cerhu > comp.sys.* > comp.sys.atari

Francois LE COAT (16/03/2020, 21h10)
Bonjour,

J'ai désormais réalisé trois vidéos montrant la Paraboloïde Hyperbolique

- avec Hatari sur un Falcon030+FPU et TOS 4.04 :

<https://www.youtube.com/watch?v=jtjPa--6IZQ>

- avec ARAnyM qui correspond à un 68060 et EmuTOS :

<https://www.youtube.com/watch?v=0w310GMzi80>

- avec AtariX qui correspond à un 68020 et MagiC :

<https://www.youtube.com/watch?v=mkfMaww7vU4>

Sur un Falcon030, Eurêka 2.12 est plutôt lent, fidèle à sa réputation.
Mais avec ARAnyM la machine virtuelle ATARI GNU/GPL, et AtariX
l'émulateur ATARI pour macOS, c'est remarquablement rapide ...

La Paraboloïde Hyperbolique, c'est la fonction f(x,y)=x*y dans [-1,1]^3
Dans les trois vidéos, c'est exactement la même séquence d'évènements
GEM qui est rejouée (comme sur le Falcon030 à l'origine), car il est
possible avec le TOS, avec EmuTOS et avec MagiC, d'enregistrer une
séquence GEM puis de la rejouer à l'identique, comme une partition =)

C'est réglé comme avec un automate ATARI, sauf que les machines étant
différentes, le chef d'orchestre n'est pas le même dans chaque
interprétation. Hatari est fidèle à la partition originale. ARAnyM
est particulièrement véloce. Alors que AtariX est très "contemporain".

A vous de m'indiquer votre interprétation 3D préférée =)
Francois LE COAT (17/03/2020, 22h00)
Bonjour,

Francois écrit :
[..]
> GEM qui est rejouée (comme sur le Falcon030 à l'origine), car il est
> possible avec le TOS, avec EmuTOS et avec MagiC, d'enregistrer une
> séquence GEM puis de la rejouer à l'identique, comme une partition =)
> C'est réglé comme avec un automate ATARI, sauf que les machines étant
> différentes, le chef d'orchestre n'est pas le même dans chaque
> interprétation. Hatari est fidèle à la partition originale. ARAnyM
> est particulièrement véloce. Alors que AtariX est très "contemporain".
> A vous de m'indiquer votre interprétation 3D préférée =)


La surface dont il est question est celle-ci : <https://skfb.ly/6QXC8>
En anglais "Hyperbolic Paraboloid", c'est pourquoi elle se nomme
"formula.fmu/affine3d.fmu/hyperpar.fmu" parmi les surfaces d'Eurêka 2.12
C'est l'une des équations les plus simples. Ça ressemble à une chips :-)
Ici je l'ai exportée sous le format VRML2 avec Eurêka 2.12, et chargée
telle-quelle dans l'interface de Sketckfab directement. Ça donne bien !

ATARIstiquement vôtre =)
Arachide (17/03/2020, 22h08)
Le 16/03/2020 à 20:10, Francois LE COAT a écrit :
[..]
> possible avec le TOS, avec EmuTOS et avec MagiC, d'enregistrer une
> séquence GEM puis de la rejouer à l'identique, comme une partition =)
> C'est réglé comme avec un automate ATARI, sauf que les machines étant
> différentes, le chef d'orchestre n'est pas le même dans chaque
> interprétation. Hatari est fidèle à la partition originale. ARAnyM
> est particulièrement véloce. Alors que AtariX est très "contemporain".
> A vous de m'indiquer votre interprétation 3D préférée =)


La sortie en couleur est bien faite !

Une fois la surface en grille obtenue, j'aurais bien aimé une seule
boîte de dialogue qui permettrait de tout gérer la suite.

Elle donnerait accès au centre de gravité de la rotation
Au nombre d'images avec l'angle, le choix des faces cachées
On pourrait dire si on veut du Zbuffer
Si on veut la maille
Si on veut interagir

Je trouve que ça donnerait plus de maîtrise de ce qu'on veut faire
réellement, car là, l'arrivée séquentielle des réglages fait qu'on
n'entrevoit pas toutes les possibilités.

