cerhu > rec.media.* > rec.photo

René (10/09/2019, 20h40)
Le mardi 10 septembre 2019 00:25:32 UTC-4, Thierry Houx a écrit :
> Le 10/09/2019 à 06:05, René a écrit :
> Le problème ne vient pas forcément du calibrage, mais de la dérive des
> composants en fonction de la T°C et de la variation de la tension
> d'alimentation. C'est pourquoi si on veut deux écrans au rendu (presque)
> identique, il est recommandé d'avoir 2 matériels identiques.
> Pour ceux qui sont intransigeants, le calibrage est à refaire chaque
> jour avant la session de travail. Inutile de dire que, comme beaucoup,
> je suis loin de cette pratique, j'essaie de me tenir à 2 fois/an.


Je le fais pour le travail qui sera imprimé, pas pour l'amusement personnel.

René
René (10/09/2019, 20h59)
Le mardi 10 septembre 2019 11:28:46 UTC-4, jdd a écrit :
> Le 10/09/2019 à 16:46, Benoît a écrit :
> a ben, à quoi ca sert, alors! Ton logiciel ne te dit pas s'il a du
> changer un réglage??
> jdd


J'ai commencé par faire du graphisme. Il suffisait de voir la couleur
avec la pipette et de corriger si nécessaire. Malgré tout voir à l'écran
chaque couleur comme elle doit paraître un fois imprimée est plus
efficace et plus agréable. Avec les photos la précision des couleurs
vues à l'écran évite de faire des corrections inutiles (ou même
désastreuses) Je sais par expérience que mes travaux à l'écran et leurs
impressions en quadrichromie étaient identiques, à ma satisfaction et à
celle des clients, sous un éclairage standard. Est-il possible de faire
mieux ou plus précis? Oui, la quadrichromie a des limites.

Benoit n'a qu'un client, lui-même, un client qui peut se permettre
d'être toujours insatisfait mais qui ne le laissera jamais tomber.

René
jdd (10/09/2019, 21h42)
Le 10/09/2019 à 20:59, René a écrit :

> avec la pipette et de corriger si nécessaire. Malgré tout voir à l'écran
> chaque couleur comme elle doit paraître un fois imprimée est plus
> efficace et plus agréable.


c'est quand même très subjectif. Un écran c'est un peu comme une diapo,
ca se voit par transparence. Aucune imprimante ne peut faire ça.

Revoir toutes les discussions sur diapos versus tirage papier, qui ont
eu lieu pendant des lustres.

J'ai une sonde "color hug", et j'en ai testé d'autres au fil des années
(prêtées), j'ai fini par y renoncer. J'ai maintenant un portable à écran
mat et quand l'un de vous voit une dominante, je la vois aussi... il ne
doit donc pas être si mauvais (et je suis toujours en éclairage contrôlé).

Je vois l'étalonnage, et sans doute avec de meilleurs produits que ceux
que j'ai, comme un moyen d'uniformiser un atelier (avec des postes
différents, ou son propre travail dans le temps, ce qui est sans doute
essentiel avec une clientèle exigeante (encore que des clientèles
exigeantes portant aux nues des rognures j'en ai déjà vu pas mal)

> Benoit n'a qu'un client, lui-même, un client qui peut se permettre
> d'être toujours insatisfait mais qui ne le laissera jamais tomber.


:-)) assez bien dit

jdd
Stephane Legras-Decussy (10/09/2019, 22h23)
Le 10/09/2019 17:28, jdd a écrit :
> Le 10/09/2019 à 16:46, Benoît a écrit :
>> jdd <jdd> wrote:
>>> et, entre deux calibrages, tu trouve des dérives significatives?

>> Je ne sais pas. Je suis un peu comme le boucher qui aiguise ses
>> couteaux : je ne cherche pas à savoir si ça a dérivé, et de combien.

