cerhu > comp.os.* > comp.os.mac-os.x

Ludovic Cynomys (12/10/2008, 17h34)
Un ami a eu un panic, suite à une mise à jour 10.5.4 > 10.5.5...

il a un iMac G5 "1ère génération"

savez-vous ce qui a pu provoquer ça ?

il n'arrive même plus à démarrer sur une sauvegarde (Retrospect; euh...)
[choix du volume boutable avec option au démarrage]

que peut-il faire, maintenant ?
et à l'avenir, que faire pour éviter que cela se reproduise ?
Ludovic Cynomys (12/10/2008, 20h24)
Ludovic Cynomys <ludovic.cynomys> wrote:

> savez-vous ce qui a pu provoquer ça ?


il me dit que ça plante sur un pilote d'imprimante Epson !
et que ça ne veut même pas réinstaller avec son DVD 10.5.1, toujours à
cause de ce pilote (effacement interrompu !?)
Abou (12/10/2008, 22h26)
Qu'il essaye de virer ceci :

/Library/Printers/
Xavier (12/10/2008, 22h34)
Ludovic Cynomys <ludovic.cynomys> wrote:

> (effacement interrompu !?)


Son disque ne serait pas en train de mourir ?

Un kernel panic est à 90% révélateur d'un problème matériel.
Eric Levenez (12/10/2008, 23h03)
Le 12/10/08 22:34, dans <1iopynw.18s6vag5mqolcN%xavier>,
« Xavier » <xavier> a écrit :

> Un kernel panic est à 90% révélateur d'un problème matériel.


Non.
Xavier (13/10/2008, 11h15)
Eric Levenez <usenet> wrote:

> > Un kernel panic est à 90% révélateur d'un problème matériel.

> Non.


Il me semble que c'est toi-même qui l'a dit. Tu peux expliciter ?
Eric Levenez (13/10/2008, 12h40)
Le 13/10/08 11:15, dans <1ioqxam.1yoe0d015d18cN%xavier>,
« Xavier » <xavier> a écrit :

> Eric Levenez <usenet> wrote:
>>> Un kernel panic est à 90% révélateur d'un problème matériel.

>> Non.

> Il me semble que c'est toi-même qui l'a dit. Tu peux expliciter ?


Je ne pense pas que j'ai dit cela, du moins pas comme cela (enfin j'espère).

Un panic est soit un test de cohérence logiciel dans le noyau, ce qui est
souvent la symptôme d'un bug logiciel d'un driver; soit un plantage dans le
noyau et là c'est soit un bug logiciel, soit un problème matériel.

Après, il faut voir les circonstances.

- Si on revient de vacances et qu'à l'allumage on a un panic, c'est sûrement
matériel.
- Si on vient de changer une barrette mémoire et que l'on a un panic, c'est
sûrement la barrette.
- Si après une mise à jour logiciel, on a un panic, c'est sûrement un driver
incompatible.

Alors vu la question de l'OP, je pencherais pour le driver incompatible.

Par contre son problème de non démarrage sur un autre disque, je pencherais
pour un problème de sauvegarde ou de schéma de partition.
Anne (13/10/2008, 12h46)
Eric Levenez <usenet> wrote:

> > Un kernel panic est à 90% révélateur d'un problème matériel.

> Non.


Faudra que tu expliques ça à ma isight et/ou au iPod ancien, alors, eux
qui me plantent le G5 quasi à coup sûr.
Le Moustique (13/10/2008, 12h53)
Anne a écrit :
> Faudra que tu expliques ça à ma isight et/ou au iPod ancien, alors, eux
> qui me plantent le G5 quasi à coup sûr.