Super aussi lexport en VRML2, en effet, c'est bien pratique pour
manipuler la surface.

Guillaume.
Francois LE COAT (17/03/2020, 23h40)
Salut,

Arachide écrit :
> La sortie en couleur est bien faite !
> Une fois la surface en grille obtenue, j'aurais bien aimé une seule
> boîte de dialogue qui permettrait de tout gérer la suite.
> Elle donnerait accès au centre de gravité de la rotation
> Au nombre d'images avec l'angle, le choix des faces cachées
> On pourrait dire si on veut du Zbuffer
> Si on veut la maille
> Si on veut interagir
> Je trouve que ça donnerait plus de maîtrise de ce qu'on veut faire
> réellement, car là, l'arrivée séquentielle des réglages fait qu'on
> n'entrevoit pas toutes les possibilités.


Lorsque l'on commence à connaitre un peu Eurêka 2.12, les messages
successifs ne posent plus vraiment de difficultés. Mais en fait
avec Eurêka 2.12 je suis arrivé à la limite de ce que permet de
développer un ordinateur ATARI. Le fichier de ressources a atteint
la limite des 64ko possibles pour le nombre de boites de dialogue.

Si Eurêka 2.12 évoluait par rapport à ce qui existe déjà, ça serait
avec un système plus moderne que le TOS ATARI. Ça n'y parait peut-être
pas comme ça, mais mon logiciel est un gros soft, par rapport aux
capacités techniques d'un ordinateur ATARI. C'est aussi ce qui
explique sa relative lenteur, et le peu d'évolutions récentes ...

> Super aussi lexport en VRML2, en effet, c'est bien pratique pour
> manipuler la surface.
> Guillaume.


Je peux exporter en VRML pour la géométrie des surfaces. Mais il est
aussi possible d'exporter vers Persistence Of Vision, pour réaliser
une scène en ray-tracing. Il est aussi possible d'exporter vers
EB_Model 3, le modeleur de POV-Ray. Vers Cyber-Studio de Tom Hudson.
En fait toutes les surfaces de Eurêka 2.12 peuvent être ensuite
reprises dans une grande variété de logiciels 3D très répandus, et
sur le WEB. Je suppose que l'on peut même faire de l'impression 3D.

Enfin, si ATARI ne s'était pas évaporé comme ça, il y a presque 30 ans,
on pourrait s'amuser beaucoup avec la technologie actuelle. Au lieu de
cela, on discute encore de connaissances qui n'ont pas évoluées depuis
longtemps. On discute des fondations de l'informatique moderne ...

Je suis allé parler de programmation en langage C, sur le forum de
la bibliothèque OpenCV de traitement d'images, libre. Le sujet est
maintenant interdit, car plus personne ne développe plus en C !

Les plus remarquables innovations de ATARI appartiennent au passé.
pascal WIJSBROEK (18/03/2020, 13h13)
Le mardi 17 mars 2020 22:40:52 UTC+1, Francois LE COAT a écrit :

> Enfin, si ATARI ne s'était pas évaporé comme ça, il ya presque 30 ans,
> on pourrait s'amuser beaucoup avec la technologie actuelle.


??? Avec n'importe quelle machine moderne, avec "la technologie actuelle" des tonnes et des tonnes de développeurs s'amusent beaucoup.
Et parmi ces développeurs, une frange non négligeable vient du monde Atari/Amiga.

> Au lieu de
> cela, on discute encore de connaissances qui n'ont pas évoluéesdepuis
> longtemps.


Va sur d'autres forum, on discute de connaissances qui ont bien évoluées.
Sur le forum Atari on cause d'Atari. Si le sujet te fait chier va discuter ailleurs.

> Je suis allé parler de programmation en langage C, sur le forum de
> la bibliothèque OpenCV de traitement d'images, libre. Le sujet est
> maintenant interdit, car plus personne ne développe plus en C !


N'importe quoi...

> Les plus remarquables innovations de ATARI appartiennent au passé.


N'importe quoi...
Francois LE COAT (18/03/2020, 15h00)
Salut,

pascal écrit :
>> Enfin, si ATARI ne s'était pas évaporé comme ça, il y a presque 30 ans,
>> on pourrait s'amuser beaucoup avec la technologie actuelle.

