cerhu > rec.* > rec.moto

Sinmian (01/01/1970, 02h00)
Lulu <lulu042> Wrote in message:r
> Le 06-01-2020, vincent <vincent.bach> a écrit :


> C'est pas grave, c'est bon pour la planète La planète s'en bat les nouilles


"et la terre, elle s'en fout, elle tourne." Prévert, La Chanson
dans le sang.
Sinmian (01/01/1970, 02h00)
Alf <emss> Wrote in message:r

> Faut espérer, parce qu'en l'état, on ne va pas aller bien loin sans se prendre le mur...


Ouais mais comme le mur est bloutouffe ou NFC, tu sais pile poil
où tu vas taper, désormais. Et Alexamacon ou Okay-Goozle te
dirons combien de G tu prends.
Cool, huh?
Sinmian (01/01/1970, 02h00)
gu1om <gu1om> Wrote in message:r

> stocker efficacement.ça existe déjà, ça s'appelle les océans et les arbres :-)


Poète, va !
Jolitorax (04/01/2020, 16h05)
L'info de motomag : Nawa Racer : une révolution pour la moto électrique ?

C'est une moto fabriquée par Nawa -une preuve de concept serait plus
réaliste- dont la source d?électricité est hybride avec une batterie
lithium-ion d'une part et des supercondensateurs particuliers d'autre
part.

Pour une batterie de 9 kWh, elle offre une autonomie équivalente aux
meilleurs modèle de chez Zero Motorcycle ou Energica qui elles ont des
batteries de 21 kWh environ.

La technologie des supercondensateurs n'est pas nouvelle puisque les
chinois encore une fois très en pointe sur l'électrique, l'utilisent pour
des bus depuis 2009. La RATP aussi depuis 2013, mais en ce moment c'est
plus difficile à constater ;-)

Là, c'est un modèle différent basé sur des nanotubes de carbone qui
offrent, selon Nawa, de meilleures performances que les autres
supercondensateurs.

L'idée est intéressante, existe déjà en production, supprime deux écueils
des moteurs électriques, qui sont le temps de charge, et la difficulté du
recyclage des batteries, et améliore grandement le poids de la batterie
pour une puissance donnée.

Bref, un truc à suivre pour voir s'il se concrétise ou pas en production.

Notez que je ne fais que faire suivre l'info, je ne suis pas un expert du
domaine, mais la moto électrique est un sujet qui m?intéresse et que je
suis.

Les sources:

Motomag : [..]
electrique.html
Wikipédia sur les supercondensateurs : [..]
Supercondensateur
Le site de Nawa : [..]

V
Eric Giffard (04/01/2020, 19h57)
Jolitorax vient de nous annoncer :
[..]
> Les sources:
> Motomag : [..]
> electrique.html
> Wikipédia sur les supercondensateurs : [..]
> Supercondensateur
> Le site de Nawa : [..]
> V


Interessant, bel engin, mais ...
.... on dirait que les pneus ne sont pas montés dans le bon sens ?

Me trompeje ?
Thalie (05/01/2020, 15h53)
Après mûre réflexion, Jolitorax a écrit :
> L'info de motomag : Nawa Racer : une révolution pour la moto
> électrique ?


intéressant, merci de l'info. Mais tant que l'électricité proviendra du
nucléaire, aucun progrès pour moi :-(
D'ailleurs 1er sponsor = total !
Jolitorax (05/01/2020, 17h33)
Le Sun, 05 Jan 2020 14:53:31 +0100, Thalie a écrit :

> intéressant, merci de l'info. Mais tant que l'électricité proviendra du
> nucléaire, aucun progrès pour moi :-(
> D'ailleurs 1er sponsor = total !


Joli bourrage de crane, très courant depuis quelque temps sur internet,
avec des concomitances temporelles et d'argumentaires.
Ça mériterai d'en faire une analyse du réseau de relations pour voir un
peu comment c'est propagé.

L'essence on oublie juste d?où elle vient et comment :
- Exxon Valdez, Torrey Canyon, Deepwater Horizon pour quelques marées
noires
- La fracturation hydraulique et ses résultats désastreux sur
l'environnement et la santé
- L'exploitation des ressources pétrolière aux pôles, actuelle et à venir.
- Les diverses guerres du golfe et la diplomatie mondiale du pipeline
- Le support -souvent inconditionnel- des dictatures pétrolières par nos
gouvernements
- La petite dizaine de raffineries en France. On ne se presse pas pour
habiter à coté...

A coté de ça, on y oppose le nucléaire et les centrales à charbon comme
si rien d'autre n'existerait. J'habite à Grenoble, d'après toi elle vient
d?où l'électricité chez moi ?

Pourquoi ne pas penser que la plupart des logements pourraient être
autonomes électriquement (cf les bâtiments à énergie positive) ?
C'est très très loin d'être une utopie, et ça fonctionne dans pas mal de
pays ou la distribution électrique par des opérateurs nationaux existe
peu ou pas.

