

> C'est tout pareil avec Linux, d'ailleurs les bureaux multiples sont nés
> sous Linux.


ça oui, rien à voir avec le full screen que je n'utilise que pour le vidéos

> l'essuie-glaces arrière, on trouve ça "gadget" et quand on y a goûté,
> ça devient indispensable.


pas moi (mais chacun ses goûts)

> Je ne sais pas sur quel lien vous êtes. Le plein écran sur mobile est
> très utile à mon sens, le "à peu près rien" changeant tout.


non. FF est très peu intrusif et dès qu'on déplace le contenu vers le
haut il disparaît de lui-même. Ne reste visible que le bandeau de
notifications

> passé dans les habitudes de pivoter l'appareil à chaque image, selon
> son orientation.


quand on regarde les images uniquement, pas dans une galerie

> Sur la page d'accueil vous avez un "?" à cliquer, qui fait apparaître
> un modal d'aide (adapté desktop il me semble).


a, il faut "entrer dans la galerie avec metadonnées"

et il y a un souci. avec mon téléphone j'ai d'abord eu une page avec 5
photos en X et le ?

quand j'ai pressé le ? j'ai eu un texte si large qu'il était illisible.
En essayant d'en sortir je suis arrivé sur une galerie avec des petites
photos en liste verticale et là le texte du ? est lisible et on voie le
x rouge

jdd
Pierre Maurette (12/07/2019, 08h18)
Claudio Bonavolta :
> Ah ben non ! :-)
> Celui-ci arrive entre deux vignettes (moitié d?image à gauche et à droite, la
> séparation au milieu) au premier affichage. Puis, en parcourant, ça se
> stabilise correctement sur les vignettes. Après avoir « épuisé » les
> vignettes, on arrive sur une page avec toutes les vignettes en plus petit.
> Quand tu zoomes sur une vignette, ça affiche l?image en pleine résolution et
> du coup, tu ne vois qu?une petite partie de l?image et je n?arrive pas à
> modifier l?agrandissement, c?est 100% ou vignette mais rien entre deux. C?est
> pas super top mais regardable malgré tout.


L'idée de base (avant même de penser "mobiles") était de pouvoir
afficher les images de la façon la plus brute possible, le "public"
étant initialement intéressé par la photographie. Donc effectivement
par un simple clic, on passe à 100% (déplaçable), c'est tout. Il est
possible que l'image à 100% soit une autre image, plus grosse. Il est
également possible que le RAW soit téléchargeable. Ça peut déboucher
sur des temps de chargement rédhibitoire (ah! le rédibit-ware...). Je
tente de le gérer, pastilles qui passent au vert quand c'est préchargé
par exemple. Mais les navigateurs se comportent différemment, délai
d'affichage même après préchargement, au premier affichage ou à chacun.
Un dépôt maximal (mais juste quatre images), avec JPEGs en taille
réelle et RAWs disponibles au téléchargement:
[..]
Je viens de constater que sur certains navigateurs le zoom par
pincement restait disponible, il faudra que je l'interdise.
Pour une utilisation familiale, tout ça est inutile, voire néfaste.
J'ai ça en stock:
[..]
(la réponse est "oui", j'ai eu à nettoyer des traces de truffe humide
sur la frontale !).

> Tu n?aurais pas des galeries sur
> le web qui s?adaptent au browser/ordi ?


Sans doute. Mais ce n'est pour l'instant pas au programme. Le problème
est avec les possibilités de test et de debug en mobile, je devrais
m'en sortir. En fait mon souci est avec Safari/iPhone essentiellement.
Alf92 (12/07/2019, 20h24)
Pierre Maurette :

> [..]


fait chier tous ces nouveaux trottoirs en granit.
encore plus dans le sud de la France.
alaric (13/07/2019, 18h04)
Le 12/07/2019 à 20:24, Alf92 a écrit :
> Pierre Maurette :
>> [..]

> fait chier tous ces nouveaux trottoirs en granit.
> encore plus dans le sud de la France. Fais-en tes toilettes préférées !


Mi
Benoît (13/07/2019, 19h29)
Alf92 <alf921> wrote:

> Pierre Maurette :
> > [..]

> fait chier tous ces nouveaux trottoirs en granit.
> encore plus dans le sud de la France.


S'ils sont bien posés et sans joint alors toute la pluie passe à travers
et retourne dans les nappes phréatiques au lieu de remplir les égoûts,
les rivières et les villes en-dessous ;)

Discussions similaires
Promenade 31 juillet - vieux zoom Sun

Promenade 21 juillet

Défilés du 14 juillet 2007 (France) et du 21 juillet 2007 (Belgique)

(9 Juillet) Un ciel triste en ce mois de juillet...


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h16. | Privacy Policy