> ??? Avec n'importe quelle machine moderne, avec "la technologie actuelle" des tonnes et des tonnes de développeurs s'amusent beaucoup.
> Et parmi ces développeurs, une frange non négligeable vient du monde Atari/Amiga.


Je le sais bien, parce que je suis développeur ATARI, et que je
fréquente des communautés de développement. J'en rencontre des
ATARIstes et des développeurs Amiga, beaucoup ...

>> Au lieu de
>> cela, on discute encore de connaissances qui n'ont pas évoluées depuis
>> longtemps.

> Va sur d'autres forum, on discute de connaissances qui ont bien évoluées.
> Sur le forum Atari on cause d'Atari. Si le sujet te fait chier va discuter ailleurs.


Ce qui me gène, c'est de ne discuter de ATARI qu'au passé.

>> Je suis allé parler de programmation en langage C, sur le forum de
>> la bibliothèque OpenCV de traitement d'images, libre. Le sujet est
>> maintenant interdit, car plus personne ne développe plus en C !

> N'importe quoi...


Nous ne fréquentons pas Pascal, les mêmes communautés de développement.

>> Les plus remarquables innovations de ATARI appartiennent au passé.

> N'importe quoi...


C'est un fait ! Mais la situation va évoluer, rapidement =)
pascal WIJSBROEK (18/03/2020, 17h04)
Le mercredi 18 mars 2020 14:00:06 UTC+1, Francois LE COAT a écrit :

> Je le sais bien, parce que je suis développeur ATARI


Première nouvelle !

>,et que je
> fréquente des communautés de développement. J'en rencontredes
> ATARIstes et des développeurs Amiga, beaucoup ...


Mytho.

> Ce qui me gène, c'est de ne discuter de ATARI qu'au passé.


Prends ta respiration ça va faire mal : il n'y aura pas d'autre Atari compatible TOS. Cette époque est révolue. Ce sont des machines dupassé.

La future VCS est un PC. Il n'est pas prévu d'y faire tourner un OS compatible TOS. Ni aujourd'hui, ni demain.

> >> Je suis allé parler de programmation en langage C, sur le forum de
> >> la bibliothèque OpenCV de traitement d'images, libre. Le sujet est
> >> maintenant interdit, car plus personne ne développe plus en C !

> > N'importe quoi...

> Nous ne fréquentons pas Pascal, les mêmes communautés de développement.


A l'évidence. Je connais des tas de gens qui développent encore en C.
Un adage simple : mauvaise communauté -> changer de communauté

> >> Les plus remarquables innovations de ATARI appartiennent au passé..

> > N'importe quoi...

> C'est un fait ! Mais la situation va évoluer, rapidement =)


Atari a prévu de sortir autre chose que son PC ?
ol.google (19/03/2020, 15h36)
> >> Au lieu de
> >> cela, on discute encore de connaissances qui n'ont pas évoluées depuis
> >> longtemps.

> > Va sur d'autres forum, on discute de connaissances qui ont bien évoluées.
> > Sur le forum Atari on cause d'Atari. Si le sujet te fait chier va discuter ailleurs.

> Ce qui me gène, c'est de ne discuter de ATARI qu'au passé.


Ce qui nous gène nous c'est que tu ne veux pas admettre qu'ici justement on parle de Atari au passé car Atari ne sortira plus jamais de machine 68K compatible qui est l'objet de ce forum, c'est fini, c'est l'objet de ce forum, le reste, ce forum ne correspond plus à tes attentes c'estsimple tu trouves un autre forum plus à ta convenance si tu as besoin..

Mais je trouve cocasse que tu dises cela, toi qui il y a encore peu te lamentait que le C avait évolué, toi qui n'a pas sût faire évoluer tes librairies et ton soft pour qu'il puisse toujours se compileravec des versions plus récentes et donc ne peut pas fournir de version coldfire de ton soft qui ne peut donc fonctionner qu'avec la version 68000 dessus.
Francois LE COAT (19/03/2020, 19h48)
Salut,

ol écrit :
>>>> Au lieu de
>>>> cela, on discute encore de connaissances qui n'ont pas évoluées depuis
>>>> longtemps.
>>> Va sur d'autres forum, on discute de connaissances qui ont bien évoluées.
>>> Sur le forum Atari on cause d'Atari. Si le sujet te fait chier va discuter ailleurs.