> a ben, à quoi ca sert, alors! Ton logiciel ne te dit pas s'il a du
> changer un réglage??


comme 90% des trucs que fait un photographe (ou autre métier), ça sert à
rien, mais ça entretient la satisfaction psychologique.
René (11/09/2019, 07h47)
Le mardi 10 septembre 2019 15:42:23 UTC-4, jdd a écrit :
[..]
> (prêtées), j'ai fini par y renoncer. J'ai maintenant un portable à écran
> mat et quand l'un de vous voit une dominante, je la vois aussi... il ne
> doit donc pas être si mauvais (et je suis toujours en éclairagecontrôlé).
> Je vois l'étalonnage, et sans doute avec de meilleurs produits que ceux
> que j'ai, comme un moyen d'uniformiser un atelier (avec des postes
> différents, ou son propre travail dans le temps, ce qui est sans doute
> essentiel avec une clientèle exigeante (encore que des clientèles
> exigeantes portant aux nues des rognures j'en ai déjà vu pas mal)


Je n'ai jamais travaillé dans l'industrie. Toujours indépendant. Donc
coincé entre un client et un imprimeur. J'ai connu une fois et une seule
fois un imprimeur qui m'a dit que l'erreur venait de mon fichier.
J'ai pris les moyens pour prouver que l'incompétent était lui.
Pour moi l'étalonnage sert à garantir que le travail effectué à l'écran
sorte identique à l'impression, et là c'est moi qui a toujours été le juge, le client ayant à signer l'épreuve Epson fourni par l'imprimeur et tirée
directement de mon fichier. J'ai intérêt à ce que cette épreuve sorte
identique à mes prévisions, donc à mon fichier. Et l'imprimeur a intérêt
à ce que le tirage soit identique à l'épreuve.
Certains diront que je n'ai pas cassé la baraque avec des exigences impossibles. C'est vrai, mais je me défoule dans autres choses.

René
Alf92 (11/09/2019, 10h05)
Benoît :
> jdd <jdd> wrote:
>> Le 10/09/2019 à 12:10, Benoît a écrit :


> Je ne sais pas. Je suis un peu comme le boucher qui aiguise ses
> couteaux : je ne cherche pas à savoir si ça a dérivé, et de combien. Je
> veux que ce soit le plus propre possible et j'ai choisi deux semaines,
> comme ça. Mon appli me propose de me le rappeler toutes les 1,2,3 ou 4
> semaines. J'ai choisi 2.


le calibrage d'un écran est un truc de psychopathe.
même dans le milieu de l'édition ils s'en foutent de plus en plus.
donc pour un simple particulier amateur...
Jean-Pierre Roche (11/09/2019, 10h18)
Le 11/09/2019 à 10:05, Alf92 a écrit :

> le calibrage d'un écran est un truc de psychopathe.
> même dans le milieu de l'édition ils s'en foutent de plus en plus.
> donc pour un simple particulier amateur...


Faut pas exagérer non plus... Certains écrans (par exemple
sur les portables) sont très mal réglés d'origine et une
calibration améliore incontestablement le rendu. En
particulier la température de couleur. De là à calibrer son
écran tous les jours...
Stephane Legras-Decussy (11/09/2019, 15h51)
Le 11/09/2019 07:47, René a écrit :
> Le mardi 10 septembre 2019 15:42:23 UTC-4, jdd a écrit :
> Je n'ai jamais travaillé dans l'industrie. Toujours indépendant. Donc
> coincé entre un client et un imprimeur. J'ai connu une fois et une seule
> fois un imprimeur qui m'a dit que l'erreur venait de mon fichier.
> J'ai pris les moyens pour prouver que l'incompétent était lui.
> Pour moi l'étalonnage sert à garantir que le travail effectué à l'écran
> sorte identique à l'impression, et là c'est moi qui a toujours été le juge, le client ayant à signer l'épreuve Epson fourni par l'imprimeur et tirée
> directement de mon fichier. J'ai intérêt à ce que cette épreuve sorte
> identique à mes prévisions, donc à mon fichier. Et l'imprimeur a intérêt
> à ce que le tirage soit identique à l'épreuve.


c'est beaucoup d'efforts alors que même étalonné, ca va dépendre de l'image.

imprimer un coquelicot, même étalonné au poil de cul.... hum...
Thierry Houx (11/09/2019, 16h35)
Le 11/09/2019 à 15:51, Stephane Legras-Decussy a écrit :
> Le 11/09/2019 07:47, René a écrit :
> c'est beaucoup d'efforts alors que même étalonné, ca va dépendre de
> l'image.
> imprimer un coquelicot, même étalonné au poil de cul.... hum...