Ah tiens, c'est un truc que j'aimerais bien trouver, une iSight... pour
ce qui est de l'iPod ancien (click wheel), j'en ai un, reconstitué à
partir de deux épaves, qui marche fort bien, même sur mon iMac 24". :-)
Anne (13/10/2008, 14h45)
Le Moustique <lemoustic> wrote:

> Ah tiens, c'est un truc que j'aimerais bien trouver, une iSight... pour
> ce qui est de l'iPod ancien (click wheel), j'en ai un, reconstitué à
> partir de deux épaves, qui marche fort bien, même sur mon iMac 24". :-)


Pour le moment, je la garde. Désolée.
Eric Levenez (13/10/2008, 17h26)
Le 13/10/08 12:46, dans <1ior1ko.ikzspq3ph5ozN%anneleguennec>,
« Anne » <anneleguennec> a écrit :

> Eric Levenez <usenet> wrote:
>>> Un kernel panic est à 90% révélateur d'un problème matériel.

>> Non.

> Faudra que tu expliques ça à ma isight et/ou au iPod ancien, alors, eux
> qui me plantent le G5 quasi à coup sûr.


Justement. Si en branchant un périphérique, cela plante la machine, c'est
très sûrement un bug logiciel du driver de ce périphérique, et pas un bug
matériel. Les véritables problèmes matériel (barrette mémoire, disque dur,
carte mère...) sont moins nombreux.
SbM (13/10/2008, 20h40)
Eric Levenez <usenet> wrote:

> Le 13/10/08 12:46, dans <1ior1ko.ikzspq3ph5ozN%anneleguennec>,
> « Anne » <anneleguennec> a écrit :
>> Justement. Si en branchant un périphérique, cela plante la machine, c'est

> très sûrement un bug logiciel du driver de ce périphérique, et pas un bug
> matériel. Les véritables problèmes matériel (barrette mémoire, disque dur,
> carte mère...) sont moins nombreux.


Ma petite expérience perso me le confirme. Les rares kernel panics que
j'ai pu avoir sous Jaguar venaient du driver de ma carte son emagic, et
sous Leopard n'étaient certainement pas d'origine matérielle vu qu'ils
ont disparu à la première mise à jour 10.5.1.
Xavier (13/10/2008, 20h56)
SbM <sebastienmarty> wrote:

> Ma petite expérience perso me le confirme. Les rares kernel panics que
> j'ai pu avoir sous Jaguar venaient du driver de ma carte son emagic, et
> sous Leopard n'étaient certainement pas d'origine matérielle vu qu'ils
> ont disparu à la première mise à jour 10.5.1.


Oui, mais l'OP précisait que le DVD de réinstallation refusait
d'initialiser le disque. Aucune raison qu'il refuse d'effacer un driver,
même moisi. Donc disque foireux, très probablement.
Eric Levenez (13/10/2008, 21h10)
Le 13/10/08 20:56, dans <1iorosx.1fj6mz51ee4erkN%xavier>,
« Xavier » <xavier> a écrit :

> SbM <sebastienmarty> wrote:
>> Ma petite expérience perso me le confirme. Les rares kernel panics que
>> j'ai pu avoir sous Jaguar venaient du driver de ma carte son emagic, et
>> sous Leopard n'étaient certainement pas d'origine matérielle vu qu'ils
>> ont disparu à la première mise à jour 10.5.1.

> Oui, mais l'OP précisait que le DVD de réinstallation refusait
> d'initialiser le disque.


Je n'avais pas tout lu, mais l'OP parle de plantage en réinstall à cause de
l'imprimante Epson. Pas vu que le disque ne pouvait pas être formaté. Je
n'ai pas compris comment cette réinstallation a été essayée.

> Aucune raison qu'il refuse d'effacer un driver,
> même moisi. Donc disque foireux, très probablement.


Un formatage efface tout, pas juste un driver.

Vraiment pas clair sur ce que l'OP a fait.
Anne (13/10/2008, 21h36)
Eric Levenez <usenet> wrote:

> Justement. Si en branchant un périphérique, cela plante la machine, c'est
> très sûrement un bug logiciel du driver de ce périphérique, et pas un bug
> matériel. Les véritables problèmes matériel (barrette mémoire, disque dur,
> carte mère...) sont moins nombreux.


Là, c'est pervers : ça plante en extinction.

Discussions similaires
Don't panic

[SOS] Panic ?

Un truc pas banal : Panic sans log, et logs de panic sans panic

VPC6 et quenelle panic (formerly kernel panic)


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h43. | Privacy Policy