>> Ce qui me gène, c'est de ne discuter de ATARI qu'au passé.

> Ce qui nous gène nous c'est que tu ne veux pas admettre qu'ici justement on parle de Atari au passé car Atari ne sortira plus jamais de machine 68K compatible qui est l'objet de ce forum, c'est fini, c'est l'objet de ce forum, le reste, ce forum ne correspond plus à tes attentes c'est simple tu trouves un autre forum plus à ta convenance si tu as besoin.


Je ne comprends pas comment tu arrives à dire dans la même (très longue)
phrase que le sujet de discussion de f.c.s.a. concerne les machines 68k
de ATARI et que dans le même temps elle ne seront jamais plus produites.
Elles ne sont d'ailleurs plus produites depuis très très longtemps :-(

Le problème est que f.c.s.a. traite inclusivement de tout le matériel
ATARI, quelle qu'en soit son architecture. En presque 50 ans d?existence
ATARI a commercialisé toute sorte de matériels. Ça n'est pas parce que
tu t'es plus particulièrement intéressé à l'ATARI ST,et que c'est ton
seul réel intérêt, que tout le monde partage ton point de vue.

Si tu ne t'intéresses qu'au passé de la firme, il existe des forums plus
appropriés que f.c.s.a. comme <news://fr.comp.ordinosaures>. Comme je
sais que tu t'intéresses à une machine Amiga <news://fr.comp.sys.amiga>
D'autre part si c'est exclusivement les machines 68k qui t'intéressent,
il existe <https://groups.google.com/forum/#!forum/atari-mon-amour> Tu
le sais bien, puisque sur ce forum, tu es presque le seul à intervenir.

Tu as donc déjà l'entière liberté de t'exprimer, comme tu le souhaites.
Si tu viens ici pour condamner f.c.s.a. faute de sujet de discussion,
c'est en fait que tu n'as rien à dire, et tu ferais mieux de ne rien
dire. C'est inintéressant d'écouter les prophètes de mauvaises augures.

> Mais je trouve cocasse que tu dises cela, toi qui il y a encore peu te lamentait que le C avait évolué, toi qui n'a pas sût faireévoluer tes librairies et ton soft pour qu'il puisse toujours se compiler avec des versions plus récentes et donc ne peut pas fournir de version coldfire de ton soft qui ne peut donc fonctionner qu'avec la version 68000 dessus.


Le fait que mon logiciel Eurêka 2.12 ne prenne pas en compte les outils
de développement les plus récents, ne l?empêche pas de fonctionner sur
toutes les configurations ATARI possibles et imaginables. C'est
d'ailleurs au contraire ce qui permet qu'il fonctionne à peu près
partout, des systèmes les plus anciens, jusqu'aux plus récents.

Il faudrait que tu réalises que je ne suis pas le seul a me confronter
à des difficultés avec les outils de développement les plus récents.
Le problème de ces outils, est l'incompatibilité avec les sources des
anciens logiciels, et qu'ils génèrent des binaires qui ne fonctionnent
pas sur le matériel ancien.

Mon logiciel Eurêka 2.12 fonctionne sur une très large base de machines,
et le fait qu'il ne soit pas disponible en binaire pour Coldfire, n'est
pas un problème si grave. La grande majorité des logiciels ATARI ne
fonctionnent pas du tout sur la machine Firebee. La grande majorité des
logiciels ATARI ne fonctionnent pas du tout sur la machine VV4SA. Pour
voir les choses de manière plus favorable, je trouve remarquable que
Eurêka 2.12 fonctionne aussi bien sur Firebee et VV4SA. Ça n'est pas le
cas d'un très grand nombre de softs. C'est dire s'il est bien écrit, et
avec des outils de développement qui sont éprouvés et fiables.

