cerhu > microsoft.* > microsoft.outlook

Sinmian (12/11/2003, 04h43)
Salut à tous,

J'ai exporté la base d'adresses d'Entourage dans le format... ce n'est
pas dur, le seul dispo : texte tabulé. Entre nous aucune indication sur
le format de sortie sinon d'ouvrir dans un traitement de texte et voir
ce que ça donne. Passons...

Problème 1 :

Je transfère le fichier "Contacts Export.txt" sur le PC qui héberge
Office 2000, donc Outlook qui présente en gros le même nombre de
champs (super, me dis-je, pas de perte d'infos).

Dans Outlook, je demande l'import, sélectionne

"Importer à partir d'un autre programme ou un fichier"
(je ne parle même pas de la récupération de .vcf...)
puis

"Valeurs séparées par des tabulations" que ce soit DOS ou Windows

et indique le chemin vers le fichier, le "dossier" de destination.
Là, le panneau des Champs personnalisés me présente toutes les
donnés sur la même ligne et le reste sous forme de champs vides
"Fields 2, 3, etc.".

Vu qu'en le succès rencontré en laissant les softs se débrouiller seuls,
je m'y mets.

Problème 2 :

J'avoue avoir tenté à peu près tout essayé en traitant ce fichier
texte dans l'Excel 2000, enregistré sous tous les formats
"Microsoft" possibles espérant... non rien...
Tous les types de fichiers Excel sont rejetés par Outlook (alors
qu'il offre bien cette possibilité), les divers modes de fichiers
texte (.csv et tabulés) y sont passsés... toujours ce n'importe quoi
en une ligne dans "Champs personnalisés".

Que se passe-t-il, existe-t-il une solution pour faire ça sans y passer
deux heures ?

Je vous fais grâce de tous les sarcasmes qui me viennent à l'esprit
concernant la compatibilité des logiciels entre eux, y compris ceux de
Redmond et à l'occasion aussi, bien sûr, du bug entre la chaise et le
clavier.

Merci de vos contributions.
Sinmian (16/11/2003, 02h46)
Salut à tous,

> Merci de vos contributions.


.... qui se sont bousculées, c'est dingue ! :-(

Dois-je comprendre que ce n'est pas possible sans y passer des heures*
tant pour un MVP (on se demande...) qu'un crétin d'user comme moi, donc.

Notez que la capacité de dialogue de deux logiciels d'une suite à
450 eur. minimum chacun n'est pas vraiment donnée ni réalisée.
Et je n'ai que 225 contacts, je plains les méga-professionnels
tanathocides qui connaissent la moitié de l'internet.

* Cela en perdant des données
[ou/à moins]
- de déplacer certains champs vers d'autres et de refaire l'inverse
à l'arrivée...
- en triturant les fichiers avec les outils à bord :
- d'autres mailers : Eudora, Mozilla...
- traitement de textes ou tableurs MS ou pas...
JièL Goubert (16/11/2003, 03h46)
Bonjour Sinmiam

tu veux bien me faire passer ton fichier s'il n'est pas confidentiel ?!
a défaut de t'aider, je comprendrais peut-être le pb d'incompatibilité

Eventuellement tu peux m'envoyer un autre fichier sortie d'entourage si
le teisn est top secret.
Sinmian (16/11/2003, 11h18)
Bonjour JièL,

Je te remercie de te pencher sur mon appel plus désappointé (je reste
poli, note) que desespéré. :)

In article <uJWW7N#qDHA.2244>,
JièL Goubert <NoSpam_JieL.Goubert@laposte-net> wrote:

> Eventuellement tu peux m'envoyer un autre fichier sortie d'entourage si
> le teisn est top secret.


Évidemmment je ne suis pas un ultra-pro avec des données cruciales mais
par respect des gens contenus dans ce carnet, je peux créer une autre
identité et quelques fiches pipeau...