Il y a par ailleurs pas mal d'idées sur les microgrilles ou les véhicules
électrique jouent le rôle de tampons, d'où l?intérêt de la moto
électrique ;-)

V
gu1om (05/01/2020, 18h41)
Le 05/01/2020 à 16:33, Jolitorax a écrit :
> Le Sun, 05 Jan 2020 14:53:31 +0100, Thalie a écrit :
> Joli bourrage de crane, très courant depuis quelque temps sur internet,
> avec des concomitances temporelles et d'argumentaires.
> Ça mériterai d'en faire une analyse du réseau de relations pour voir un
> peu comment c'est propagé.


que l'electricité provient du nucléaire ?
bah de rte, par exemple :
[..]
je vois pas trop où peut y avoir débat/bourrage sur la question de
l'origine actuelle de l'electricité en France ?

avec le gouvernement actuel qui bosse en sous-marin pour la construction
de 6 EPR, on va dire que le mix énergétique est pas près de basculer en
dehors du nucléaire au profit (d'économies) d'énergies plus vertueuses
que tu décris
(quoique, notre prés vient de dire^faire le voeu que 2020 sera l'année
de l'écologie, arf)

quant a la conso en essence de la moto de Thalie, elle doit être
identique à la mienne, on va dire qu'on pollue peu :-p
vincent (05/01/2020, 19h00)
Le 05/01/2020 à 16:33, Jolitorax a écrit :

> - La petite dizaine de raffineries en France. On ne se presse pas pour
> habiter à coté...


ça, comme pour les centrales nucléaires d'ailleurs.

> A coté de ça, on y oppose le nucléaire et les centrales à charbon comme
> si rien d'autre n'existerait. J'habite à Grenoble, d'après toi elle vient
> d?où l'électricité chez moi ?


Hydroélectrique ?

> Pourquoi ne pas penser que la plupart des logements pourraient être
> autonomes électriquement (cf les bâtiments à énergie positive) ?
> C'est très très loin d'être une utopie, et ça fonctionne dans pas mal de
> pays ou la distribution électrique par des opérateurs nationaux existe
> peu ou pas.


Pour les nouveaux bâtiments, oui. Mais le parc ancien est énorme.
> Il y a par ailleurs pas mal d'idées sur les microgrilles ou les véhicules
> électrique jouent le rôle de tampons, d'où l?intérêt de la moto
> électrique ;-)


Si tu as des liens à ce sujet, je suis preneur.

Sinon, tout le monde est d'accord pour sauver la planète tant qu'ils
n'ont pas à changer leurs habitudes.
bp (05/01/2020, 20h29)
Jolitorax a exprimé avec précision :

> Pourquoi ne pas penser que la plupart des logements pourraient être
> autonomes électriquement (cf les bâtiments à énergie positive) ?
> C'est très très loin d'être une utopie, et ça fonctionne dans pas mal de
> pays ou la distribution électrique par des opérateurs nationaux existe
> peu ou pas.


je surveille toutes les promotions du gouvernement italien au sujet des
panneaux solaires mais il devient de plus en plus frileux!

Je me pose une question quant au rendement des panneaux solaires.

Pour les batiments sachant que le maximum de rendement est de 24% soit
environ 250W par panneau la surface à couvrir est bien souvent plus
importante que la surface des toits et terrasses surtout pour les
petits batiments
Jolitorax (05/01/2020, 21h04)
Le Sun, 05 Jan 2020 17:41:33 +0100, gu1om a écrit :

> que l'electricité provient du nucléaire ?


Non, ça c'est marqué sur ma facture EDF.

Le bourrage de crâne, c'est refuser en bloc les véhicules électriques
parce qu'ils utilisent l?électricité nucléaire, sans regarder les graves
problèmes que cause le pétrole.
Notes que dans la liste précédente, il n'y a pas que des problèmes
écologiques, loin de là.

Chez moi, donc, j'ai le droit à la moto électrique parce que
l?électricité est (en partie) hydroélectrique, chez Thalie aussi
d'ailleurs, je crois.
Chez toi, tu n'y a pas droit car tu dépends de la centrale de Nogent (ou
Dampierre ?) ;-)

Par contre, il n'y a pas l'ombre d'un début de commencement d'une levée
de bouclier pour le chauffage ou la clim, le ballon d'eau chaude,
l?électroménager, les appareils électroniques et les gadgets divers et
variés qui sont tout autant dépendant de l?électricité majoritairement
nucléaire.

Après c'est un choix personnel, pas toujours évident techniquement et
financièrement, de dépendre plus ou moins du nucléaire.