Je te souhaite bien du courage pour faire fonctionner la machine VV4SA
que tu viens d'acquérir, sachant que le matériel et les outils de
développement sont tout ce qu'il y a de plus expérimentaux. Je préfère
confortablement plutôt m'intéresser à des machines répandues, et
des outils de développement éprouvés. Sinon, quel intérêt y aurait-il
à développer des applications pour personne ?
Arachide (19/03/2020, 19h53)
Le 19/03/2020 à 18:48, Francois LE COAT a écrit :

> Je ne comprends pas comment tu arrives à dire dans la même (très longue)
> phrase que le sujet de discussion de f.c.s.a. concerne les machines 68k
> de ATARI et que dans le même temps elle ne seront jamais plus produites.
> Elles ne sont d'ailleurs plus produites depuis très très longtemps :-(


Relis bien:
On discutera sur ce groupe des ordinateurs Atari produits entre 1985
et 1996 et dont les architectures sont basées sur la famille de
processeurs Motorola 68k : Atari ST, STE, TT, Falcon...

Guillaume.
pascal WIJSBROEK (20/03/2020, 09h56)
Le jeudi 19 mars 2020 18:48:16 UTC+1, Francois LE COAT a écrit :

> Je ne comprends pas comment tu arrives à dire dans la même (très longue)
> phrase que le sujet de discussion de f.c.s.a. concerne les machines 68k
> de ATARI et que dans le même temps elle ne seront jamais plus produites.


Tu es mignon... Tu n'a jamais lu des magazines "Historia" et autres ? C'estpas parce qu'on parle du passé que celui-ci est figé, et qu'il ne mérite pas discussion.

> Le problème est que f.c.s.a. traite inclusivement de tout le matériel


Le problème c'est que tu ne respecte pas la charte. Un point c'est tout.

> Il faudrait que tu réalises que je ne suis pas le seul a me confronter
> à des difficultés avec les outils de développement les plus récents.


Il faudrait que tu nous présente tes amis imaginaires un de ces 4.

> Le problème de ces outils, est l'incompatibilité avec les sources des
> anciens logiciels


D'où l'intérêt des "sources". Ils ne sont pas par nature incompatible puisque ce sont des sources.

> Je te souhaite bien du courage pour faire fonctionner la machine VV4SA
> que tu viens d'acquérir, sachant que le matériel et les outils de
> développement sont tout ce qu'il y a de plus expérimentaux.


Tu souhaites toujours le malheur des autres. C'est une maladie tu sais ?

> Je préfère
> confortablement plutôt m'intéresser à des machines répandues, et
> des outils de développement éprouvés.


Tu vas enfin passer sous Windows ?

> Sinon, quel intérêt y aurait-il
> à développer des applications pour personne ?


Eureka par exemple ?
Francois LE COAT (20/03/2020, 16h00)
Salut,

pascal écrit :
>>>> Je suis allé parler de programmation en langage C, sur le forum de
>>>> la bibliothèque OpenCV de traitement d'images, libre. Le sujet est
>>>> maintenant interdit, car plus personne ne développe plus en C !
>>> N'importe quoi...

>> Nous ne fréquentons pas Pascal, les mêmes communautés de développement.

> A l'évidence. Je connais des tas de gens qui développent encore en C.
> Un adage simple : mauvaise communauté -> changer de communauté


Voila le fil de discussion que j'ai eu, à propos du langage C ...

<https://answers.opencv.org/question/206049/camera-snap-under-os-x/>

On m'a dit : "really noone cares about problems like yours anymore ..."

Ce qui veut dire "absolument personne n'en a rien à faire de problèmes
comme les vôtres, dorénavant ..."

OpenCV est la plus importante et plus complète bibliothèque de
traitement d'images, au monde. Lorsque l'on travaille sur le sujet,
il est difficile de passer à côté. Or le sujet a été clos, parce que
je parlais de langage C. C'est un langage de programmation qui a été
pris en compte pour les débuts de OpenCV, mais qui est devenu interdit
depuis 2010. Ça fait 10 ans que le langage C n'est plus pratiqué ...

Le seul moyen dorénavant est de programmer en C++, ce que je commence
à faire. Parce qu'il est devenu impossible d'utiliser le C, si l'on
fait du traitement d'images. Lorsque l'on connait la complexité
algorithmique de ces traitements, ça me paraît être une absurdité!