Je ne souhaite pas non plus te demander de perdre une partie de ton
week-end à débuguer un fichier et je peux peut-être t'indiquer les
diverse la manières employés où tu pourras me dire "Là, [tu as/le soft
a] merdé".
Au vu de ta FAQ, tu n'auras pas de mal à détecter la bévue. Quand je
donne un coup de main à des personnes coincées par/sur Word que, au
hasard, je découvre des dizaines d'espace au lieu de tabulations, je
flippe. :)
J'ose préciser que je ne pense pas manquer manquer d'expérience avec
Word (depuis la v.4) avec mise en page de mémoires universitaires de
centaines de pages en exploitant les styles, le mode plan etc... et
d'ailleurs, en ayant suivi (subi ?) les diverses évolutions, ne supporte
pas trop les divers automatisme un peu trop envahissants. En revanche,
je suis vraiment "léger" lorsque je ne me sers que d'Excel (à tort sans
doute) que pour les documents à grand nombre de colonnes pour effectuer
des tris que Word ne permet pas avec les tableaux... hors de question de
générer des fichiers complexes avec des formules sinon des additions
simples.

Tout ça se fait avec Outlook 2000 Fr (sans SP) sur Win98SE (à jour lui,
semble-t-il) depuis Entourage 10 US (dernières màj appliquées permettant
entre autre l'accès à Exchange) sur MacOS 10, donc. Machines en réseau
local.
Tous cela est d'autant plus désapointant que Outlook (que je découvre
pour l'occasion) semble capable d'adapter l'affichage de données
diverses et variés sous diverses formes en fonction des envies/habitudes
de l'utilisateur ; données présentes derrère le dernier onglet lors de
l'édition d'une fiche. De même Entourage, pas aussi riche, plus Mac ?
;-), offrant quand même pas mal de champs personnalisables...

Les présentations étant faites, au boulot, donc :

J'ai déjà procédé à une création de base de contact vierge - ne
nécessitant pas éventuellement de "réindexation" (pourtant faite avec la
grosse originale) avant l'exportation - en laissant les paramètres de
formatage "d'usine" - ne serait-ce que celui automatique ou perso des
numéros de téléphone proposé par Entourage - afin de savoir si c'est son
contenu actuel qui nuit à la récupération spontanée.

L'import pur et simple par Outlook 2000 via "format de ficher texte
tabulé DOS ou Windows (*.txt)" échoue.
À l'arrivée à la boîte de dialogue où l'on peut (re-)faire coincider des
champs personnalisés, il n'y a dans la boîte de gauche que de champs,
l'un regroupant tous ceux du fichier importé séparé par un "pipe" gras
et un deuxième "Field 2"...

Le passage de ce nouveau fichier par un traitement de texte présente
bien des tabultaions, Word (Mac ou PC) interdit la transormation en
tableau du fait d'un trop grand nombre de colonnes (> 63, sjnma). Mais
le fichier semble "correct".
L'ouverture avec Excel (Mac ou Win) permet un affichage de tous les
champs avec une ligne représentant les intitulés. Il me propose assez
gentiment d'ailleurs, le format macintosh qui permet la conservation de
mes accents.

Ce fichier est "Enregistré sous..." divers formats disponible dans Excel
qu'Outlook semble être capable d'importer

- valeurs séparées par des virgules (*.csv)

- valeurs séparées par des tabulations (*.txt)

qui je pense (j'espère), présentent alors les caractères d'un fichier
"Win/DOS" au niveau des accents ou d'autres qui m'échappent un peu.

Même sanction à l'arrivée, deux champs seulement donc un contenant
toutes les données.

Une des explications possibles est la détermination du type des champs
date, texte, standard, mal fait ; mais alors comment savoir d'avance
dans quel format un numéro de téléphone et même une date d'anniversaire
sera mieux traité... par défaut, j'ai tout laissé à "Standard" lors de
l'ouverture avec Excel.