> avec le gouvernement actuel qui bosse en sous-marin pour la construction
> de 6 EPR, on va dire que le mix énergétique est pas près de basculer en
> dehors du nucléaire au profit (d'économies) d'énergies plus vertueuses
> que tu décris


L'état peut financer ce qu'il veut. A partir du moment ou l?électricité
augmente, ce qui est en train d'arriver depuis quelques années déjà, les
solutions alternatives au niveau du particulier deviennent rentables.

Dans ce cas, ces solutions sont une possibilité pour davantage réduire la
facture auprès de son fournisseur électrique.

V
Pascal en Trophy (05/01/2020, 21h04)
BONNE ANNEE !!

Le 05/01/2020 19:29, bp a écrit :
> Pour les batiments sachant que le maximum de rendement est de 24%


> soit environ 250W par panneau


Par m², pas par panneau, les panneaux ne font pas 1 m².
Un panneau "standard", c'est 1,5 m² utiles, à peu près.
Et c'est valable en plein soleil (1000 W), bien en face, mais avec un
panneau à 25°C.

> la surface à couvrir est bien souvent plus importante que la surface des toits et
> terrasses surtout pour les petits batiments


10 m² de toiture pour placer 2500 Wc de panneaux, c'est pas bien
compliqué à trouver, bien souvent.
Et puis, on n'y pense pas, mais on peut aussi en poser sur les murs...
Et sur les toits de TOUS les supermarchés et hangars du pays pour
alimenter directement les frigos et les éclairages cachés en-dessous.
Ca va en faire des mégawatts installés !!

Y a même des vicelards qui font des panneaux transparents qui peuvent se
transformer en ombrière ou en façades de batîments en verre.

Pascal en Trophy (Une Zoé et 500Wc de panneaux à la maison. Exit le
fuel, vive la pompe à chaleur !!)
Jolitorax (05/01/2020, 21h22)
Le Sun, 05 Jan 2020 18:00:43 +0100, vincent a écrit :

> Hydroélectrique ?


Oui, la houille blanche

> Pour les nouveaux bâtiments, oui. Mais le parc ancien est énorme.


C'est vrai. Néanmoins les passoires thermiques, pour un particulier ça
finit par coûter de plus en plus cher et en France pas mal de gens
rénovent eux mêmes.
Je me dis que dans le lot certains vont ou ont déjà tenté le coup de
produire leur électricité.
Je vais tenter le coup pour 2020, j'ai un balcon a finir ;-)

> Si tu as des liens à ce sujet, je suis preneur.


Pas plus que ça, je tombe de temps en temps sur des trucs que je lis,
sans pour autant suivre le sujet de près.

Je m?intéresse plus à la moto électrique ;-)

V
Pascal en Trophy (05/01/2020, 21h22)
BONNE ANNEE !!

Le 05/01/2020 16:33, Jolitorax a écrit :
> L'essence on oublie juste d?où elle vient et comment :
> - Exxon Valdez, Torrey Canyon, Deepwater Horizon pour quelques marées
> noires


Plus près de chez nous, j'aurais mis Amoco Cadiz et Erica.

> - La petite dizaine de raffineries en France. On ne se presse pas pour
> habiter à coté...


J'ai un peu fréquenté le voisinage de celle du Havre, je confirme, ça ne
donne pas envie d'habiter au près.

> A coté de ça, on y oppose le nucléaire et les centrales à charbon comme
> si rien d'autre n'existerait. J'habite à Grenoble, d'après toi elle vient
> d?où l'électricité chez moi ?


De ton ¤$£ ??
Y a plus de barrages hydrauliques à la montagne ???

> Il y a par ailleurs pas mal d'idées sur les microgrilles ou les véhicules
> électrique jouent le rôle de tampons, d'où l?intérêt de la moto
> électrique ;-)


Y a même des gens qui ont pensé qu'on pourrait inciter les propriétaires
de voitures électriques à proposer leur batterie comme tampon en les
payant pour ça. Si, si.

Pascal en Trophy (Money talks !!)
Jolitorax (05/01/2020, 21h57)
Le Sun, 05 Jan 2020 20:22:23 +0100, Pascal en Trophy a écrit :

> BONNE ANNEE !!


De même

> De ton ¤$£ ??


Ah ben bravo, 2020 commence bien ;-)

> Y a plus de barrages hydrauliques à la montagne ???


Si, y'en a encore Grand-maison que l'on voit en montant au col du
Glandon, et ceux sur la romanche et le Drac et puis ceux sur la Maurienne
chez les Mauriennais.

> Pascal en Trophy (Money talks !!)


Vecteur de grands changements, même si parfois ça me désole...

V

Discussions similaires
oui, à propos de ma lettre ouverte à Paul Veyne, un ami m'a écrit deux ou trois trucs; je lui ai répondu quatre ou cinq autres trucs

sites intérréssants

Où trouver des RipMax à prix interressants ?

Sites aero TRES interressants


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h38. | Privacy Policy