Eurêka 2.12 est presque entièrement écrit en C, qui ne se pratique plus.
Ça explique les raisons pour lesquelles je rencontre des difficultés à
maintenir le développement de mon logiciel, pour les ordinateurs ATARI.
pascal WIJSBROEK (20/03/2020, 17h29)
Le vendredi 20 mars 2020 15:00:09 UTC+1, Francois LE COAT a écrit :

> Voila le fil de discussion que j'ai eu, à propos du langage C ...
> <https://answers.opencv.org/question/206049/camera-snap-under-os-x/>
> On m'a dit : "really noone cares about problems like yours anymore ..."


Pas tout à fait. On t'a dit que les programmeurs utilisaient désormais le C++.

Et oui j'ai pratiqué un abus de langage, la plupart des codeurs que jefréquente ne sont pas limités à un langage de programmation, et ont suivi le mouvement en C++, et plus récemment en python.

En fait, et pour être plus clair, un développeur n'est qu'exceptionnellement limité à un langage. Le langage est une abstraction, quand on est développeur on évolue avec le temps. Donc avec les langages.

> OpenCV est la plus importante et plus complète bibliothèque de
> traitement d'images, au monde. Lorsque l'on travaille sur le sujet,
> il est difficile de passer à côté. Or le sujet a été clos, parce que
> je parlais de langage C. C'est un langage de programmation qui a été
> pris en compte pour les débuts de OpenCV, mais qui est devenu interdit
> depuis 2010. Ça fait 10 ans que le langage C n'est plus pratiqué ...


C'est intéressant comment tu découvres le monde petit à petit.

> Eurêka 2.12 est presque entièrement écrit en C, qui ne se pratique plus.


Oui et ?

> Ça explique les raisons pour lesquelles je rencontre des difficultés à
> maintenir le développement de mon logiciel, pour les ordinateurs ATARI.


Je ne vois pas bien le rapport. C'est pas toi qui a affirmé haut et fort que le développement pour les ordinateurs Atari était du passé et qu'il fallait passer à des machines actuelles ? (dites rien les autres !)
pehache (20/03/2020, 23h55)
Le 20/03/2020 à 15:00, Francois LE COAT a écrit :
[..]
> je parlais de langage C. C'est un langage de programmation qui a été
> pris en compte pour les débuts de OpenCV, mais qui est devenu interdit
> depuis 2010. Ça fait 10 ans que le langage C n'est plus pratiqué ...


Par UN projet, banane !!!

"OpenCV n'utilise plus le C, donc le C n'est plus utilisé" : même un
gamin de 6 ans ne ferait pas un raisonnement aussi débile...

> Le seul moyen dorénavant est de programmer en C++, ce que je commence
> à faire. Parce qu'il est devenu impossible d'utiliser le C, si l'on
> fait du traitement d'images.


Non : si on utilise OpenCV.

> Lorsque l'on connait la complexité
> algorithmique de ces traitements, ça me paraît être une absurdité !


Hein ?? C'est quoi le rapport ??

> Eurêka 2.12 est presque entièrement écrit en C, qui ne se pratique plus.


N'importe quoi.

> Ça explique les raisons pour lesquelles je rencontre des difficultés à
> maintenir le développement de mon logiciel, pour les ordinateurs ATARI.


Non, ça c'est juste parce que tu es un branque.
pehache (21/03/2020, 00h03)
Le 19/03/2020 à 18:48, Francois LE COAT a écrit :
> Le problème est que f.c.s.a. traite inclusivement de tout le matériel
> ATARI, quelle qu'en soit son architecture.


Non

> Il faudrait que tu réalises que je ne suis pas le seul a me confronter
> à des difficultés avec les outils de développement les plus récents.
> Le problème de ces outils, est l'incompatibilité avec les sources des
> anciens logiciels,


Non, uniquement avec les sources qui font des suppositions abusives sur
le comportement du compilateur, genre supposer qu'un "int" sera
forcément un "short".

> Mon logiciel Eurêka 2.12 fonctionne sur une très large base de machines,
> ...
> C'est dire s'il est bien écrit


Il est écrit pour un contexte particulier dont tu n'arrives pas à sortir.

> Je préfère
> confortablement plutôt m'intéresser à des machines répandues, et
> des outils de développement éprouvés.


Tu veux dire un PC Windows avec Visual Studio ?

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