J'en était là lorsque j'ai passé mon appel au secours.

=============
Quant à l'ancien fichier qui a subit les même traitements avec le même
insuccès :

Je dois dire que je trimballe certaines fiches depuis mes premières
machines, la dernière grosse "conversion" s'est faite en important par
synchronisation d'un PDA sous PalmOS que je n'ai plus sous la main.
Mais l'ouverture du fichier tabulé - sur Mac ou Windows, (caractères
invisibles toujours actifs) - ne présente pas de caractères
ésotériques, les images attachées à un contact passent à la trappe...

Il se trouve par ailleurs que, lors de l'import de .vcf (soit
transférées par le réseau local ou en PJ de mails - qui pourrait d'une
manière ou d'une autre corrompre les données, en WiFi, ça arrive - ce ne
sont que certaines fiches qui ne "passent" pas l'import, évidememnt les
plus complexes. Que l'on procède par sélection multiple ou une par une
(225 fois !), dans le premier cas l'import s'interrompt de toute manière
dès la première fiche "non valide pour cette opération".

Avec une base importante de contacts bien "renseignée" (non, je ne suis
pas de la Stasi), bien remplie, le débugage est très chronophage,
surtout sans serveur Exchange (au hasard maintenant que c'est en théorie
géré sur Mac, qui pourrait-on l'espérer) permettrait une synchro
régulière sans douleurs des données.
JièL Goubert (16/11/2003, 14h22)
Bonjoir Sinmian

Bon, je te la refais en clair (j'espère du moins)
Sans avoir quelque chose sous la main comment veux tu que je puisse
imaginer le moindre début de solution ?
Je n'ai pas de boule de cristal en verre chez moi et, pour reprendre ton
exemple des espaces à la place d'une tabulation, comment pourrais-je
m'aperçevoir de ceci si ce n'est en ayant les données sous la mains ?

En clair, soit tu me fais parvenir un bout de fichier et aprés j'essaye
de t'aider, soit tu gardes tes données avec le respect de tes contacts,
mais tu gardes ton probléme avec. Désolé, mais je n'ai pas de baguette
magique.

Autre chose, essaye d'être un peu plus synthétique ; tes descriptions
sont trés littéraire et difficile a suivre en terme de technique. Si
javais ecrit la FAQ comme ça, les 100 Mo de Free n'aurais jamais suffit
a tout décrire ;-)))

Merci
Sinmian (16/11/2003, 16h32)
In article <#0Gv#wDrDHA.2588>,
JièL Goubert <NoSpam_JieL.Goubert@laposte-net> wrote:

> En clair, soit tu me fais parvenir un bout de fichier et aprés j'essaye
> de t'aider,


OK. Merci.

> soit tu gardes tes données avec le respect de tes contacts, mais tu
> gardes ton probléme avec.


Je sais bien qu'il est dans les usages de MS et/ou de ses softs de se
moquer de ces "détails" de confidentialité mais serais-tu heureux, toi,
que n'importe quel crétin envoie tes coordonnées à quelsu'un d'autre ?
Moi pas.

Vu l'acceuil, comme je l'indiquais en news, fait par Outlook au fichier
"Short", plus léger aussi à traiter dans les essais multiples, je pense
que ça devrait suffir. Je te l'envoie en privé.
JièL Goubert (16/11/2003, 17h48)
Bonjour Sinmian

Sinmian a écrit :
> Je sais bien qu'il est dans les usages de MS et/ou de ses softs de se
> moquer de ces "détails" de confidentialité mais serais-tu heureux, toi,
> que n'importe quel crétin envoie tes coordonnées à quelsu'un d'autre ?
> Moi pas.