Je pense quand même que, si on veut un minimum de fiabilité, un coup
d'étalonnage ne fait pas de mal, rien que quand on les fait imprimer
qu'elles soient au plus proche entre écran et papier.
René (11/09/2019, 19h39)
Le mercredi 11 septembre 2019 09:51:53 UTC-4, Stephane Legras-Decussy a écrit :
> Le 11/09/2019 07:47, René a écrit :
> c'est beaucoup d'efforts alors que même étalonné, ca va dépendre de l'image.
> imprimer un coquelicot, même étalonné au poil de cul.... hum...


Etrange! C'est au contraire beaucoup moins d'efforts que de se voir
refuser un tirage par le client.
Mais tu en sais des choses pour quelqu'un qui n'étalonne pas!

René
Stephane Legras-Decussy (11/09/2019, 20h39)
Le 11/09/2019 10:05, Alf92 a écrit :
> Benoît :
>> le calibrage d'un écran est un truc de psychopathe.

> même dans le milieu de l'édition ils s'en foutent de plus en plus.
> donc pour un simple particulier amateur...


encore une preuve cet aprem, on va acheter un truc jaune fluo à
Decatlhon.... on sort dehors... c'était vert fluo en fait.
Stephane Legras-Decussy (11/09/2019, 20h44)
Le 11/09/2019 16:35, Thierry Houx a écrit :
> Le 11/09/2019 à 15:51, Stephane Legras-Decussy a écrit :
> Je pense quand même que, si on veut un minimum de fiabilité, un coup
> d'étalonnage ne fait pas de mal, rien que quand on les fait imprimer
> qu'elles soient au plus proche entre écran et papier.


papier sous quelle lumière ? ya plus de différence entre les lumières
qu'entre les ecrans et les imprimantes.
Stephane Legras-Decussy (11/09/2019, 20h46)
Le 11/09/2019 19:39, René a écrit :
> Le mercredi 11 septembre 2019 09:51:53 UTC-4, Stephane Legras-Decussy a écrit :
> Etrange! C'est au contraire beaucoup moins d'efforts que de se voir
> refuser un tirage par le client.
> Mais tu en sais des choses pour quelqu'un qui n'étalonne pas!


parce que j'ai testé... et pas QUE sur moi même pour eviter les biais,
sur d'innocentes victimes.

résultat : n'importe quoi.
Thierry Houx (12/09/2019, 06h22)
Le 11/09/2019 à 20:44, Stephane Legras-Decussy a écrit :
> Le 11/09/2019 16:35, Thierry Houx a écrit :
> papier sous quelle lumière ?  ya plus de différence entre les lumières
> qu'entre les ecrans et les imprimantes.


Lumière du jour pour le papier, c'est le meilleur arbitre.
René (12/09/2019, 07h30)
Le mercredi 11 septembre 2019 14:46:59 UTC-4, Stephane Legras-Decussy a écrit :
> Le 11/09/2019 19:39, René a écrit :
> parce que j'ai testé... et pas QUE sur moi même pour eviter lesbiais,
> sur d'innocentes victimes.
> résultat : n'importe quoi.


La preuve qu'il est difficile d'avoir tous les talents.
Pour moi ça fonctionne.
Il est vrai que je faisais affaire avec le plus important imprimeur d'ici.
Il y a des normes à respecter en sorte que tous nous acceptons les
couleurs vues comme normales, du lever au coucher du soleil.
En changeant de papier il faut faire des tests. Plus long, vrai.
C'est selon l'importance du travail. On prends le risque ou on teste.
Il existe des hottes à éclairage normalisé, il faut les utiliser.
Si tu veux du vert ou du jaune fluo, il faut imprimer en encre fluo.
Les entreprises payent pour la reproduction exacte de la couleur de leur
logo. Il faut utiliser les encres conséquentes. Les couleurs Pantone ne
sont pas toutes reproductibles en quadrichromie.
Les imprimantes à jet d'encre à 10-12 couleurs sont plus performantes.
Le graphisme et les fichiers doivent donc être préparés en fonction du
type d'imprimante, du support, de l'éclairage prévu et du fini s'il y
a lieu.

Il faut aussi un peu d'humilité et prévoir qu'entre le rêve,le raw,
l'épreuve sur papier couché super blanc et l'impression finale sur
papier poreux jaunasse mais bon marché il y aura des différences.
Quand l'expérience, les bons outils et les tests permettent de prévoir
le résultat est moins décevant.

René

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