J ne me moque pas de la confidentialité, bien au contraire, mais en
l'occurence, heureusement que tu n'as pas envoyé le fichier original,
car tu le "crétin" en question c'est toi ;-))) et tu l'aurais envoyé a
la planete entière ;-))) MDR

> Vu l'acceuil, comme je l'indiquais en news, fait par Outlook au fichier
> "Short", plus léger aussi à traiter dans les essais multiples, je pense
> que ça devrait suffir. Je te l'envoie en privé.


Bien reçu, ainsi que celui que tu as envoyé sur le ng et effectivement
tu as un pb de reconnaissance de caractère. Tu as excel ? si oui tu es
sauvé, importe ton fichier dans Excel, nomme la zone entière evec un nom
quelconque, et enregistre le en tant que fichier Excel.
Ensuite tu pourras faire l'importation sans pb dans Outlook en mappant
tes champs car tu n'as pas les même noms que ceux utilisés dans Outlook.

Voila, tu vois, en 5mn avec les données sous les yeux j'ai réussi a
faire l'import, mais je n'aurais jamais pu comprendre ça sans un exemple.

> ------------------------------------------------------------------------
> First Name Last Name Title Suffix Nickname Company Job Title Dept Work Street Address Work City Work State Work Zip Work Country/Region Work URL Home Street Address Home City Home State Home Zip Home Country/Region Home URL Home Phone 1 Home Phone 2 Home Fax Work Phone 1 Work Phone 2 Work Fax Pager Mobile Phone Main Phone Assistant Phone Custom Phone 1 Custom Phone 2 Custom Phone 3 Custom Phone 4 Email Address 1 Email Address 2 Email Address 3 Email Address 4 Email Address 5 Email Address 6 Email Address 7 Email Address 8 Email Address 9 Email Address 10 Email Address 11 Email Address 12 Email Address 13 Custom 1 Custom 2 Custom 3 Custom 4 Custom 5 Custom 6 Custom 7 Custom 8 Custom date 1 Custom date 2 Spouse Birthday Anniversary Notes Age Astrology sign Bloodtype Furigana Company Name Furigana First Name Furigana Last Name Furigana Spouse Name Interests
> Jean Dupont Mr. Jeannot Le Boulot Direction 12 Rue du Bouleau Ville sur Mer 18000 France [..] rue du Pont Ville sur Rivi?re 18000 France [..] (332) 123-4567 33(0)320159726 (330) 806-5566 jdupont jeannot champ custom 1 champ custom 7 Jeanne Jeu 18 f?v 1960 Jeu 18 f?v 1960 - n'est jamais ? l'heure au boulot - est une burne avec excel 43 Aquarius tennis, cuisine
> John Doe Mr. The company customer relations Baker street 6 Dummy city 556WE Australia [..] Main str. 7 Dummy town 472SE Australia [..] (152) 012-3457 (152) 012-3456 jdoe jdoe custom 7 cutom 8 field Mer 9 juil 2003 Mary Jeu 11 f?v 1954 Jeu 11 f?v 1954 49 Aquarius cooking, tennis


Recontacte moi si tu as d'autres pb de conversion, je pense que ça viens
aussi du fait que tu essaye de transférer a partir d'un MAC et que les
deux mondes ne s'aime pas trop.
Sinmian (16/11/2003, 18h09)
In article <uI0GhkFrDHA.1708>,
JièL Goubert <NoSpam_JieL.Goubert@laposte-net> wrote:

> ainsi que celui que tu as envoyé sur le ng


Zut, ce n'était pas prévu, ça. Pas autorisé en général.

> et effectivement
> tu as un pb de reconnaissance de caractère. Tu as excel ? si oui tu es
> sauvé, importe ton fichier dans Excel, nomme la zone entière evec un nom
> quelconque, et enregistre le en tant que fichier Excel.


Je pensais bien m'être défait de ce problème, justement en passant le
fichier dans Excel et le réenregistrant.

> Ensuite tu pourras faire l'importation sans pb dans Outlook en mappant
> tes champs car tu n'as pas les même noms que ceux utilisés dans Outlook.


C'est à dire que je dois renommer chaque entête de colonne avec Excel
sur windows, enregistrer en tabulé, et hop !

Là, j'attends du monde et ne pourrai m'atteler de suite à la tâche.
En attendant, je fait comme ça, je rendrais compte du résultat.

> Voila, tu vois, en 5mn avec les données sous les yeux j'ai réussi a
> faire l'import, mais je n'aurais jamais pu comprendre ça sans un exemple.


Ben oui, j'imagine. Mais bon, je te remercie par ailleurs de comprendre
mon refus d'nevoyer des données comme ça (tu imagines en plus avec la
boulette que j'ai commise en balançant en ligne...)

> Recontacte moi si tu as d'autres pb de conversion, je pense que ça viens
> aussi du fait que tu essaye de transférer a partir d'un MAC et que les
> deux mondes ne s'aime pas trop.


Ben, oui, entre nous, ça nous les brises à tous. :^)

Merci encore JièL.
JièL Goubert (16/11/2003, 19h53)
Re Sinmian

Sinmian a écrit :
> Je pensais bien m'être défait de ce problème, justement en passant le
> fichier dans Excel et le réenregistrant.


Oui, a condition que tu l'enregistre en FORMAT XLS, pas en txt

>>Ensuite tu pourras faire l'importation sans pb dans Outlook en mappant
>>tes champs car tu n'as pas les même noms que ceux utilisés dans Outlook.
>> C'est à dire que je dois renommer chaque entête de colonne avec Excel

> sur windows, enregistrer en tabulé, et hop !


NON !!! laisse les noms des champs mais enregistre en format XLS
Sinmian (17/11/2003, 01h00)
In article <#6uh7pGrDHA.2892>,
JièL Goubert <NoSpam_JieL.Goubert@laposte-net> wrote:

> Oui, a condition que tu l'enregistre en FORMAT XLS, pas en txt


Bien m'sieur !

> NON !!! laisse les noms des champs mais enregistre en format XLS


Ben, c'est pourtant qu'est-ce que j'faisais m'sieur... j'l'r'f'rai pus !
:) Enfin, plus pareil.

Bonne reprise,
Sinmian (17/11/2003, 22h32)
JièL Goubert wrote:

> Oui, a condition que tu l'enregistre en FORMAT XLS, pas en txt
> NON !!! laisse les noms des champs mais enregistre en format XLS


Bon, ça a fini par marcher, à ceci près qu'un merdouillage d'ODBC
interrompt le processus d'import et qu'il manque des champs -l'adresse,
ce qui est grave- à certains contacts qui sont passés avant cettre
interruption...

J'ai déjà assez subi des logiciels capricieux ou crétins sur d'autres
plateformes (eh oui, sur Mac...) pour ne pas m'embarrasser en switchant.
J'y travaille, là, sur un vieux K6 sous W98 -en attendant de me décider
sur un modèle de portable PC, Centrino sans doute- à la conversion de
toutes les données importantes et aussi pour me familiariser avec un OS
que je connais somme toute assez peu (à part au boulot, où je fais
pourtant office de référence tant les autres ne sont pas formés).

La suite Office ne va pas y survivre... Open Office ou AbiWord la
remplaceront pour le plus gros et comme mailer, si Mozilla ou sa
descendence sont des débiles mentaux (gestion des filtres vraiment
merdique), ils n'ont pas bousillé mes infos et ils sauront envoyer des
mails bien quotés, ce qui compte avant tout. J'oublie TheBat! -qui, il y
a quelques années m'avait semblé représenter une bonne alternative- qui
à planté bêtement après avoir salopé ce que Mozilla avait accepté
proprement.
Me paierai des vacances avec le +/- 600 eur. ainsi économisés. :)

Ça ne m'empêchera pas de te remercier chaleureusement, JièL, pour ton
coup de main et ta bonne volonté.

Amicalement,
Greg (18/11/2003, 21h35)
Bonsoir Sinmian et les autres,

"Sinmian" <nomoreSPAM> a écrit dans le message de
news:55ce

......

> La suite Office ne va pas y survivre... Open Office ou AbiWord la
> remplaceront pour le plus gros et comme mailer, si Mozilla ou sa
> descendence sont des débiles mentaux (gestion des filtres vraiment
> merdique), ils n'ont pas bousillé mes infos et ils sauront envoyer des
> mails bien quotés, ce qui compte avant tout. J'oublie TheBat! -qui, il y
> a quelques années m'avait semblé représenter une bonne alternative- qui
> à planté bêtement après avoir salopé ce que Mozilla avait accepté
> proprement.


Pendant que l'on discute des concurrents d'Outlook, si la gestion des
filtres vous soucie, vous devriez aller voir du coté d'Eudora / Qualcomm*.
Je n'ai pas utilisé la version "light" ou "sponsored" (et gratuites) depuis
bien longtemps, mais la version payante permet de faire depuis très
longtemps des choses infiniment plus complexes que les règles d'OL sans être
limité à une trentaine de règles et sans leurs sautes d'humeur bien connues
sur ce NG.

....

* Pas plus que chez MS, je n'ai d'intérêt chez Qualcomm, cité à titre
d'information
Sinmian (20/11/2003, 05h12)
In article <3fba7471$0$10412$626a54ce>,
"Greg" <greg> wrote:

> Pendant que l'on discute des concurrents d'Outlook, si la gestion des
> filtres vous soucie, vous devriez aller voir du coté d'Eudora / Qualcomm*.


J'ai utilisé Eudora un certain nombre d'années avant Entourage
- uniquement pour le mail, jamais les news - dont finalement la gestion
des filtres me permet de ranger précisément quoi et où je veux et de
manière _globale_ sans m'enquiquiner comme "les" Mozilla - pas forcément
de mauvais outils pourtant, si l'appellation d'outil peut déjà
s'appliquer à ces logiciel qui se veulent simples d'accès.

Je pense que malheureusement Eudora a vieilli mais je sais qu'il reste
l'outil privilégié de beaucoup.

> les règles d'OL sans être limité à une trentaine de règles et sans
> leurs sautes d'humeur bien connues sur ce NG.


Ah, c'est un os majeur, ça. :)
Il y a de bons lecteurs de news (Forte Agent, Xnews), mais j'admets que
leur usage est à réserver aux forcenés d'Usenet.

> * Pas plus que chez MS, je n'ai d'intérêt chez Qualcomm, cité à titre
> d'information


Oh, moi, non plus. J'utilise ce dont j'ai besoin, sans me soucier de
l'étiquette dès lors que le produit (pas seulement en informatique,
donc) y répond sans me casser les pieds par des caprices ou
disfonctionnement (trop) réguliers.
Je pars du principe que la diversité permet de trouver un outil adapté à
ses besoins, ça façon de faire et l'idéal dans toutes les gammes de
qualité/prix ; malheureusement, s'il lui arrive de faire de bons
produits (si, si), Microsoft n'a pas bien intégré ces données. ;-)

En l'occurence, je défends souvent Entourage couramment injustement
descendu sur les groupes "mac"* - même si l'on peut lui reprocher
l'aspect monilithique de son fichier de données, il m'a apporté une
grande satisfaction.

* quoique sur mac depuis dix ans, je n'ai jamais été et ne suis
absolument pas fan des produits, de Steve Jobs ou encore de la politique
technique ou commerciale d'Apple. Sectaire, toussa, s'abstenir. :)
Discussions similaires
Import des contacts Outlook vers Thunderbird impossible

Import de mails outlook 2003 Pc vers entourage Max OS10 ?

Comment importer des contacts de Outlook 2000 vers Outlook 2003.

Import xls vers outlook 2000


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h35. | Privacy Policy